Fiches méthode Bac de français 2021

1246768

Réponses

• MbuMbu Membre
    Hey les gens, il faut savoir qu'il y a des jours avec et des jours sans.
    Vous allez me dire que c'est injuste, décevant pour vous ou autre, mais c'est la vie !
    Et le problème du Bac, qui n'est pas en contrôle continu, est qu'il juge le candidat sur un jour sur toute son année. Donc voilà comment on se retrouve avec un 9 au bac alors que toute l'année on se tape un 16 de moyenne dans telle matière.
    C'est l'injuste du bac !!

Après pour ceux qui ont "que" 14, alors là, bah je suis totalement d'accord avec ce qui a été dit précédemment,enfin personnellement je trouve ce comportement risible !!

Alala (je m'arrête là, après je vais me faire taper sur les doigts)

Mbu
  • jvais te dire quelque chose djéréme54
    j'ai une très bonne amie , toute l'année elle tournait autour de 14 partout, tout le monde l'enviait , et quand elle est sortie de son bac elle s'est dit "j'ai peut-être loupé". Tout le monde lui a dit 'mais arrête tu dis toujours ça ..'
    la fille a eu 6 à l'écrit et 6 à l'oral. Et c'est vraiment une fille qui gère je te promets..
    donc on peut toujours avoir des surprises le jour du bac , et bien sûr parfois les meilleurs deviennent les moins bons, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont nuls !
    maintenant un 9 se rattrape surtout coeff 2 .. ce n'est rien comparé aux coeffs de l'an prochain
  • MBu tu es d'où ?
  • MbuMbu Membre
    pourquoi cette question ? :)

Je fais parti de l'académie de Toulouse,donc sud-ouest,au sud de Toulouse plus exactement.
  • cette question car moi aussi hihi ..
    je suis au lycée ste marie de nevers à toulouse , mais l'an dernier j'étais à victor hugo à colomiers, et j'habite pibrac !
  • MbuMbu Membre
    ha ok :)
    Bah moi je suis du Gers (lol, et ouai j'ai les pieds dans la boue, d'ailleurs c'est lourd un peu, ça colle sous les sabots !!!) :lol:

Je suis au bahut sur Mirande (Alain Fournier), personne connaît mais bon je cite quand même !
  • lol ok , ben enchantée monsieur de la cambrouz !
  • MbuMbu Membre
    lol,ouai on va pas pourrir le forum avec nos histoires du sud-ouest !
    Excusez-nous les gens,on s'arrête la !

Mbu
  • C'est bien le sud ouest !

Je préfère lire vos histoires que les lamentations des futures "mention trés bien".
  • William a écrit:
    Je suis d'accord avec ce qui a été dit au-dessus

Rosette et Polo, vous manquez franchement d'humilité. On pourait vous raillez de cette manière 'ohhh ... elle n'a eu que 14 ?" :roll:
    Quand on est une très bonne élève on devrait savoir tenir sa langue et ne pas trop exposer sa réussite. Encore, vous auriez eu dans les 14 ou 15 partout, ça irait, mais là vous êtes largement au-dessus de tout le monde.

Je comprends que par rapport à votre niveau certaines notes ont pu vous décevoir, mais mettez-vous un peu à la place de l'élève lambda ! Enfin, me tromperais-je en supposant que votre milieu social est légèrement favorable aux études de lettres ? Si c'est le cas, vous devriez être doublement humble !
    Et si tu te calmais ?
    Je n'ai jamais dit que 14 était nul, je trouve que c'est décevant par rapport aux notes que j'ai eu dans l'année et par rapport à mon oral blanc.
    Les autres élèves de ma classe qui sont passés avec le même examinateur ont aussi des notes très décevantes avec leur niveau habituel.
    Mon milieu social ? Eh bien, mon père est professeur d'électricité (donc, complètement éloigné des lettres), ma mère est sans emploi et je n'ai pas été élevée dans un milieu qui favorise les études de lettres, bien au contraire. Mon lycée est public et pas très côté.
    Mais surtout, je ne vois pas pourquoi les bons élèves n'auraient pas le droit d'afficher leurs résultats et de faire part aux autres de leurs impressions. Il n'y est ici nullement question d'humilité (je suis d'ailleurs plutôt du genre à m'écraser, trop sûrement). On est ici dans le sujet "Vos notes au bac", je participe assez activement au forum donc pourquoi n'ai-je pas le droit de vous faire part de mes notes et ma petite déception ? Mais rassure-toi, je n'en fais pas toute une histoire !
    Et puis d'ailleurs, pourquoi je me justifie ? Je ne fais qu'alimenter une discussion qui s'envenime pour de simples notes qui sont loin d'être me reflet de nous-mêmes...
    A bon entendeur.

PS : Et pour certains, on n'arrête de polluer le forum avec des discussions complètement hors-sujet.
    ça devient franchement lourd !
  • MbuMbu Membre
    merci pour ton soutien vive-le-bac:)

"certain" ? Dois-je me prendre en compte dans le lot ? LOL
    T'en penses quoi Chamalow !! :)
  • Mais tu fais ce que tu veux Polo. Effectivement la conversation s'intitule :"vos notes au bac". Tu as parfaitement le droit de nous en faire part de tes notes mais il faut comprendre que sur ce forum il n'y pas que des élèves qui ont eu 17 de moyenne et même si ce n'est pas mon cas, ça doit être franchement déprimant de voir quelqu'un déçu d'un 14 (alors qu'il a 80 pts d'avance) quand on a juste la moyenne, c'est tout.

Au passage je félicite tous ceux qui ont des points d'avances, contents ou pas de leurs notes, c'est le principal de ne pas partir avec des points de retard.
  • webmestrewebmestre Administrateur
    Bonjour,

Bon, de toute façon, tout le monde a eu ses notes, non ?

Dans ce cas, cette discussion va s'achever d'elle-même d'ici à quelques jours.

Dans une discussion qui a pour titre « Vos notes au bac », il ne me paraît pas étonnant que certains émettent des commentaires sur les notes qu'ils ont eues aux épreuves par rapport à leurs espérances.

Cyril
  • chamalow a écrit:
    jvais te dire quelque chose djéréme54
    j'ai une très bonne amie , toute l'année elle tournait autour de 14 partout, tout le monde l'enviait , et quand elle est sortie de son bac elle s'est dit "j'ai peut-être loupé". Tout le monde lui a dit 'mais arrête tu dis toujours ça ..'
    la fille a eu 6 à l'écrit et 6 à l'oral. Et c'est vraiment une fille qui gère je te promets..
    donc on peut toujours avoir des surprises le jour du bac , et bien sûr parfois les meilleurs deviennent les moins bons, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont nuls !
    maintenant un 9 se rattrape surtout coeff 2 .. ce n'est rien comparé aux coeffs de l'an prochain
    C'est clair mais bon ça fait tâche un 9 dans un relevé de note du bac...
    Le correcteur a apparemment favorisé ceux qui auraient pris la dissertation !
    J'attends le mois de septembre pour voir mes copies... mais faut arrêter de délirer quoi ! Je m'attendais à 14-15, je me tape un pauvre 9... c'est sûr que c'est rattrapable, j'ai 18 points d'avance mais c'est super motivant pour l'année prochaine ! Tu bosses comme un malade, voilà comment t'es récompensé à l'arrivée à cause d'un ou d'une prof...
  • Perso je dis toujours aussi que c'est la faute du prof, mais peut-être as tu fait un hors sujet sans t'en apercevoir ? peut être as-tu stressé ? peut-être étais-tu trop sûr de toi ?

Polo c'est bon on se calme, c'est pas parce qu'on dit que vos déceptions peuvent être aussi blessantes pour d'autres qu'il faut s'acharner sur "certains" (dont je fais partie...) juste parce qu'on veut s'échanger nos opinions en messages instantanés.

Maintenant que tout le monde donne son opinion OK, mais qu'on reste quand même dans un monde réaliste. Lorsqu'on a 80-90 points d'avance , il faut bien se mettre dans l'esprit que ce n'est pas le cas de tout le monde. Et je trouve que la vraie intelligence n'est pas celle du savoir, mais celle du comportement. Se mettre à la place des autres, se mettre à la hauteur des autres, voilà ce qui est intelligent.
    Maintenant tu es déçu ok (et tu n'es pas le seul , je te réponds à toi car tu nous réponds) mais certains se sentent peut-être "merdiques" face à vos notes , et ceci il ne faut pas le renier , alors la déception avec tant de points d'avance ben vaut mieux l'exprimer sur un forum où on voit que TOUT LE MONDE a eu des capacités à avoir 18-19 de moyenne toute l'année.
  • chamalow a écrit:
    perso je dis toujours aussi que c'est la faute du prof , mais peut être as tu fait un hors sujet sans t'en apercevoir ? peut être as tu stressé ? peut être étais tu trop sûr de toi ?
    Peut-être pourtant j'ai fait relire mon brouillon à ma soeur qui a eu 17 à son bac de français il y a 3 ans et elle m'avait dit que c'était super bien !
    Trop sûr de moi : sûrement aussi à cause de ma moyenne à l'année en français.

9 c'est pas la mort mais ça me déçoit énormément au vue de mes capacités :(
  • MbuMbu Membre
    Hey Djérèm54,bon ok t'as eu 9,mais tu vas nous en parler encore longtemps ?
    C'est fait maintenant,pense au superbes vacances qui sont devant toi...et puis y'a pas mort d'homme (comme on dit).
    Et comme j'ai dit,mais je te le rappelle,il veut rien dire ce 9,car t'es jugé sur 4h sur toute ton année,donc ouai c'est injuste car ça reflette pas ton boulot et tes capacités en français.

Mbu
  • J'avoue avoir été un brin provocateur comme à mon habitude ... :)
    Je m'excuse si tu l'as mal pris Polo.

Ca me rappelle une petite anecdote : c'était en avril dernier, et je passais le Concours Général en philo. Une fille richement habillée, avec un air de p'tit bijoux à son papa, arrive et dit de sa petite voix : "j'vais sortir une p'tite citation latine !" Et moi, de lui répondre : "et moi donc, en latin, en grec, voire peut être en allemand" d'un ton railleur. Cela a fait sourire tout le monde !

Si tu vas en prépa un jour, tu comprendras mieux pourquoi l'humilité est nécessaire et tu remercieras le forum !
  • MbuMbu Membre
    Hey William, tu t'adresses à Polo là ?

PS : ça dort ce soir... même pas de débat, pas drôle !!

Mbu
  • je ne pense pas qu'un manque d'humilité réside dans la frustration face à une note qu'on ne comprend pas, quelqu'elle soit... mais résiderait plutot (mais ici, je ne crois pas que cela soit le cas, lisant régulièrement les interventions de Polo) dans le fait de croire qu'une note au baccalauréat nous rend maitre dans cette matière, dans le fait de croire que la note prime sur le contenu et l'immensité de la Littérature !

en soi si Polo va en prépa (ce que je ne le souhaite pas... je plaisante....) : elle sera juste confronter à une autre échelle de notation tout aussi arbitraire, une échelle s'échelonnant entre 0 et 12 au lieu de 6 et 18, ni plus ni moins....

et ce qui est drole, c'est que par ton exemple, on pourrait te faire le même reproche reposant sur une généralisation stupide (et je pèse mes mots) : tu as passé le concours général, tu as un bobo venant d'une famille richissime alors que d'autre ne connaisse même pas l'existence de ce concours... et oui, tu fais parti du même bateau que Polo, entouré de rancoeur et de haine, des bons élèves !

et encore une fois les discours aberrants de généralité sur l'inévitable milieu social des bons élèves.... on se le garde pour soi, c'est plus que désobligeant pour la personne visée !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.