Grammaire du français

1356716

Réponses

• Jichou
    Il ne faut pas confondre leur adjectif possessif et leur pronom personnel complèment
    Le pronom est invariable
    L'adjectif possessif s'accorde
  • EdyEdy Membre
    Bonsoir !

1 DÉTERMINANT POSSESSIF
    * Je connais bien LEUR voiture. (= la voiture à EUX, À ELLES)
    * Je connais bien LEURS affaires. (= les affaires à EUX, À ELLES)

2 PRONOM PERSONNEL
    * Je vais LEUR parler. (= À EUX, À ELLES)

3 PRONOM POSSESSIF
    * A propos de résultat, as-tu vu LE LEUR ? (= leur résultat, À EUX, À ELLES)
    * A propos d’interrogation, as-tu vu LA LEUR ? (leur interrogation, À EUX, À ELLES)
    * A propos de résultatS, as-tu vu LES LEURS ? (= leurS résultats, À EUX, À ELLES)
    * A propos d’interrogationS, as-tu vu LES LEURS ? (leurS interrogations, À EUX, À ELLES)
  • Et pour de nombreux enfants, si je dis:

"Ce qui a poussé l'un vers l'autre leur père et mère"…

Le singulier de leur est-il correct (ils n'ont qu'un seul père et une seule mère, je n'ai rien trouvé dans les différents outils sur le bon usage sur ce point particulier).

Merci d'avance pour toute(s) réaction(s).
  • EdyEdy Membre
    Bonjour !

Les donneurs étant deux et étant coordonnés par ET, il est normal que le receveur (le déterminant possessif) se mette au pluriel. Ce serait pareil pour le verbe.

* TES père et mère honoreras... (Décalogue)
    → LEURS père et mère.
    → LEURS père et mère SONT honorableS.
  • MErci! Maintenant finit la faute^
  • Jichou :)
    FINIE la faute ;)
  • bonjours
    qu'on utilise "Leur" dans le texte?. Merci je veux dire :
    par exemple dans cette phrase en écris: Voici leur maison et dans le jardin, on aperçoit leurs chiens.
    pourquoi on a pas écris " sa maison " et " ses chiens" .
    Merci
  • SA maison, SON chien : un possesseur, un objet possédé
    SES maisons, SES chiens : un possesseur, plusieurs objets possédés
    LEUR maison, LEUR chien : plusieurs possesseurs, un seul objet possédé
    LEURS maisons, LEURS chiens : plusieurs possesseurs, plusieurs objets possédés

Dans le jardin de SA maison, on voit SON chien : LE possesseur a une seule maison et un seul chien
    Dans le jardin de SA maison, on voit SES chiens : le possesseur a une seule maison et plusieurs chiens
    Dans le jardin de SES maisons, on voit SON chien : le possesseur a plusieurs maisons et un seul chien
    Dans le jardin de SES maisons, on voit SES chiens : le possesseur a plusieurs maisons et plusieurs chiens

Dans le jardin de LEUR maison, on voit LEUR chien : LES possesseurs ont une seule maison et un seul chien
    Dans le jardin de LEUR maison, on voit LEURS chiens : les possesseurs ont une seule maison et plusieurs chiens
    Dans le jardin de LEURS maisons, on voit LEUR chien : les possesseurs ont plusieurs maison et un seul chien
    Dans le jardin de LEURS maisons, on voit LEURS chiens : les possesseurs ont plusieurs maisons et plusieurs chiens
  • merci Léah
    j'ai posée cette question aux plusieurs professeurs mais aucuns d'eux n'ont pas réussies de m'expliquer maintenant j'ai bien compris merci infiniment.
  • Bonsoir,
    j'ai lu tous les échanges sur LEUR et LEURS
    mais je ne suis pas encore très sûre...
    j'ai fait les exercices (avec corrigés) de Grevisse mais y a-t-il une explication complète quelque part qui fasse bien le tour de la question pour que je n'ai plus de doutes, s'il vous plaît ?
    Claire1
  • Tout dépend si tu veux parler de leur adjectif possessif (donc variable : son cahier, ses cahiers ; leur cahier, leurs cahiers) ou de leur pronom complèment invariable pluriel de lui (il lui donne un cahier ; il leur donne un -ou des- cahier-s-)
  • merci Leah,
    c'est déjà compliqué comme ça mais je croyais qu'il y avait encore d'autres cas, merci beaucoup.
    Claire1
  • Euh........ tu ne crois pas si bien dire, j'ai oublié le pronom possessif !
    Leurs cahiers, je leur donne : ce sont LES LEURS :lol:
    N'en jetez plus la cour est pleine :)
  • merci Léah d'avoir fait le tour
    Claire1
  • Il y des cas qui me posent encore problème (et je suis enseignant!!!)

Les vététistes ont quitté leur casque et leurs genouillères.

Est-ce correct? (Chacun à un casque et 2 genouillères!!!) Je pense que oui, mais il y a des cas plus compliqués où le doute s'installe:

Imaginons que les enfants d'une classe fasse tous un beau dessin et que chaque enfant le montre au maître qui rentre dans la classe.
    Peut-on admettre les deux orthographes pour leur?

Les enfants montrent leur dessin au maître qui rentre dans la classe.
    (En considérant que chaque enfant a fait 1 dessin.)

Les enfants montrent leurs dessins au maître qui rentre dans la classe.
    (En considérant l'ensemble des dessins faits par les enfants.)

Qui pourrait m'éclairer? Les deux phrases sont-elles correctes?
  • Plusieurs possesseurs, un objet possédé : leur (donc les enfants ont fait un dessin collectif)
    Plusieurs possesseurs, plusieurs objets possédés : leurs Ils ont posé leurs casques et leurs genouillères
    LEUR casque laisse entendre qu'ils se passent à tour de rôle un casque unique :lol: :lol:
  • Les deux phrases me semblent correctes mais il reste dans l'une comme dans l'autre une ambiguïté:
    Les enfants montrent leur dessin au maître qui rentre dans la classe.
    Soit chaque enfant montre son dessin, soit ils ont réalisé un dessin collectif .
    Les enfants montrent leurs dessins au maître qui rentre dans la classe.
    Là aussi, je vois deux lectures possibles:

Ils ont tous fait un dessin et l'ensemble de la classe montre l'ensemble des dessins.Mais d'autre part chaque enfant a pu réaliser plusieurs dessins .

Remise dans son contexte , la phrase perd éventuellement l'ambiguïté,on peut aussi vouloir la cultiver ou ne pas en tenir compte.
  • LEUR (singulier) indique bien qu'il y a un seul objet possédé par plusieurs possesseurs ; il n'y a donc pas d'ambigüité
    Il vaut mieux dire Chacun montre son dessin cependant, pour éviter la confusion : chacun a-t-il fait un dessin ou plusieurs ?
  • Il me semble quand même qu'il peut y avoir ambiguïté avec leur au singulier:

- A l'arrivée de maître , les enfants, polis, se lèvent de leur chaise.

Nous savons qu'il n'y a qu'une chaise par enfant .

- A l'arrivée du maître, les enfants montrent leur dessin

Soit , il y a un objet possédé par plusieurs possesseurs ( votre proposition) , donc ils auraient réalisé une oeuvre en commun: affiche, panneau.

Soit chaque enfant a réalisé un dessin et nous revenons au premier exemple: plusieurs possesseurs qui possèdent chacun un exemplaire de l'objet évoqué.
  • Le problème dans ce cas est effectivement qu'on ne sait pas si chaque enfant a fait un seul dessin ou plusieurs ! or la langue est précise, donc je dirais LEs enfants montrèrent chacun leur dessin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.