En quoi la représentation de l'amour est-elle révélatrice du regard porté par le romancier sur l'hom

coucou à tous j'ai une dissert à faire pour demain et je trouve pas le plan... J'espère que quelqu'un pourra m'aider..
Le sujet : En quoi la représentation de l'amour est-elle révélatrice du regard porté par le romancier sur l'homme et la société?
«13

Réponses

• Bonjour,je suis en 1ère L et j'ai une dissertation à faire.Le sujet me paraît assez courant mais je n'ai pas trouvé de discussion portant déjà dessus,donc j'en ouvre une nouvelle.

Le sujet est: L'amour occupe dans le roman une place essentielle. En quoi sa représentation est-elle révélatrice du regard porté par le romancier sur l'homme et la société ?

Dans le corpus,on trouve un extrait de La Femme de trente ans de Balzac,un autre de Comme un conte de fée de Delly,et enfin Le Planétarium de Nathalie Sarraute.Bien sûr je vais aussi m'appuyer sur mes lectures personnelles.

Donc voilà,je rame "un peu" pour reformuler clairement le sujet et donc trouver un plan...

Est-ce que cela veut dire qu'au travers des histoires d'amour dans son roman,l'auteur critique sa societé?Qu'il dénonce quelque chose?Ou peut-être qu'on peut voir le regard qu'il porte sur les relations amoureuses,un regard qui aurait un rapport avec ses propres expériences?

Je cherche mais je n'avance vraiment pas beaucoup et j'ai du mal à voir comment je pourrais trouver ne serait-ce que deux grands axes sur le sujet...
    Donc si l'on pouvait m'éclairer un peu là-dessus,me guider pour trouver au moins les grandes parties,et si vous avez des exemples intéressant,je vous en serait très reconnaissante! :)
  • Je suis nouvelle ici et je recherche des informations à propos du genre romanesque.
    Merci pour ceux qui voudront bien accorder un peu de leur temps afin de me donner quelques pistes!
    :)
  • J'ai le meme sujet que toi et je voudrais ton avis.
    J'ai remarqué une certaine chronologie dans les textes du corpus et je sais que le roman de nathalie sarraute fait partie de la vagu "nouveau roman" et je cherche ma 3em partie dans ce sens.
    Donc cherche un peu aussi de ton côté s'il te plait parce qu'ici les gens ne te répondent pas à moins que tu montres que tu ais au moins réfléchi.

Je suis nouvelle ici et je cherche un ptit coup de pouce de ceux qui voudront bien prendre un peu de leur temps pour m'aider. J'ai la réalisation du plan détaillé répondant à la question:

L'amour occupe une place essentielle dans les romans. En quoi sa représentation révèle-t-elle le regard de l'écrivain sur l'homme et la société ?

J'ai réfléchi à certaines questions que l'on pourrait se poser et à quelques grandes idées pour le plan:

L'amour dans le roman, correspond-t-il seulement au sentiment éprouvé par deux personnes qui s'aiment,
    ou bien peut également inclure une troisième personne dont l'amour serait à sens unique?
    Comment le romancier utilise l’amour pour peindre la société ?
    Est-ce que cela veut dire qu'au travers des histoires d'amour dans son roman,l'auteur critique sa societé?
    Qu'il dénonce quelque chose?
    Ou peut-être qu'on peut voir le regard qu'il porte sur les relations amoureuses,un regard qui aurait un rapport
    avec ses propres expériences?

I les écrivains qui abordent le thème de l'amour pour décrire une société
    a) dénoncer une société
    ex:Maupassant dans Une vie
    b)décrire une société
    ex:Mme de La Fayette dans La Princesse de Clèves

II la représentation d'un nouvel idéal: l'amour absolu, pur qui triompherait des interdits sociaux
    a) interdiction familiale
    ex: L'abbé Prévost, avec Manon Lescaut
    b)interdiction sociale
    ex: Rousseau, La Nouvelle Héloïse

Voila, ceux que ça inspirera, faites le moi savoir!
  • Bonjour,

Je sais que maintenant tu ne dois plus chercher de réponses, mais j'ai fait un plan que je voudrais proposer afin d'avoir vos avis...Merci !

I- L'amour permet de dépeindre une socièté en proie au luxe et à la renommée
    a- Il est régulier qu'un personnage utilise l'amour d'une femme fortunée pour évolué dans l'échellon social ( Rastignac dans le Père Goriot)
    b- Dans la noblesse, les mariages sont le plus souvent d'intérêt (les 2 filles du Père Goriot)

II- Il permet aussi de dépeindre les préoccupations d'une époque

a- La vision de l'amour varie selon les époques, il était, par exemple, passionné sous l'Ancien-Régime...(encore le Père Goriot ;))
    b- L'amour peut-être aussi de nature religieuse, il a en effet connu beaucoup de hauts et de bas selon les siècles ( figures christiques de l'Ancien-Régime)

III- Mais l'amour permet aussi au romancier de mettre en scène des personnages incompris et en marge de la socièté
    a- Un mal-être persistant face à l'étiquette amoureuse imposée (Meursault et Marie dans l'Etranger)
    b- Un amour déclarant une révolte face à la socièté (1984)

Je doute beaucoup de ma 2°partie, mais ne trouvant pas de corrections adequates je vous serais reconnaissante de m'aider...Merci encore!
  • J'ai exactement la même dissertation à faire !
    Et tout ce qui a été dit m'a bien aidé alors je remercie tout le monde =)
  • Bonsoir !
    J'ai à rendre un sujet de type bac et le sujet de la dissertation me plait bien. J'ai déjà trouvé quelques arguments, néanmoins je m'interroge sur le plan. Voici le sujet :

L'amour occupe dans le roman une place essentielle. En quoi sa représentation est-elle révélatrice du regard porté par le romancier sur l'homme et la société ?

J'ai pensé à faire un plan en deux parties : I. Révélatrice du regard porté par le romancier sur l'homme II. Révélatrice du regard porté par le romancier sur la société.

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez? J'ai peur de ne pas être sûre d'avoir le droit de dissocier ainsi les deux. Merci d'avance de votre avis !
  • Bonjour,

Je suis actuellement en difficulté face à ma dissertation. Mon sujet étant: "En quoi la représentation de l'amour dans le roman révèle t il le regard porté par l'auteur sur l'homme et sa société ?"

Je ne cherche pas de réponse mais j'aimerais juste savoir si mon intention d'aborder un plan thématique était judicieuse ? Si c'est le cas je ne trouve pas d'idée pour former mon plan. J'ai l'intention de parler en premier lieu de l'amour dans le roman sous ses différentes formes qui formeront mes sous parties ( l'amour véritable, stratégique et révoltant). C'est à ce moment là que je bloque, je ne sais par quoi continué

Merci d'avance :)
  • Le roman en général ou un ou des romans en particulier ?
  • Le roman en général, du moins ce n'est pas précisé dans le sujet. Il y a l'habituel "à l'aide des textes du corpus, des textes vus en classe et de tes lectures personnelles"
  • Et quels sont les textes du corpus ?
  • Dans le corpus,on trouve un extrait de La Femme de trente ans de Balzac,un autre de Comme un conte de fée de Delly,et enfin Le Planétarium de Nathalie Sarraute
  • Bonjour,

mon sujet est :
    En quoi la représentation de l'amour est-elle révélatrice du regarde porté par le romancier sur l'homme et la société ?
    c'est une dissertation accompagnée d'un corpus de texte : -La femme de trente ans
    n - comme un conte de fées
    - Le planétarium

je suis en première s et je ne suis pas très inspiré ni très fort en français mais j'essais de me debrouiller. Ceci est mon premier sujet de dissertation donc j'aimerai le reussir.

j'ai fais un plan et j'aimerai savoir si il est bien !

I-La place de l'homme par rapport à l'amour dans le roman
    1) les infidèlités de l'homme (femme de trente ans, et je n'ai pas d'autre idée de txt ...)
    2)un amour absolu de l'homme pour la femme ( manon lescaut, la planetarium )
    3)le femme un personnage surrepresenté dans le roman d'amour ( tous les txt que j'ai lu sauf Manon lescaut qui est une exeption)

II- la place de l'amour par rapport à la société dans le roman.
    1) une société expliquée par l'amour ( la princesse de clève : son education)
    2) un amour impossible par interdiction familial ( manon lescaut ou encore la femme de trente ans où le père n'est pas d'accord)
    3) un amour defiant les interdits sociaux ( je n'ai pas d'idée aidez moi svp !)

C'est a rendre dans 1 semaine et demi et j'aimerai m'y prendre à l'avance pour avoir le temps svp aidez moi je n'y arrive pas ... au moins me conseiller
  • oui d'accord mais lequel de plan est le bon je ne comprend pas et il y a certain texte que je n'ai jamais lu ... je me base sur ce que j'ai lu aussi ...
  • Les textes du corpus laissent une réelle marge de manœuvre pour constituer un plan parmi tant d'autres.

Suggestion :

Parlez-moi d'amour. L'amour rêvé véhiculé par
    - les contes de fées
    - certaines lectures (Madame Bovary ...)
    - certaines éducations (Une vie ...)

Regardez l'amour. La société et ses codes
    - les amours tarifées ou ancillaires.
    - la place de chacun dans le couple. Inégalité.
    - la morale et les tabous. (Radiguet : le Diable au corps ...)

Libérez l'amour
    - des choix individuels
    - .../...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.