Fiches méthode Bac de français 2020

2

Réponses

• Clouloune a écrit:
    II mais il peut ne pas réussir et exister quand même
    Je me demande sur les héros un peu décalés, un peu originaux, si leur lectorat estime qu'ils ont réussi.
    Pensons à Victor Frankenstein, par exemple dans le roman de Mary Shelley. Qu'a-t-il réussi? A-t-il ainsi réussi sa vie?

sianna, as-tu lu tous les messages précédents?
    Qu'as-tu lu comme romans? Quelles sont les qualités et les défauts de leurs héros respectifs? qu'ont-ils réussi? "Exister" dans un roman et "exister" dans la vie, est-ce pareil?
    Peut-être faut-il commencer par une définition de HEROS, EXISTER, REUSSITE.
  • mercii beaucoups oui j'avias bien lu mais je n'arrivais pas a faire la parr des choses merci d'avoir éclairé ma lanterne bonne soirée :lol:
  • Ch0uk a écrit:
    Bonjour à tous..

Voilà, j'ai une dissertation à faire sur un corpus de 3 textes A,B,C qui sont :

A : Honoré de Balzac, Le père goriot ( 1835 )
    B: Èmile Zola, Au Bonheur des dames, Chapître XiV ( 1883 )
    C : Guy de Maupassant, Bel-Ami, IIe partie, Chapître X ( 1885 )

Je suis actuellement donc dans la séquence " Le roman et ses personnages " .

Sujet de dissertation : " Pour exister, un personnage de romant doit-il nécessairement réussir ? " .

Voila mon sujet, donc je l'ai étudié, analysé : Pour exister ( aux yeux du lecteur ) un personnage ( héros ) doit-il forcément réussir ( sa quête ).. je sais que je dois faire un plan dialectique ( compris par l'emploie du " nécessairement " ) et j'ai reformulé ma problématique : Pour être un héros, le personnage de roman doit - il forcément réussir, si le personnage échoue, est-il un héros ?

Donc j'ai " essayé " de faire un plan qui donnerait :

I- Certes, un personnage de roman doit réussir dans sa quête pour exister, en effet, etc ...
    II- Cependant, le héros peut également très bien exister pour nous lecteurs, même s'il ne réussit pas ou pas entièrement sa quête, sa recherche etc ...

Je voudrais savoir si mon plan est ( plus ou moins ) exact et si non, pourriez vous m'aider à le battir ?

Je vous remercie par avance .
    J'ai eu le même sujet que toi aujourd'hui au bac blanc

je l'ai trouvé assez simple

XD
  • Bnjour,

J'ai le meme sujet de dissertation..
    "Un personnage de roman doit-il nécessairement réussir pour exister?"

En m'inspirant d'un post, j'arrive au plan suivant :

I- Oui, il doit réussir.
    1) C'est par sa réussite qu'il devient un héros, et qu'il peut exister.
    2) C'est l'image que l'on a d'un héros.

II- Non, pas nécessairement.
    1) Il n'a pas forcément un but précis, mais l'auteur le met en scène afin de dénoncer certains traits de la société.
    2) Il peut manquer son objectif, mais son histoire lui permet d'exister

III- Un personnage existe dès lors que l'auteur le met en scène.
    1) La société, et l'époque peut jouer sur l'existance d'un personnage, le roman peut ne pas être apprécié dès sa sortie, mais bien plus tard.
    2) ?

Je voulais déja savoir si mon plan est bien.. Je ne sais pas quoi mettre dans la 3e partie.. C'est ma 1ere dissert' et je ne sais pas trop quoi faire dans la synthèse.. Et je voudrais avoir des exemples..
    Je n'en trouve pas, je ne sais pas quoi mettre.. J'avais pensé a mme Bovary, pour la partie II-1), et a l'Odyssée pour la I-2) mais je ne sais pas si ce dernier peut etre considéré comme un roman..

Merci d'avance..
  • dine31dine31 Membre
    bonjour moi aussi jai ce sujet, et j'aimerais mettre une citation sur l'existence et la réussite, en fait sur ce sujet, à la fin de ma dissert mais je n'en trouve pas, pouvez vous maider?
  • moi je taiderais a trouvé des majuscules et des apostrophes sur ton clavier si tu es gentil(le) avec moi
    as tu deja utiliser le moteur de recherche de ce cite qui se trouve en haut de la page
  • Bonjour, je viens de lire tous vos messages qui m'ont bien aidés.
    Nous venons de commencer la dissertation et je ne suis pas trés au point,
    cmt bien faire une introduction ?

Pouvez vous m'aider ? :p
  • il faudrait que tu fasse le troisième axe en dépassant le stade de oui/non
  • moi je pense que c'est bon comme plan mais il y a des effort a consentir encore
  • Bonjour,
    N'ai pas lu toutes les interventions, mais le titre de cette planche/ouvrage par son énoncé, déjà.. invite à une réponse ouverte., alors que le point d'interrogation muselle, en quelque sorte la réponse "Le héros de roman doit-il toujours réussir"...

Il serait simple dans un premier temps de dire :
    - à nous emmener, vers un univers,
    - à nous interroger sur nous mêmes,
    - à nous indiquer que la mort s'en suit, quoiqu'il advienne,
    - à nous démontrer que la vie n'est que théâtre, voire philosophie (et que doit-on en faire -éventuellement -
    - à nous convaincre que "tout est en tout" et que pendant que nous nous interrogeons, nous ne saurions décapiter le voisin, ce frère qui nous ressemble tout en nous interrogeant ?

Le titre de ce travail est précieux par la question ; le point d'interrogation invitant à s'y soustraire. Les points de suspension, peut-être auraient ouvert davantage à la philosophie et à des résultats divergents !
  • Bonjour,

Concernant le sujet mon plan est le suivant :

I- Lorsqu'il réussit, le personnage de roman accompagne le lecteur dans son monde.

1- Le héros lorsqu'il est vainqueur(conflit, etc) sublime la figure humaine en la rendant invincible.
    Ex : Ulysse.
    2- Le héros joue le rôle du miroir: ainsi le lecteur s'identifie au personnage.
    3- Le héros permet au lecteur de s'éloigner de la réalité.
    Ex : Jean Valjean dans les Misérables.

II- Mais même s'il ne réussit pas, le personnage de roman fascine le lecteur.

1- Un personnage qui fait une erreur dans un roman est plus humain qu'un personnage dont la réussite est totale.
    Ex : Etienne dans Germinal quand il assassine Chaval.
    2- L'échec d'un personnage dans sa quête permet au lecteur de se retrouver plus proche d'une vie qui n'est pas parfaite. (vie réelle. mais c'est un peu brouillon à mon sens)
    Ex : Winston dans 1984.
    3- Les rebondissements dans un roman permettent au lecteur d'interpréter ou d'appréhender un peu plus l'intrigue. Ainsi l'imagination du lecteur est "accentué"
    Ex : L'Etranger d'Albert Camus

III- Le personnage existe qu'à partir de sa création par le romancier.

Pas d'idée pour les sous-parties...Je voudrais donc un peu d'aide, voir si les exemples de livre sont les bons, si les idées le sont également. Bref si la totalité de mon plan est bon.
    Merci de votre aide.

Je viens d'avoir une idée concernant le II.
    L'idée d'insérer le fait que le roman du XIXe siècle est à l'image de l'homme de l'époque. Cette idée pourrait suggérer que les personnages crée par exemple par Emile Zola ne sont que la symbolique de la nature humaine.

On se retrouve donc vers une étude scientifique du genre humain.
    Mais la question est de savoir si je peux exploiter cette idée dans le II?
  • J'ai également à faire la même dissertation. Mais le problème est que je ne sais pas quelle sous partie faire. Actuellement mon sujet se présente comme ceci:

INTRO
    PBTQ: Un personnage de roman doit-il nécessairement réussir ?

I/ Oui un personnage de roman doit réussir pour exister
    a) Réussite professionnelle
    b) Réussite sociale
    c) Réussite sentimentale / personnelle

II/ Non il n'est pas forcé de réussir pour exister
    a) Échec professionnel
    b) Echec social
    c) Echec sentimental / personnel

CONCLUSION

Est ce que pour le moment mon sujet se présente bien ou devrai je envisager de changer mes sous parties ?
  • Il manque le plus important : définir la réussite.
    De plus, vous devez faire la part de ce qui est réussite intra-diégétique, et réussite extra-diégétique, autrement dit : ce qui satisfait le personnage satisfait-il le lecteur ?
    Autrement dit encore : le lecteur exige-t-il une fin heureuse, ou pas ?
  • Dans ce cas si je mêle, l'interet et la satisfaction du lecteur malgré la reussite ou non d'un personnage, à mes sous parties il ne devrait pas y avoir de soucis je pense.
    Autre question. Dans le cas de ma sous partie "echec professionnel", je n'ai absolument aucun exemple à citer. Help ?
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Pour l'échec professionnel tu peux regarder Illusions perdues de Balzac ou Charles Bovary dans Madame Bovary de Flaubert.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.