Fiches méthode Bac de français 2021

bijour, voila enfaite je dois faire un commentaire composé ( nivo 2nde, donc c mn premier commentaire ) sur cet extrait de madame bovary (premiere partie, chapitre 3). je bloke pour faire la conclusion, je ne sais pas commencé sachan ke jai un peu de mal a comprendre le texte ( chui pa la plu fouté en français :s). enfaite joré besoin kon me maide pour commencé lintro.
voila merci davance
"Il arriva un jour vers trois heures ; tout le monde était aux champs ; il entra dans la cuisine, mais n’aperçut point d’abord Emma ; les auvents étaient fermés. Par les fentes du bois, le soleil allongeait sur les pavés de grandes raies minces, qui se brisaient à l’angle des meubles et tremblaient au plafond. Des mouches, sur la table, montaient le long des verres qui avaient servi, et bourdonnaient en se noyant au fond, dans le cidre resté. Le jour qui descendait par la cheminée, veloutant la suie de la plaque, bleuissait un peu les cendres froides. Entre la fenêtre et le foyer, Emma cousait ; elle n’avait point de fichu, on voyait sur ses épaules nues de petites gouttes de sueur.

Selon la mode de la campagne, elle lui proposa de boire quelque chose. Il refusa, elle insista, et enfin lui offrit, en riant, de prendre un verre de liqueur avec elle. Elle alla donc chercher dans l’armoire une bouteille de curaçao, atteignit deux petits verres, emplit l’un jusqu’au bord, versa à peine dans l’autre, et, après avoir trinqué, le [page]porta à sa bouche. Comme il était presque vide, elle se renversait pour boire ; et, la tête en arrière, les lèvres avancées, le cou tendu, elle riait de ne rien sentir, tandis que le bout de sa langue, passant entre ses dents fines, léchait à petits coups le fond du verre.Elle se rassit et elle reprit son ouvrage, qui était un bas de coton blanc où elle faisait des reprises ; elle travaillait le front baissé ; elle ne parlait pas, Charles non plus. L’air, passant par le dessous de la porte, poussait un peu de poussière sur les dalles ; il la regardait se traîner, et il entendait seulement le battement intérieur de sa tête, avec le cri d’une poule, au loin, qui pondait dans les cours. Emma, de temps à autre, se rafraîchissait les joues en y appliquant la paume de ses mains ; qu’elle refroidissait après cela sur la pomme de fer des grands chenets.

Elle se plaignit d’éprouver, depuis le commencement de la saison, des étourdissements ; elle demanda si les bains de mer lui seraient utiles ; elle se mit à causer du couvent, Charles de son collège, les phrases leur vinrent."

oups je me suis tromper c pa conclusion mais INTRODUCTION que je voulais dire
Mots clés :
«13

Réponses

• He bien il s'agit de la rencontre entre Emma et Charles. Le titre, Madame Bovary, préfigure leur mariage. Il s'agit donc d'entrevoir dans cet extrait la naissance de relation. Un indice : tout passe par le silence, et pourtant, il y a tant à dire !
  • Coucou je voulais vous demander de m'aider pour pouvoir faire ce commentaire g mon plan
    I-Le décor
    II-Personnages et leur attitude
    a)Sensuel
    b)inhibé
    III-Paradoxe
    voila s'il vous plait aider moi !!!
    "Il arriva un jour vers trois heures ; tout le monde était aux champs ; il entra dans la cuisine, mais n’aperçut point d’abord Emma ; les auvents étaient fermés. Par les fentes du bois, le soleil allongeait sur les pavés de grandes raies minces, qui se brisaient à l’angle des meubles et tremblaient au plafond. Des mouches, sur la table, montaient le long des verres qui avaient servi, et bourdonnaient en se noyant au fond, dans le cidre resté. Le jour qui descendait par la cheminée, veloutant la suie de la plaque, bleuissait un peu les cendres froides. Entre la fenêtre et le foyer, Emma cousait ; elle n’avait point de fichu, on voyait sur ses épaules nues de petites gouttes de sueur.

Selon la mode de la campagne, elle lui proposa de boire quelque chose. Il refusa, elle insista, et enfin lui offrit, en riant, de prendre un verre de liqueur avec elle. Elle alla donc chercher dans l’armoire une bouteille de curaçao, atteignit deux petits verres, emplit l’un jusqu’au bord, versa à peine dans l’autre, et, après avoir trinqué, le [page]porta à sa bouche. Comme il était presque vide, elle se renversait pour boire ; et, la tête en arrière, les lèvres avancées, le cou tendu, elle riait de ne rien sentir, tandis que le bout de sa langue, passant entre ses dents fines, léchait à petits coups le fond du verre.Elle se rassit et elle reprit son ouvrage, qui était un bas de coton blanc où elle faisait des reprises ; elle travaillait le front baissé ; elle ne parlait pas, Charles non plus. L’air, passant par le dessous de la porte, poussait un peu de poussière sur les dalles ; il la regardait se traîner, et il entendait seulement le battement intérieur de sa tête, avec le cri d’une poule, au loin, qui pondait dans les cours. Emma, de temps à autre, se rafraîchissait les joues en y appliquant la paume de ses mains ; qu’elle refroidissait après cela sur la pomme de fer des grands chenets.
  • Eh bien ? puisque tu as ton plan développe-le !
    Cependant, il est aberrant de faire le plan avant de s'être approprié le texte ; ce qui veut dire : lecture, surlignage des mots-clefs et des idées principales pour regrouper les thèmes ; en tirer les axes de lecture et la problématque
    Si tu as fait ce travail préparatoire, et si tu as une bonne méthodologie tu dois pouvoir faire ton CC sans problèmes
  • donc merci bcp pour ce que tu ma dis mais je l'ai deja fai en fait je me suis mal exprimé je voulais demand i vs trouviez des chose a dire ds c parties psk jen trouv mais je ne suis pas sure du tout surtout pour les paradoxes voila
  • Pour l´intro tu n´as qu´à suivre la méthode en 5 points.

1- auteur, siècle, mouvement, genre
    2- situation du passage
    3- les mouvements du texte
    4- la problématique
    5- le plan

Sinon pour ton plan j´essaierai d´y réfléchir, je suis en plein DM d´enseignement scientifique et faut que j´avance.
  • Bonjour Cherry,

Il y a une ellipse de temps entre le premier et le deuxième paragraphe, bien matérialisée par le "blanc" du texte. Elle accentue le fait du "silence"...

Muriel
  • c vrai je n'y avais pas pensé merci bcp muriel et a toi aussi cherry meme si mon intro est deja faite mais j'ai pu rectifié des choses dc merci bcp !! mais g tjr du aml avc les paradoxes vs n'auriez pas des exemple par hasard !!? jen ai trouv un avc e jour qui descend ds la cheminé qui é en contraste avc les cendres froides mais aprés jy arriv pas
    voila jvs en remerci davance !
  • Je te répondrai quand tes demandes seront lisibles
    Comment réagirais-tu si j'écrivais en alphabet phonétique ?
  • escuse moi on peut pas etre tous bon en francais !jpensé que tu comprendrai c'est pas tres dur jecris en phonétik parce que ca va plus vite c'est tout donc pour te faire plaisir je demandai si vous auriez des exemples pour la partie III qui est le paradoxe donc j'ai trouvé l'exemple " Le jour qui descendait par la cheminée, veloutant la suie de la plaque, bleuissait un peu les cendres froides. " mais aprés j'en ai pas d'autres voila ...
  • En quoi cette phrase est-elle un paradoxe ?
    Je crois que tu ferais bien de vérifier le sens de ce mot dans un dictionnaire, tu as un lien sur ce Forum...
  • c'est un paradoxe psk le jour est en contraste avc les cendre froides .le jour → vie ,beauté etc...
    les cendres froides → c'est mort pas beau et tt ca donc pour moi c'est un paradoxe voila puis tu sais tu pourrai au moins le dire un peu plus gentiment jpense que g pas les mm capacité que toi en francais donc voila jy peut rien ca arrive a tout le monde de se tromper...
  • Alors, pour ce texte tu peux souligné le fait que l'attitude d'Emma est assez provocatrice et vulgaire. Exemple de citations, quand elle boit son verre : tête en arrière, léche le fond du verre avec sa langue...etc. Ce n'est pas du tout sensuel, elle essaye de l'être pour séduire Charles. De plus, les gouttes de sueur montre un manque de tenue. Ainsi, tu peux faire une partie sur Emma. L'image qu'elle nous donne.
    On peut aussi souligné l'ambiance qui règne entre les deux. Personne ne parle, silence, on distingue même le bruit des poules et la poussière au sol. Preuve que Charles s'ennuie et est mal à l'aise.
    Voilà. J'espére que ca t'a aidé.

Tchu'
  • Bon ben allons-y. Entrons dans le vif du sujet.

Syro, vraiment, ça va peut-être plus vite décrire en phonétique quand tu envoies un texto mais je ne pense pas que tu perdes énormément de temps en tapant sur un clavier. Ce n'est pas une lettre ou d'eux d'écart qui vont te faire perdre un quart d'heure. Pour ma part, je considère que sur un forum littéraire, où nous passons du temps pour vous aider, la moindre des choses c'est de donner le minimum de respect que l'on demande, à savoir une écriture lisible. Si tu refuses, je considère que tu es un âne qui ne sait pas écrire, et à ce moment-là que tu devrais être en train de réviser des cours de CP plutôt que de travailler sur Madame Bovary, qui , de toute évidence, n'est pas de ton niveau. Si en revanche tu estimes que je suis dans le faux et que je n'ai rien compris, réponds-moi en français correct et là tu me cloueras le bec définitivement.

Je vais t'aider un peu donc, et si tu trouves mon analyse intéressante, dis-le moi (en français et pas en sms !!!) et à ce moment-là on continuera à approfondir les choses.

Pour situer le passage, tu peux commencer déjà par expliquer qu'après la mort de sa femme, CB fréquente à nouveau les Bertaux. Il y va avec 'un espoir sans but', pour voir Emma. Ils se connaissent donc déjà. Emma a été décrite par petites touches au chapitre 2. Ils sont donc tous les deux disponibles socialement : le titre programme leur mariage. Et pourtant, dans cet extrait, on a l'impression qu'il ne se passe rien. Le fait qu'il ne se passe rien est absolument capital, car Flaubert voulait écrire un livre sur rien : "Ce qui me semble beau, ce que je voudrais faire, c'est un livre sur rien. Un livre sans attache extérieure, qui se tiendrait de lui-même par la force interne de son style, comme la terre, sans être soutenue, se tient en l'air. Un livre qui n'aurait presque pas de sujet, ou du moins, dont le sujet serait presque invisible" écrit-il dans une lettre à Louise Collet le 16 janvier 1862.
    Ainsi, comment un livre peut-il prétendre parler de la réalité et en même temps se vouloir un livre sur rien ? C'est en fait dans cette scène que se noue le drame de l'existence d'Emma et de Charles. Est-ce un moment de bonheur ou un moment de faillite ?

Je te propose comme problématique, ou comme axe, ou comme ce que tu veux :
    comment Flaubert inaugure-t-il une nouvelle esthétique romanesqye en confiant à la sensation, apparemment la plus insignifiante, le soin de traduire l'indicible ?
    Il s'agit en fait de montrer comment son esthétique romanesque fondée sur la description arrive très bien à rendre compte de l'indicible.

Bon évidemment, ne recopie pas ça texto sur ton devoir je pense que tu te ferais allumer direct. Mais en tout cas c'est l'idée qui doit se dégager de cet extrait il me semble.

Rendez-vous au prochain message écrit dans un français impeccable pour la suite :p
  • Syromoth a écrit:
    puis tu sais tu pourrai au moins le dire un peu plus gentiment jpense que g pas les mm capacité que toi en francais donc voila jy peut rien ca arrive a tout le monde de se tromper...
    Ah ? et comment aurais-je du l'exprimer “gentiment ” ? je t'ai conseillé de consulter un dictionnaire, je vois mal ce que gentillesse ou non-gentillesse ont à voir avec ça

Si tu continues avec les SMS (g, mm, etc) je ne crois pas que tu vas encourager quiconque à t'aider. Et là je te le dis GENTIMENT
  • Je suis désolé de vous avoir "choqué" avec mon ecriture sms mais c'est sur l'ordinateur je tape comme ca me vient ,je sais que ce n'est pas bon mais j'y peux rien!je suis vraiment désolé je tente de me corrigé maintenant !Donc je vous remercie beaucoup pour tous vos conseils qui m'ont pas mal aidés !!Je vais essayé de les intégrés dans mon commentaire que je vais de ce pas recopié car je dois le rendre demain (je vous rassure j'ai déjà écris pas mal !!)voila donc je vous remercie beaucoup puis je suis vraiment désolé (encore !)
  • Faute avouée est à moitié pardonnée :)
  • y'a du progres c'est déjà ça ! dommage, j'avais encore plein plein de chose à dire sur cet extrait
  • Comment ça Angelusia on a l'impression qu'il ne se passe rien ?
    Enfin, il est vrai que j'ai lu (plusieurs fois même, la honte ) Bovary et Moreau, alors, je sais qu'il se passe tout quand il se passe rien :lol:
  • ah ben angelusia je suis désolé !!!tu peux le continué si tu as envie !!Mais moi j'ai rendu mon commentaire ce matin a 8h !!On verra la note par la suite !Voila ben je vous remercie encore !!puis peut être a une prochaine fois !
  • Tu nous diras ta note :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.