Fiches méthode Bac de français 2021

je suis élève en 1er S et j'ai une dissertation sur le théâtre .je sollicite votre aide . le sujet de la dissertation est le suivant. Comment la création théâtrale(écrit et représentation) joue le rôle de catharsis pour le spectateur?j'ai quelques pistes :
- identification aux personnages
- fiction

mon problème c'est le mot COMMENT dois-je décrire le jeu théâtrale ? les thèmes théâtraux?
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Réponses

  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour,

    Recherche du côté de la "terreur et de la pitié". Ce sont les deux grands ressorts dramatiques susceptibles de créer la "purgation des passions" chez le spectateur.
  • merci pour votre piste. toute fois dois-je faire une antithèse du genre non le théatre n'a pas le rôle de catharsis ?
    De plus quelles sont les oeuvres qui pourrait confirmer ou infirmer le sujet ?
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    La catharsis est plutôt liée à la tragédie clasique ou à la grande comédie. Il existe beaucoup de pièces qui ne visent pas la catharsis, notamment dans la comédie : farce, vaudeville, comédie d'intrigue... De même le drame...
  • lorsqu'on parle de terreur est-ce la punition faite par les dieux comme parexemple dans phèdre?
    dans oedipe celui-ci se crève les yeux à cause de l'inceste est-ce cela la terreur?ou est-ce la terreur dans le jeu de l'acteur? merci pour vos réponses.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir Amor,

    Le dramaturge doit provoquer la terreur et la pitié chez le spectateur.
    La terreur accompagne le châtiment du coupable, ainsi le spectateur n'aura pas envie d'imiter le personnage aveuglé par son orgueil en mesurant la punition qui lui est infligée.
    La pitié va de pair avec les souffrances de l'innocent. Le spectateur est invité à la compassion, à partager les tourments du héros malheureux.
  • vraiment ces échanges sont intéressants. je cherche des pistes car ce sujet me semble un peu difficile à cerner.

    En effet le corpus de textes donnés pour cette dissertation sont très orientés sur phèdre et sur un passage de barrault ou il donne des précisions sur le jeu des acteurs sur la façon de diriger les personnages. il n'y a pas vraiment de texte expliquant comment la terreur et la pitié peuvent influencer le spectateur. aussi pouvez-vous m'orienter pour me permettre de mettre en place un plan à peu près cohérent.
    j'avais pensé dans un premier temps définir la catharsis., puis développer les notions de terreur et de pitié dans le théâtre classique. dire comment elle exerce de la catharsis sur le spectateur .
    pensez-vous que je doivent disserter sur l'écriture des textes classiques par exemple dois-je donner des indications sur le vocabulaire ou la ponctuation?.

    Dans la première partie de l'énnoncé du sujet on parle aussi de"plaire et d'éduquer " pouvez- vous m'éclairer sur ces 2 thèmes. bon encore merci
  • En fait, comme on l'a dit, la catharsis c'est l'expiation des passions (impures) du spectateur à travers leurs visions. Pour résumer, si sur scène le spectateur voit un meurtre, ça va le purger de ses pulsions violentes, et donc il n'en fera pas dans la vie réelle. C'est à cela qu'elle sert. Comment elle se met en oeuvre, j'ai donné un élément de réponse : par exemple en mettant en scène un meurtre, ou des châtiments très violents.
  • vraiment une aide précieuse je commence à rédiger enfin ma dissertation, et si vous avez encore quelques précisions sur le sujet elles seront les bienvenues.
  • Bonjour, je me rend compte que cet "amo" semble être quelqu'un de ma classe, car nous avons exactement le même sujet, qui plus est un sujet confectionné par notre chère professeur =)

    En fait merci pour vos conseils qui m'aident aussi, mais j'ai toujours du mal pour faire une seconde partie à cette dissert', si quelqu'un peut "m'inspirer" les deux titres d'un plan possible, pour m'aider un peu, après je saurai comment remplir le sujet :)

    Merci d'avance j'attends vos réponse pour rédiger la suite de mon Plan =)

    Désolé, j'ai compris, j'ajoute mes pistes

    J'ai "prévu" de faire en gros :

    Comment l'auteur réussi à travers ses textes à instruire le lecteur.
    Et ensuite pourquoi la représentation théâtrale reste obligatoire pour la catharsis.

    Remarquez pas besoin de me dire de montrer mes pistes si mon problème est justement que j'en ai pas...
  • J'up si c'est possible

    Voilà j'ai commencé mon plan, la partie I développe la Catharsis, j'ai un problème pour le petit 3. de cette partie :

    3. Le théâtre, entre volonté de plaire et nécessité d'instruire

    a. Une volonté de plaire
    b La volonté didactique d'une pièce

    Il me manquerait un c, et un avis sur ces titres, sachant que j'ai peur de me répéter, sachant que dans ma partie 2. je développe déjà plaire et instruire, avec "ridendo mores" et la visée didactique :/

    Please aidez moi ;)
    J'vous remercie d'avance.
  • Attends, tu ne peux pas faire

    Une grande partie avec trois sous parties qui chacune comporte elle meme des sous parties !
    C'est invraisemblable allons.

    I
    1.
    2.
    3.


    II
    1
    2
    3


    III
    1
    2
    3


    Mais tu ne peux pas ajouter des a- b-a c- dans un 1. 2. ou 3. ! Si tu as tant de choses à dire que cela, il faut que tu répartisses mieux tes sous-parties.
  • C'est notre prof qui nous dit de faire ça....
  • encore un prof qui raconte n'importe quoi...
    Soit tu fais un 1. avec a b c
    Soit tu fais un I. avec 1 2 3
    mais les deux c'est pas possible

    imagine le nombre de paragraphes que cela ferait ! 27 !!!
  • On peut aussi supposer que Matador a mal écouté ce jour-là
  • Promis :P J'ai bien écouté (je dois être l'un des rares à écouter le cour de français, la prof est bien marrante :D)

    Bref, je peux vous scanner l'un de ses plans si vous ne me croyez pas...

    Elle nous dit, par exemple dans un commentaire composé, de faire deux Grande partie (ou plus) normal quoi.

    Dedans on met 3 sous-parties (faut que ca soit équilibré entre les deux grandes parties)
    Et nos sous-parties on les construit avec 3 autres sous-parties, et effectivement cela nous fait des paragraphes énormes, ou pleins de petits paragraphes (sachant que les sous-sous partie sont courtes)

    Ici il s'agit d'une dissert et c'est le même topo ;)

    En gros elle veut qu'on fasse :

    I)
    1) a.
    b.
    c.
    2) a.
    b.
    c.

    Etc...

    C'est un travail très fastidieux, pourtant paraît que c'est une bonne prof qu'on a, un peu beaucoup flemmarde pour corriger les copies (le prof de physique c'est pareil soit dit en passant) mais bon elle fait des cours plus instructifs que ceux de l'année dernière d(une prof dite "réputée" mais qui servait à rien...

    Bon pour ce devoir, j'ai fini ma première grande partie, je commence la deuxième sans grande conviction, et sans en attendre de vous qui n'avez pas vraiment voulu m'aider sur ce coup là :p

    Merci et bonne soirée ;)
  • Attends , tu dis 3 grandes parties , 3 sous parties , trois idées par partie?

    Ahahaha ! Je t'imagine déjà au bac, en quatre heures , avec tes 27 paragraphes et tes 15 copies doubles ... Non , c'est une idée par sous- partie ...
  • Je vais suivre dorénavant vos avis, mais bon notre prof nous incite à développer chaque sous parties en plusieurs petites idées qui forment une seule grande idée.
  • Je confirme Matador (qui est dans ma classe et s'appelle en vérité J... xD)
    Notre professeur nous dit bien de faire deux ou trois grandes parties avec des sous parties et sous-sous parties (ça commence à faire long o_O)
  • Hey Flouxo ! (le matheux/physicien de la classe =))

    Ben voilà j'vous avez pas menti =)

    Bon bah en plus je vous ramène du peuple sur le forum, c'éti pas mignon ça xD
  • Oyo Moi je sens que je vais me coucher tard pour la dissertation: j'ai tout sur mon ordi (parceque je fais tapuscrit attention xD) mais faut rajouter des exemples :s
    HELP ME pliz :)
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