Fiches méthode Bac de français 2020

13468991

Réponses

• chamalow a écrit:
    perso je dis toujours aussi que c'est la faute du prof , mais peut être as tu fait un hors sujet sans t'en apercevoir ? peut être as tu stressé ? peut être étais tu trop sûr de toi ?
    Peut-être pourtant j'ai fait relire mon brouillon à ma soeur qui a eu 17 à son bac de français il y a 3 ans et elle m'avait dit que c'était super bien !
    Trop sûr de moi : sûrement aussi à cause de ma moyenne à l'année en français.

9 c'est pas la mort mais ça me déçoit énormément au vue de mes capacités :(
  • MbuMbu Membre
    Hey Djérèm54,bon ok t'as eu 9,mais tu vas nous en parler encore longtemps ?
    C'est fait maintenant,pense au superbes vacances qui sont devant toi...et puis y'a pas mort d'homme (comme on dit).
    Et comme j'ai dit,mais je te le rappelle,il veut rien dire ce 9,car t'es jugé sur 4h sur toute ton année,donc ouai c'est injuste car ça reflette pas ton boulot et tes capacités en français.

Mbu
  • J'avoue avoir été un brin provocateur comme à mon habitude ... :)
    Je m'excuse si tu l'as mal pris Polo.

Ca me rappelle une petite anecdote : c'était en avril dernier, et je passais le Concours Général en philo. Une fille richement habillée, avec un air de p'tit bijoux à son papa, arrive et dit de sa petite voix : "j'vais sortir une p'tite citation latine !" Et moi, de lui répondre : "et moi donc, en latin, en grec, voire peut être en allemand" d'un ton railleur. Cela a fait sourire tout le monde !

Si tu vas en prépa un jour, tu comprendras mieux pourquoi l'humilité est nécessaire et tu remercieras le forum !
  • MbuMbu Membre
    Hey William, tu t'adresses à Polo là ?

PS : ça dort ce soir... même pas de débat, pas drôle !!

Mbu
  • je ne pense pas qu'un manque d'humilité réside dans la frustration face à une note qu'on ne comprend pas, quelqu'elle soit... mais résiderait plutot (mais ici, je ne crois pas que cela soit le cas, lisant régulièrement les interventions de Polo) dans le fait de croire qu'une note au baccalauréat nous rend maitre dans cette matière, dans le fait de croire que la note prime sur le contenu et l'immensité de la Littérature !

en soi si Polo va en prépa (ce que je ne le souhaite pas... je plaisante....) : elle sera juste confronter à une autre échelle de notation tout aussi arbitraire, une échelle s'échelonnant entre 0 et 12 au lieu de 6 et 18, ni plus ni moins....

et ce qui est drole, c'est que par ton exemple, on pourrait te faire le même reproche reposant sur une généralisation stupide (et je pèse mes mots) : tu as passé le concours général, tu as un bobo venant d'une famille richissime alors que d'autre ne connaisse même pas l'existence de ce concours... et oui, tu fais parti du même bateau que Polo, entouré de rancoeur et de haine, des bons élèves !

et encore une fois les discours aberrants de généralité sur l'inévitable milieu social des bons élèves.... on se le garde pour soi, c'est plus que désobligeant pour la personne visée !
  • Du débat ? En veux-tu, en voilà !

Je ne vois plus qu'une seule solution : règler ça au duel ! Comme je suis galant je te laisse le choix des armes ... =D
  • MbuMbu Membre
    tu es peut être galant,mais je suis un homme !!!

Mbu
  • Salut

Mes notes en français sont 16 à l'écrit au commentaire, alors que j'avais 6 cette année en cours, et 12 à l'oral durant lequel je suis tombé sur La Gaine et le Coutelet de Diderot : je pensais avoir assuré mais je n'ai eu que 12 snif. Tant pis :).
  • Mais non Mbu, je ne veux pas me battre en duel contre toi, mais contre poilue !
  • Je suis d'accord avec Polo. Cependant peut être que pour certains, 14 et une très bonne note, je suis bien consciente que ça peut choquer que l'on se plaigne d'une telle note.

Seulement, ce que les autres élèves devraient comprendre, ce que quand on a 16 ou 17 d'habitude, qu'on a travaillé (beaucoup travaillé, parce que oui les bons élèves travaillent aussi pour avoir leurs bonnes notes) toute l'année pour avoir au bac ce que l'on a eu durant l'année, on ne peut qu'être déçue du résultat.

Et William (je confirme, tu as été terriblement provocateur :)), mon père maintenant à la retraite était électronnicien, ma mère est secrétaire, j'ai un frère et des cousins 100 % scientifiques, en fait je suis considérée comme la littéraire de la famille (le spécimen quoi). Tout ce que j'ai appris je l'ai fait sans aucune aide, mes résultats, je les obtiens sans aucune aide extérieur, uniquement grâce à mon travail personnel.

Encore une fois, je ne vois pas pourquoi on devrait cacher notre "déception", ça serait de la pure hypocrisie... Quand j'ai posté mes notes, je n'avais pas pour but de me vanter, soyez en sûrs. Maintenant j'ai peut être (sûrement ?) été maladroite.
  • Mbu a écrit:
    Hey Djérèm54,bon ok t'as eu 9,mais tu vas nous en parler encore longtemps ?
    C'est fait maintenant,pense au superbes vacances qui sont devant toi...et puis y'a pas mort d'homme (comme on dit).
    Et comme j'ai dit,mais je te le rappelle,il veut rien dire ce 9,car t'es jugé sur 4h sur toute ton année,donc ouai c'est injuste car ça reflette pas ton boulot et tes capacités en français.

Mbu
    Erreur dans la transcription des notes d'après l'académie. Je vais voir ça demain !! Je savais bien que c'était louche... je vous tiens au courant :q
  • Alors oui tiens nous au courant, ce serait génial pour toi!!
  • MbuMbu Membre
    Tiens Djérèm54 tu vas me rendre un petit service !
    Dans mon cas personnel,je me retrouve avec 13 en tpe alors que les deux autres personnes de mon groupe on 17...bizarre,non ?
    Il y aura un point de différence,ouai pourquoi pas,en comptant que leur prestation à l'oral est mieux que la mienne...mais la 4pts c'est énorme !
    Tu fais comment pour savoir si c'est une erreur dans la transition des notes auprès de ton académie ?
    Merci,et puis te voilà sauvé !

Mbu
  • Alors moi j'ai appellé, j'ai expliqué mon cas et ils m'ont passé le service bac qui m'a dit qu'une erreure dans la transcription des notes n'était pas à exclure, ils m'ont donc dit de soit envoyer un courrier, soit passé rapidement.
    Donc il faut se rendre à l'académie et demander à voir tes copies. Ils ne peuvent pas refuser puisque c'est eux qu'ils les ont.

Ces genres d'erreures sont fréquentes avec les épreuves anticipées quand les notes sont saisies sur les sites internets. Ca l'est moins souvent pour les terminales car les notes ne sont pas saisie sur internet, c'est ce que le gars m'a expliqué.

Donc je croise fort fort les doigts!! ;)
  • MbuMbu Membre
    OKi, merci pour les infos !
    Ca tombe mal, car je pars justement en vacances demain pour un mois, donc pour m'en occuper ça va être impossible...
    Au départ je voulais en parler à la rentré 2006-2007 auprès de mes deux examinateurs, mais vu que toi aussi t'es apparemment dans un cas similaire au mien je suis dit tac je peux faire comme toi.

Si j'envoie un courrier, je l'envoie à l'adresse indiquée sur le site de l'académie ?
    Merci

Mbu
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.