Grammaire du français

Leur / Leurs

1568101116

Réponses

• Bonsoir Theudis,

Le premier paragraphe de l'article 592 de la 13e édition est absolument identique à celui (610) de la 14e. :)

Muriel
  • Merci des explications. :)
  • Muriel a écrit:
    Bonsoir Theudis,

Le premier paragraphe de l'article 592 de la 13e édition est absolument identique à celui (610) de la 14e. :)

Muriel

Bonsoir Muriel... Je me souviens pourtant avoir lu dans un Bon Usage que le singulier s'imposait. La première édition peut-être :P (et certainement la meilleure !)
  • zabouzabou Membre
    Bonjour

Je dois expliquer l’orthographe de leurs et leur dans la phrase suivante.

N’est-il pas louable à des Pères et à des Mères, lorsque leurs Enfants ne sont pas encore capables de goûter les vérités solides et dénuées de tous agrément, de les leur faire aimer

Leurs : déterminant possessif suivi du nom « enfants », il s’accorde avec le nom qu’il introduit, soit enfant.

Leur : pronom personnel de 3ème personne du pluriel qui représente?COI faire aimer (qui est directement suivi par un verbe).

J’aimerai bien savoir si mes réponses sont correctes ou erronées pour que je puisse les retravailler.
    Merci
  • JehanJehan Modérateur
    Oui, c'est bon. Le pronom leur représente le COI "à leurs enfants".
  • zabouzabou Membre
    Merci une fois de plus, ce site est génial pour se corriger et comprendre ses erreurs. Bonjour,

je me demandais si dans la phrase suivante si leur remplace un COS ou alors un COI étant donné qu'on a déjà un COD "les" ?

N’est-il pas louable à des Pères et à des Mères, lorsque leurs Enfants ne sont pas encore capables de goûter les vérités solides et dénuées de tous agrément, de les leur faire aimer

Leur : pronom personnel de la 3ème personne du pluriel qui est COS ou alors est COI "à leurs enfants".

Merci
  • JehanJehan Modérateur
    En toute rigueur et pour respecter la nomenclature, c'est vrai, mieux vaut ici dire COS puisqu'il y effectivement aussi un pronom COD...
    Mais le sens du pronom et les termes remplacés sont les mêmes.
  • Bonne soirée !

Dans la phrase "Tous les passagers tournèrent leur regard vers le Sapsan qui arrivait en gare" est ce qu'il faut "s" "leurs regards" ? Chaque passager n'en a qu'un, même s'il y a plusieurs regards vu qu'il y a plusieurs passagers ? Cela avait déjà été débattu ici il me semble mais est-ce qu'il existe une règle générale, des exceptions, etc. ?

Merci d'avance ! :)

J'ai vu les explications sur la première page du topic et on est dans le cas "Chaque possesseur à un objet" et c'est selon si on insiste sur la singularité ou la pluralité. Il y a l'exemple de "La route du succès est encombrée de femmes poussant leurs maris devant elles." mais je trouve que ça fait quand même bizarre. Moi ça me donne l'impression que les femmes ont plusieurs maris chacune... Est-ce que ce serait fautif de ne pas mettre de "s" ?
  • BillMBillM Membre
    Dans ta première phrase, c'est l'idée d'un seul regard que l'auteur a choisie. Peut-être qu'ils tournèrent simultanément leurs regards tout comme un seul. On peut bien supposer des regards différents. Il y en avait d'intêret, d'admiration, d'ennui, d'impatience. Quelque différents que fussent leurs regards, ces différences n'ont aucunement intéressé l'auteur.

À l'égard de l'exemple, il me semble que c'était cette image d'une route encombrée qui exigeait le pluriel. Il faut plusieurs maris pour rendre encombrée la route du succès.

L'avis du Petit Grevisse, c'est que:
    ... selon le point de vue de l'esprit, on emploie:
    le singulier si on envisage le type plutôt que la collection
    le pluriel si on envisage la pluralité ou la variété du détail

C'est une des joies de la littérature que de remarquer et d'apprécier ces choix d'auteur.
  • Merci beaucoup ! :)
  • LADLAD Membre
    Bonsoir tout le monde ! :)

Je viens d'écrire un petit texte et je bloque sur le passage cité en objet.

Doit-on considérer le fait qu'il y a plusieurs femmes et de ce fait plusieurs maris, et donc écrire "leurs maris" ?

Ou bien doit-on au contraire considérer que chaque femme a un seul mari et donc écrire "leur mari" ?

J'ai posé la question autour de moi et l'on me répond invariablement qu'il faut écrire "leur mari", mais le doute subsiste dans mon esprit.

Merci d'avance pour la réponse que vous voudrez bien m'apporter. ;)
  • JehanJehan Modérateur
    Bonsoir.

Les femmes accompagnées de leur(s) mari(s)

Dans un tel cas, le singulier et le pluriel sont également admissibles, s'il n'y a pas d'ambiguïté.
    Le singulier "leur mari" est distributif : chacune le leur.
    Le pluriel "leurs maris" est collectif : on considère l'ensemble des maris.

Et il n'y a guère d'ambiguïté ici : peu de chance qu'on interprète "leurs maris" par "chacune ses maris"... :)
  • LADLAD Membre
    Merci beaucoup pour la réponse. C'est à présent plus clair. :)
  • Salut Jehan

Quel est la différence entre leur et leurs Bonjour,
    Votre message vient d’être déplacé dans cette discussion.
    Merci d’effectuer une recherche dans le forum avant de poster.
  • JehanJehan Modérateur
    leur, placé juste avant un verbe, est un pronom personnel COI.
    Il signifie "à eux", "à elles". C'est le pluriel de lui.
    Il ne prend jamais d' S.

Je parle à mon ami. Je lui parle.
    Je parle à mes amis. Je leur parle.

leur , qui introduit un GN, est un déterminant possessif qui varie en nombre et prend un S au pluriel :
    Regardez les girafes.
    Leur cou est long. (Chacune possède un cou).
    Leurs pattes sont longues. (Chacune possède plusieurs pattes).
  • FrancFranc Membre
    Bonjour à tous.

Oui, je suis tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit *
    et c'est la raison pour laquelle je m'étonne de lire dans un livre de dictées :

"Les cygnes allongeaient leurs cous pareils à des serpents."

Vous me confirmez bien qu'il y a une faute ?

* Dans la grammaire traditionnelle, on dit " adjectif possessif ".
    Je dis souvent " déterminant adjectif possessif ".
  • Non, ce n'est pas une erreur.
    Chaque possesseur a un objet. → C'est selon qu'on insiste sur la singularité ou sur la pluralité.
    https://www.etudes-litteraires.com/forum/post3741.html#p3741
  • "Les cygnes allongeaient leurs cous pareils à des serpents."

Je trouve personnellement que cette orthographe est bonne car il compare les cous à des serpents.

Au singulier, n'aurait-il pas fallu écrire : "Les cygnes allongeaient leur cou pareil à un serpent." ?

D'autre part elle est plus claire. Ainsi, par ce choix orthographique, on peut distinguer dans les deux exemples suivants si les deux enfants sont frères ou non :

Les deux enfants accompagnaient leurs mères. = les deux enfants ne sont pas frères.

Les deux enfants accompagnaient leur mère. = les deux enfants sont frères.
  • Ambroise a écrit:
    "Les cygnes allongeaient leurs cous pareils à des serpents."

Je trouve personnellement que cette orthographe est bonne car il compare les cous à des serpents.

Au singulier, n'aurait-il pas fallu écrire : "Les cygnes allongeaient leur cou pareil à un serpent." ?
    Oui.
    Ambroise a écrit:
    "D'autre part elle est plus claire. Ainsi, par ce choix orthographique, on peut distinguer dans les deux exemples suivants si les deux enfants sont frères ou non :

Les deux enfants accompagnaient leurs mères. = les deux enfants ne sont pas frères.

Les deux enfants accompagnaient leur mère. = les deux enfants sont frères.
    La phrase avec le singulier ne permet pas de savoir s'il y a une ou deux mères. Et ne parlons pas de l'oral...
  • Anne345 a écrit:
    La phrase avec le singulier ne permet pas de savoir s'il y a une ou deux mères. Et ne parlons pas de l'oral...

J'ai lu que le singulier est une tolérance orthographique datant de 1901, proposée aux écoliers pour leur simplifier la vie (Arrêté Leygues). De cette tolérance on a fait par l'habitude (peut-être par paresse) une règle qui ne simplifie pas, à mon sens, la compréhension. Ce n'est qu'un avis et il n'a donc pas grande importance...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.