Grammaire du français

Leur / Leurs

1679111216

Réponses

• FrancFranc Membre
    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

D'accord pour tout ce qui a été dit ... après mûres réflexions !

De plus, Le lien donné par Anne explique tout ce qu'il faut.
  • BillMBillM Membre
    Selon ce lien, l'arrêté Leygues de 1901 s'est adressé à un autre choix du nombre, celui du déterminant possessif après chacun: Chacun à sa place. / Chacun à leur place.
  • Pas seulement. On y trouve l'exemple :

Ils ont ôté leur chapeau ou leurs chapeaux.
  • "Le Robert des difficultés signale sans plus de précisions que "le nombre du possessif dépend dans ces phrases du contexte et de l'intention de celui qui les emploie". Avec ces deux exemples :
    Sept petits chacals se tiennent assis sur leur derrière. (A. FRANCE)
    Nous sommes les tendres lapins / Assis sur leurs petits derrières. (BANVILLE)"

Donc on pourra dire indistinctement :
    les hommes français pensent que leurs femmes sont...
    et
    les hommes français pensent que leur femme est...
    ??

qu'est-ce qui paraît le plus logique ? Parce qu'ils n'ont qu'une femme mais je dirais : les femmes des hommes français plutôt que la femme des hommes français :/
  • Le Robert des difficultés donne ce bon conseil : tout dépend du contexte et du reste de la phrase.

Voici deux exemples où l'auteur attire l'attention sur la femme de chaque homme dont il écrit :
    Parce qu'ils ont l'impression qu'en payant ils ne trichent pas leur femme. (Je vous salue)
    Beaucoup font de leur femme un objet de vanité, qu'ils montrent à ceux qui les visitent, après leur avoir montré leur jardin, leurs chevaux et leurs curiosités chinoises. (Une heure trop tard)

Dans d'autres phrases, on considère l'ensemble de toutes les femmes, et le rapport d'une femme à un homme est moins important :
    Nous laissons nos chères compagnes (La Fontaine)
    Alors, il avoua qu'il pouvait traiter tout de suite, il les pressa d'accepter, au nom de leurs femmes et de leurs petits mourant de faim. (Zola, Germinal)

Ce n'est pas le cas des maris français, mais dans d'autres sociétés il arrive qu'un homme pourrait avoir plusieurs femmes, et le pluriel devient nécessaire :
    Ainsi, plusieurs épouses parmi les plus agées sont venues se plaindre de leurs maris qui ne pensent qu'à leurs femmes plus jeunes et laissent les autres dans le misère. (Carrefour des Cultures)
  • Bonjour,
    Nous (la famille Robelle) avons réalisé un avis/faire-part de naissance pour l'arrivée de notre 3ème enfant. Nous habitons à Juprelle. Sur celui-ci, nous indiquons: "Histoire de colorer un peu plus leurs vies, les Robelle de Juprelle ont le plaisir d'accueillir Simon.". Pouvions-nous mettre "leurs vies" au pluriel? Nous pensons que oui, même si chacun n'a qu'une seule vie, car il s'agit de la somme de toutes ces vies. Est-ce une erreur?
    Autre question similaire mais dans un autre contexte: "Nous souhaitons convaincre les jeunes parents de 30 à 40 ans et leurs familles.". Pouvions-nous également accorder au pluriel "leurs familles" ?
    Pouvez-vous répondre à nos questions?
    Un tout grand merci pour votre aide.
    La famille Robelle
  • Dans le premier cas, je choisirais le singulier : colorer la vie de la famille Robelle. Nuance d'unité autour du petit Simon.
    Dans le second cas, je mettrais au pluriel : le nombre des familles dont on parle est grand.
  • Bonjour,

Est-que vous pouvez expliquer l'accord des elements suivant?

Polynice et sono cheval affronent un etalon blanc.

-La présence de l'autre ,du rival,les électrise LEURS crinieres se herissent et se cabrent l'un en face de l'autre.

-il s'abandone au plaisir que lui PROCURENT la prefection des chevaux affrontès et la beaute sauvage du combat .

Expliques l'accord de "LEURS" ET "PROCURENT"

C'est corret dire que:
    -Procurent est conjuge au indicatif present a la 3 person plurail.
    il s'accord avec sujet: LA PERFECTION DES CHEVAUX afftrontes et La beaute sauvage du combat

-Pouquoi on utiliste leurs et pas LEUR?

Merci.
  • J'ai l'impression qu'il faut tout reprendre dès le début...
    Je vais commencer par la deuxième phrase, qui est, à mes yeux, plus simple à comprendre que la première (bien que les deux ne doivent pas poser problème).

Il s'abandonne au plaisir que lui procurent la perfection des chevaux affrontés et la beauté sauvage du combat est en fait, à la base, Il s'abandonne au plaisir que la perfection des cheveux affrontés et la beauté sauvage du combat lui procurent. Cet accord s'explique par le fait que la perfection des cheveux affrontés ET la beauté sauvage du combat = elles, d'où la nécessité de ce pluriel.

Ça aurait été meilleur si vous aviez (mieux) ponctué la première phrase. Du coup, je ne sais si vous comprendrez une explication basée sur des termes trop "techniques". Ceci dit, l'emploi de ce leurs (au lieu d'un leur) peut être facilement compris. Gardez en tête que je ne parle que du déterminant possessif. En bref, et en termes tout sauf abscons, Leur ne s'emploie qu'avec le singulier (masculin ou féminin), tandis que leurs s'utilise avec le pluriel (masculin ou féminin). Si tu as quelque doute que ce soit, raisonne comme suit... Chaque cheval a une seule crinière. Il s'agit ici de deux chevaux ou plus, donc de deux crinières ou plus, d'où la nécessité d'employer ce leurs.
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.
    Polynice et son cheval affrontent un étalon blanc.
    La présence de l'autre, du rival, les électrise. Leurs crinières se hérissent et ils se cabrent l'un en face de l'autre.
    Il s'abandonne au plaisir que lui procurent la perfection des chevaux affrontés et la beauté sauvage du combat .

C'est correct dire que:
    -Procurent est conjugué à l'indicatif présent à la 3e personne du pluriel.
    il s'accorde avec le sujet: la perfection des chevaux affrontés et la beauté sauvage du combat
    Oui : il y a deux sujets coordonnés par "et"... donc pluriel.

Pourquoi on utilise leurs et pas leur ?
    Le nom "crinières" est ici au pluriel; le déterminant possessif "leurs" est donc aussi au pluriel.
    On pourrait écrire aussi, au singulier "leur crinière".
    On peut choisir entre deux façons d'écrire correctes :
    "leur crinière" (On considère que chaque cheval a une crinière)
    "leurs crinières" (On considère qu'ensemble, ils ont deux crinières)
  • Bonjour,

Je suis pris d'un doute :
    Ces individus sont des cibles commerciales et des produits leur sont destinés

Leur, ou leurs ?

Avec une explication si possible, pour pas mourir idiot.

Merci d'avance.
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonsoir,

Forcément leur car il s'agit d'un pronom personnel = à eux.
    La question du s final ne se pose que lorsqu'il s'agit d'un adjectif ou d'un pronom possessif.
  • JehanJehan Modérateur
    Avant un verbe comme ici, leur est un pronom COI, pluriel de lui :
    lui sont destinés (=à lui)
    leur sont destinés (=à eux)

Introduisant un GN, leurs est un déterminant possessif, pluriel de leur :
    leur père, leur mère.
    leurs parents.

les leurs est le pluriel du pronom possessif le leur.
  • Bonjour à tous,

J'ai bien regardé les précédents posts mais je n'ai pas trouvé de solution concernant ma phrase.

"Des milliers de professionnels utilisent ce site pour faire évoluer leur carrière".

Dois-je mettre "leur carrière" ou "leurs carrières".
    Pour moi, on ne peut pas avoir plusieurs carrières, on a une carrière avec plus ou moins différents métiers, donc je le mettrais au singulier :rolleyes:

Qu'en pensez-vous?
    Merci :)
  • On a le choix selon qu'on veut insister sur le fait que chacun a une carrière, ou qu'à eux tous ils en ont des milliers.
  • FrancFranc Membre
    J'ai bien compris que, si chaque possesseur a un objet, on utilise " leur " ou " leurs " selon que l'on veut insister sur la singularité ou sur la pluralité.

Exemple :
    A leurs vêtements de deuil, à l'air de tristesse répandu sur leur visage, on aurait pu deviner qu'ils étaient orphelins.

Serait-ce malvenu de mettre "leurs visages" ? Dans ce cas, on ne s'attache plus à considérer le visage de chaque enfant pris individuellement mais les visages de ces enfants.
  • cathy34cathy34 Membre
    Merci :)

j'ai encore un pb et j'ai décidément toujours un problème avec "leur" et "leurs"

dans cette phrase sachant qu'il s'agit de futures nouvelles recrues dont il étudiait les dossiers :

Cependant il étudiait leurs dossiers.

ou

Cependant il étudiait leur dossier.

Merci ;)
  • LaoshiLaoshi Membre
    Plutôt :
    Cependant il étudiait leur dossier. (Il étudiait le dossier de chacun)
    Mais Cependant il étudiait leurs dossiers. ne serait pas pour moi scandaleux.
  • D'autres exemples, leur bagage et leurs bagages.

Leur bagage, ça veut dire que chacun a un bagage et qu'il y a en tout plusieurs bagages.
    Leurs bagages, ça veut dire que plusieurs d'entre eux ont chacun plus d'un bagage.
  • JehanJehan Modérateur
    Et pourtant... La règle n'est pas aussi stricte et contraignante, en fait.

Sept petits chacals se tiennent assis sur leur derrière. (Anatole FRANCE)

Nous sommes les tendres lapins / Assis sur leurs petits derrières (BANVILLE)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.