Roméo et Juliette : la poésie vraie est dans l'harmonie des contraires

j ai un DM a faire sur romeo et juliette de shakespeare ( traduit par F.V. Hugo) mais je butte sur la question sur 12 points qui est :
Victor Hugo qui admirait beaucoup Shakespeare écrivait dans sa préface de Cromwell " car la poésie, la vraie, est dans l harmonie des contraires ". Montrez comment Roméo et Juliette illustre cette harmonie des contraires.
Voici une partie de mon plan :

I / De multiples registres symbolisant une union:
a- le lyrisme
b- le comique
c- la tragédie

II / Oppositions de personnages : caractères et façons d agir
a- personnages masculins ( Roméo, Tybalt, Pâris, Capulet et Frère Laurent )
b- personnages féminins ( Juliette, La nourrice, Lady Capulet )

et je n ai pas d idée pour ma 3ème partie

pouvez m aider SVP et me dire si mon plan est correct ou non !

Réponses

• Je trouve que son plan se tient (hormis peut-être l'intérieur de ta deuxième partie qui serait à revoir : pourquoi les classer selon leur sexe ? Peut-être serait-il judicieux d'étudier dans des sous-parties différentes les personnages les plus "opposés" en eux-même comme Juliette, la Nourrice.. et parler des autres après, pour regrouper par thèmes communs, ainsi que les oppositions entre les deux familles.

En 3ème partie, tu peux mentionner l'antagonisme très présent entre l'amour et la mort, ou encore la présence de le silence et la parole, l'action et l'inaction, etc.
  • Il faut que tu travailles sur la dualité de la pièce...
    - Protagonistes qui s'affrontent et qui vont par 2 (2 familles, dont chaque membre a son équivalent dans l'autre).
    - Échos au fil de la pièce (l'axe 3 est l'axe médian, de part et d'autre il y a des évènements similaires, et des évènements qui s'opposent).
    - Paradoxes (mélange des registres et amour vs mort).
    Si tu veux de plus amples précisions, fais-moi le savoir... :)
    Bonne continuation!
  • Je comprends une complimentarité des contraires ou de protagonistes, même pour vivre une relation amoureuse de longue (ou courte) durée. Mais "harmonie"?
    Un pôle nord et un pôle sud, dissemblables, s'attirent par exemple. Est-c'il y a d'harmonie entre ces pôles? Je ne saurais le dire.

J'entends "resonance sympathique" dans le mot, mais je vois une demi-colonne dans le Petit Robert.

Le titre contient "cette harmonie" ce qui nous rapporte sur le mot "poésie" dans la citation de FVH.

En quoi cette notion date de l'époque de Shakespeare et en quoi de la période Romantique? De nos jours en a-t-on la même conception?

Hors ces idées, que tu pourras royalement ignorer (pas de pb), je trouve l'excellente Oregann très censée à ce sujet. :)
  • merci de votre aide ! sa m a permis de remodifier un peu mon plan , ce qui me donne :

I / De multiples registres symbolisant une union :
    1- lyrisme
    2- comique
    3- tragique

II / Un antagonisme tres present :
    1- amour / mort
    2- silence / parole
    3- action / inaction

III / Opposition et " rapprochement "
    1- Montaigu / Capulet ( familles)
    2- Juliette / Nourrice
    3- dualité : chaque protagoniste trouve son double dans l autre " clan "

il tiens la route ?
  • je trouve ton plan bien structuré mais je ne comprend ton b) du grand 2: la parole et le silence! tu peux m' expliquer s' il te plait?
  • je ne sais pas trop , je travaille l idée actuellement , l idée me fut donné et me parait bonne , or si je ne trouve pas assez d elements je pense la remplacer par " hasard et contretemps "

desole de ne pas etre tres précis mais cette idée me fus donnée il y a kke heures , si tu veux plus de precisions demande a la personne émétrice !
  • (Pas de MP merci, tu as déjà créé un sujet pour que l'on t'aide ;))

Il faudrait peut-être que tu penses à ce que tu vas mettre dans ses parties plutôt que de faire à tout prix un plan avec les idées que l'on te donne. Ton plan, annoncé comme ça, "tient la route" effectivement, mais tu ferais peut-être mieux de prendre en compte les remarques d'Oregann à propos des "échos au fil de la pièce", si j'ai bien compris, des oppositions dans la construction de la pièce.

Des titres dans un plan ne font pas la dissertation, as-tu réellement l'idée de comment remplir ses parties que l'on t'a "données" ?
  • Tu as peut-être besoin de plus d'informations?
  • je complete mes parties actuellement et cela me donne une bonne dissert !
    j ai tout les elements qu il me faut ! merci de votre aide
  • Pour la semaine prochaine, j'ai un devoir à rendre en Littérature (je suis en Terminale Littéraire), le sujet est le suivant : Victor Hugo qui admirait beaucoup Shakespeare, écrivait dans sa Préface de Cromwell : "Car la poésie vraie, la poésie complète, est dans l'harmonie des contraires". Montrez comment Roméo et Juliette illustrent cette harmonie des contraires.
    Quelqu'un pourait-il me donner quelques idées afin que j'établisse un plan svp, j'ai déjà eu une note horrible à mon bac blanc, et j'aimerais me rattraper, ayant raté mon bac l'année dernière le repasser une troisième fois ne m'interesse pas du tout.... J'attends votre aide avec impatience...
  • Bonjour,

Je me permets de répondre à ton problème car je suis tombée sur ce sujet en contrôle de littérature au début de l'année et j'ai eu 10,5 / 12 à cette question.
    La prof m'a dit qu'elle m'avait noté pour la finesse de mon écriture surtout, mais je pense que le plan est bon.

I) La vie / La mort
    -les jeunes/ les vieux
    -Les personnages importants pour faire avancer l'histoire et l'accelérer : un de chaque clan (mercutio et tybalt → équilibre)
    -Annonce de la mort de Juliette avec l'histoire de la fille de la nourrice.

II) l'amour et la haine
    -Les couples,
    -les personnages (même nombre dans chaque clan, chacun on a reflet dans le camps de l'autre.)
    -Le prince, symbole de l'équilibre.

III) le "vrai" et le "faux"
    - Amour à sens unique (Rosaline (pour Roméo) / Pâris (pour Juliette), puis le VRAI amour, l'amour passionnel de Roméo et Juliette.
    -Les fausses morts : exiles et potion de frère Laurent, puis la vrai mort finale.
    On peut également parler de la nuit et du jour.

Voilà je ne me souvient pas de tout...
    Ce ne sont que les restes :P

Mais ça peut toujours aider !!
  • Pourriez vous m'aider à comprendre la question s'il vous plait ?
    Je comprends qu'il y a de nombreux contraires mais je ne vois en quoi cela peut être une harmonie.
    J'ai cette question à traiter pour Mardi mais j'ai tendance à ne pas bien cerner les questions, ce qui me joue des tours la plupart du temps.
    Je vous remercie..
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.