Accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir

J'ai un problème concernant la phrase suivante :

Mes différentes expériences professionnelles m'ont PERMIS d'acquérir...

doit-on accorder "permis" ? Merci pour votre aide
«13456721

Réponses

• Salut

Oui on doit accorder car le COD est placé devant l'auxiliaire avoir.

lysli
  • Désolé de devoir vous contredire, Lysli, mais l'accord en occurence n'est pas possible, vu que le pronom antéposé constitue un COI, et non pas un COD: Permettre à qqn de faire qqch.
  • EdyEdy Membre
    Désolé de contredire : invariabilité.
    M' n'est pas un COD, mais un COI : ont permis à moi.
    Pas de COD antéposé, donc invariabilité.
    M'ont permis et non m'ont permise...
  • Merci a vous deux de m'avoir corrigé. :)
    Oui en effet j'ai tort car j'ai pris M' pour un COD ( bêtement sans se poser la question ).
  • Bonsoir,

J'ai un affreux doute:

J'ai écris :"L'infirmière lui a alors rappelé le déroulement du soin ( à la patiente )

" Après avoir eu " (sujet féminin)

" Ce travail m'a beaucoup enrichi " ( "m'" étant féminin )

Quelqu'un peut m'aider?

MERCI
  • Pour la première : il n'y a accord que lorsque le COD est placé avant l'auxiliaire "avoir", OR il s'agit ici d'un COI.

Pour la seconde : je suis d'accord (sans jeu de mot), c difficile.

Pour la troisième : je pense qu'il y a accord puisque "me" est COD du verbe "enrichir" : * ce travail a beaucoup enrichi moi.

Voilà, désolé, si erreur.
  • sophie a écrit:
    J'ai un problème concernant la phrase suivante :

Mes différentes expériences professionnelles m'ont PERMIS d'acquérir...

doit-on accorder "permis" ? Merci pour votre aide
    pas d'accord, auxillaire Avoir, "m'" a valeur de COI
  • bonjour tout le monde

je souhaite écrire une lettre de motivation mais j'avoue que j'ai quelques problèmes de français, pouvez-vous m'aidez?
    je n'arrive pas a accorder les verbes "apporter","donner" et "procurer"

"Ma formation en BTS m'a apportée la théorie et la méthodologie. Mon baccalauréat m'a donnée de l'aisance en statistique et informatique. Ma préparation en orthophonie m'a procurée de bonne capacité d'adaptation..."

je ne sais pas si le "m' " est le COD, mes études d'orthophonie remontent à longtemps maintenant :/

merci d'avanceoups désolé je me suis trompée, mon sujet n'aurait pas dû etre là!
    mais franchement pour une 1ere utilisation ce site n'est pas facile!

a+
  • Bonjour,

Non, pour ces trois verbes, m' est COI (ici : à qui) : il n'y a pas d'accord avec un COI.

Les COD (ici : quoi ?) sont en gras :
    "Ma formation en BTS m'a apportée la théorie et la méthodologie. Mon baccalauréat m'a donnée de l'aisance en statistique et informatique . Ma préparation en orthophonie m'a procurée de bonne capacité d'adaptation..."
    ils sont placés après le verbe conjugué avec l'auxiliaire "avoir" : il n'y a pas d'accord.

Il faut écrire : apporté, donné, et procuré.

Muriel

Édit : Il faudrait aussi, à mon avis, écrire :
    - de bonnes capacités d'adaptation
    ou
    - une bonne capacité d'adaptation.
  • Merci Muriel! je rectifie de suite ma lettre de motivation :)

à bientôt
  • Problème similaire:

" La chanson a été enregistrée dans le manoir de Catherine’s Court, une bâtisse qui datait du quinzième siècle et que le groupe avait loué comme studio d’enregistrement. "

Après avoir lu des règles d'accord du participe passé je déduis que celui-ci est correct mais je doute, car cela me semble bizarre.
    Y-a-t-il une faute?

Merci d'avance :)
  • Bonsoir Brighter,

À mon avis, oui, il y a une faute. La phrase, telle qu'elle est construite, conduit à accorder "loué" avec bâtisse, donc louée :
    une bâtisse [qui datait du quinzième siècle et] que le groupe avait louée : le groupe avait loué quoi ? → "que", qui a pour antécédent "bâtisse" (COD antéposé).

L'accord avec "manoir" ne me paraît pas possible. On pourrait l'envisager, mais il faudrait une virgule après siècle, et supprimer le "et" :
    La chanson a été enregistrée dans le manoir de Catherine’s Court, une bâtisse qui datait du quinzième siècle, que le groupe avait loué comme studio d’enregistrement.

Muriel
  • Merci de m'avoir répondu aussi rapidement et avec autant de précision. :) Je corrige donc.
  • Ici le participe passé s'accorde avec le cod "bâtisse" donc "louée"
  • votre avis svp: faut il ecrire?

'Merci à Chantal de nous avoir guidé"?
    'Merci à Chantal de nous avoir guidée"?
    'Merci à Chantal de nous avoir guidés"?

Peux on m expliquer pourquoi votre choix svp?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.