Grammaire du français

1246716

Réponses

• Oui, c'est ce que je voulais dire :) la phrase est correcte du point de vue grammatical, mais si on veut lever l'ambiguïté, il faut la tourner autrement , comme vous le proposez , par exemple.
  • MurielMuriel Membre
    Bonjour,

Dans cette discussion
    Leur / Leurs
    il y a des réponses intéressantes.

Dans le cas où nous ne sommes pas maîtres de la construction de la phrase, les doutes d'interprétation demeurent.

Ils sont peut-être encore plus apparents avec un exemple dont le pluriel est très différent du singulier.

- Les enfants ont montré leur cheval → un cheval pour tous les enfants / un cheval par enfant ?
    - Les enfants ont montré leurs chevaux → plusieurs (au moins deux) chevaux pour tous les enfants / un cheval par enfant / plusieurs chevaux par enfant ?

L'auteur de la phrase sait où il veut mettre l'accent, mais le lecteur n'a aucun moyen de le savoir avec certitude. D'où les problèmes d'accord s'il s'agit d'une dictée, où s'il s'agit de comprendre le sens.

Muriel
  • Bonjour,

comment écririez-vous, dans une dédicace :
    "A mes enfants et leur(s) conjoint(s)"
    sachant que mes enfants n'ont chacun qu'un seul conjoint.

D'avance merci
  • Certes, mais il y a plusieurs “objets” possédés, donc leurs. Si tu mets leur ça signifie qu'ils ont à eux tous un seul conjoint : les femmes du harem et leur sultan ; les femmes de ces harems et leurs sultans.
  • oui, tout à fait d'accord !
    merci.
  • PlookyPlooky Membre
    Bonjour,
    J'ai moi aussi un petit problème de grammaire :
    Dans la phrase : "quelle expression les Anglais utilisent-ils lorsque quelque chose ne leur convient pas". leur ou leurs ?
    Un grand merci à tous
  • Leur est ici pronom (mis pour les anglais : qq chose ne convient pas à les anglais, à eux) donc invariable, comme tous les pronoms.
  • LEUR
    1. Adjectif, capable d'un pluriel LEURS; pronom possessif. "Appartenant À EUX".
    Ont-ils trouvé leurs sacs?
    As-tu vu leur travail?
    Ces sacs, sont-ils les leurs?
    Ce travail, est-il bien le leur?
    Cette table est donc la leur.
    *Ces feuilles de papier sont bien les leurs.

2. Pronom personnel invariable; COI. "À EUX/À ELLES".
    En voulant sortir, les filles attendent que l'on leur donne l'autorisation.
    Pour être bien considéré par les voisins, il est de coutume de leur rendre service.

* Féminin pluriel.
  • Pour poursuivre la discuss
    ainsi que Muriel nous y invite

Je ne comprends pas: chacun est singulier et leur est le possessif pluriel .
    Bonjour JSC

mon ton son ; ma ta sa = un possesseur, un seul objet possédé
    mes tes ses = un possesseur, plusieurs objets possédés
    Il prit son chapeau, et mis ses jambes à sa cou
    Elle prit sa canne et fit des moulinets avec ses mains
    CHACUN a pris sa canne ou son chapeau.
    leur = plusieurs possesseurs, un seul objet possédé
    leurs = plusieurs possesseurs, plusieurs objets possédés
    Elle prit sa canne, il prit son chapeau et ils mirent leurs jambes à leurs cous (car chacun ayant un cou, ça fait deux cous). Ils montèrent dans leur voiture, qu'ils avaient achetée ensemble la veille.
    Il peut y avoir ambigüité avec leur lorsque le contexte ne permet pas de dire si chacun a une voiture (ou quelqu'autre objet) bien à lui, ou si la voiture (ou quelqu'autre objet) appartient à tous.

Pour ce qui concerne chacun
    CHACUN (d'entre eux) est monté dans SA voiture si chacun a une voiture ; mais CHACUN (d'entre eux) est monté dans LEUR voiture si la voiture est une possession collective.
    Ayant acheté ensemble cette voiture la veille, ils décidèrent d'une promenade. Il prit son chapeau, elle prit sa canne, et chacun monta dans leur voiture.
    Ils décidèrent d'une promenade. Comme elle devait le soir repartir chez ses amis, chacun monta dans sa voiture.
    Je crois cependant qu'on évitera la première formule, chacun dans leur voiture, car elle est bizarre. On dira X et Y montèrent dans leur voiture ; ou la famille X monta dans sa voiture.

PS la particularité de chacun est que c'est, si je puis dire, un partitif ; chacun n'existe pas tout seul, il s'agit de chacun des éléments d'une collection quelconque, qui commence à partir de deux
    Chacun (des deux) remonta dans leur voiture (la voiture des deux), après que Jeanne eut pris sa canne et Jules son chapeau
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

Plutôt que "partitif", à propos de chacun, j'emploierais le terme "distributif". Définition du petit Robert: " Qui, dans une répartition d'objets, désigne individuellement. Exemple: "Chaque" est un adjectif distributif."

Tous étaient là. (collectif)
    Chacun était là. (distributif)
  • Ce distributif me paraît de bon aloi Jehan :)
  • Tout un chacun étai(en)t là. :cool:
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour, JSC... :)

"Tous les hommes" (sens collectif, pluriel)
    "Tout homme" (sens distributif, singulier)

Tout (distributif singulier), un (singulier), chacun ( distributif singulier)

Tout un chacun (singulier) était là.
  • Bonjour,

Tout est dans le titre, je me pose en effet la question suivante : comment accorder le nom et son déterminant dans des phrases du type "ils enlevèrent leur(s) chapeau(x)" ou encore "les paysans fuirent leur(s) maison(s) en flammes"...

En effet, on peut considérer, s'il y a dans un cas comme dans l'autre, plusieurs chapeaux et plusieurs maisons, qu'il n'y en a qu'un par possesseur. Alors qu'est-ce qui l'emporte : la multitude des objets (pluriel) ou la "solitude" de l'objet possédé par personne (singulier)?

J'ai vu par exemple dans "Grammaire et Pouvoir de l'Intelligence" l'exemple suivant : "Ils regardèrent le ciel et levèrent leur tête".
    Mais j'ai également vu dans "Manon Lescaut" : "Ils se précipitaient de leurs maisons".

Pourtant dans un cas comme dans l'autre, on conviendra qu'il y a un priori une maison/une tête par personne.

Alors que choisir et pourquoi? ; )

Merci d'avance!
  • Déjà expliqué maintes fois, fais une recherche :)
  • Bonjour,
    Ce sujet m'intéresse aussi : j'ai voulu faire une recherche. Donc sujets traités, langue française :mais à pluriel ou singulier je n'ai rien trouvé.
    Je suis novice sur ce forum, merci de m'indiquer comment faire pour avoir la réponse à cette demande.

Il n'y a pas de sottes questions...
  • Avec une recherche leur leurs on trouve par exemple ceci
  • MurielMuriel Membre
    Bonjour Wisefly et Junayme,

Extrait de la réponse d'Edy dans la discussion citée par Anne :
    Edy a écrit :
    [...]
    c) Chaque possesseur a un objet. → C'est selon qu'on insiste sur la singularité ou sur la pluralité.
    * Les hommes portent LEUR coeur dans LEUR sexe ; les femmes portent LEUR sexe dans LEUR coeur. (Malcolm de Chazal)
    * La route du succès est encombrée de femmes poussant LEURS maris devant elles. (Dewar)
    Dans les exemples de Wissefly, un bon indice pour décider de l'accord serait le contenu d'une éventuelle poursuite de la phrase. Qu'envisageriez-vous de dire après :
    "ils enlevèrent leur(s) chapeau(x)"
    → et les jetèrent au loin dans l'herbe... ?
    → qui étaient tous de la même couleur... ?
    → et le jetèrent au loin dans l'herbe... ?
    → qui était pourtant le plus beau qu'ils possédaient... ?
    "les paysans fuirent leur(s) maison(s) en flammes"...
    → elles avaient toutes été la cible des flèches des indiens... ?
    → ils ne la reverront jamais... ?
    → qui s'écroulèrent en un instant... ?
    → dans laquelle ils perdaient tout... ?

Muriel
  • Merci à Muriel et Anne, j'aurais dû effectivement chercher un peu. Cela dit, le choix reste très difficile pour moi, même avec l'ajout de propositions pour simplifier. "(...) et les jetèrent au loin" ne me choquerait pas beaucoup plus que "(...) et le jetèrent au loin". Quel dommage de ne pouvoir utiliser ici le singuli-pluriel...
  • Bonjour,
    A propos de "leurs"

Les professionnels ont besoin de solutions riches.
    Proposez-leurs des idées simples !

Un S ou pas ?

Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.