Grammaire française Participe passé

2»

Réponses

• xpuctoxpucto Membre
    Bonjour,

Dans une ancienne interview, un énarque dit
    Mon père a toujours espéré que nous fassions une carrière autre que la sienne.
    Or après espérer, point du subjoncif. Une de mes grammaires dit : après espérer toujours l´indicatif. Si tel est le cas, je me demande alors comment reformuler la phrase car j´aurais utilisé un conditionnel ("toujours espéré que nous ferions").

Peut-on reformulé la phrase a l´indicatif`?
    Est-ce que ma grammaire ne fait pas une erreur en affirmant que seul l´indicatif est possible après espèrer (en omettant donc le conditionnel)?

Merci.
  • Espérer est normalement suivi de l'indicatif, car il s'agit d'un verbe exprimant « une vraisemblance, une probabilité ». Cependant, on trouve parfois le subjonctif, car il se rapproche aussi des verbes exprimant la volonté (comme souhaiter) ou le sentiment. Joseph Hanse désapprouve l'usage du subjonctif, car espérer exprime la confiance dans la réalisation d'un fait, au contraire de souhaiter. Cependant, quand espérer est accompagné d'une négation, le subjonctif est obligatoire, sauf si l'on veut marquer la réalité du fait ou exprimer des nuances temporelles absentes du subjonctif.
    J’espère que tu m’enverras une carte postale !
    N’espère pas que j’y aille à une heure pareille !
    « avec l'espoir qu'il devînt un jour doyen de la Faculté. »
    (Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs)
    (Wikipédia)

L'indicatif n'est pas possible avec une principale à un temps du passé. Le conditionnel a ici son sens temporel de futur dans le passé. Donc les grammaires ne l'indiquent pas.
    Mon père espère que nous ferons une carrière autre que la sienne.
    Mon père a toujours espéré que nous ferions une carrière autre que la sienne.

Avec usage du subjonctif, il faudrait l'imparfait :
    Mon père a toujours espéré que nous fissions une carrière autre que la sienne.
    mais en langage moins soutenu, on utilise le présent :
    Mon père a toujours espéré que nous fassions une carrière autre que la sienne.
  • MurielMuriel Membre
    Bonjour Ixpucto,

Voyez aussi les messages (page 1 et 2) de cette discussion où vous avez été déplacé(e).

Muriel
  • JehanJehan Modérateur
    Lis les messages précédents de cette discussion...
  • Bonjours à tous.
    Pourriez-vous me confirmer si ses 3 phrases sont correctes et de m’indiquer la différence entre elles. Et on est dans une réunion professionnelle par exemple laquelle et plus correcte.
    - Espérant que la discussion de chaque candidature sera rapide.
    - Espérant que la discussion de chaque candidature serait rapide.
    - Espérant que la discussion de chaque candidature soit rapide.
    Merci d’avance.
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

Espérant que la discussion de chaque candidature sera rapide...
    Correct.

Espérant que la discussion de chaque candidature soit rapide...
    Correct aussi, s'il y a expression d'un souhait.

Espérant que la discussion de chaque candidature serait rapide....
    Normalement, ce n'est pas correct ici, mais il faudrait connaître la fin de ta phrase.

Tu peux parcourir les précédents messages de cette discussion pour plus d'informations.
  • Bonsoir,

Un étudiant (hispanophone) me demande pourquoi on utilise l'indicatif avec le verbe "espérer"... mais le subjonctif avec le verbe "souhaiter".

Pas bête comme question :) Mais je ne sais pas lui répondre.
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour Olivier.

J'ai déplacé ton message dans la présente discussion.
    En parcourant ses trois pages, je pense que tu trouveras des éléments de réponse.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.