Grammaire du français

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Réponses

  • Bonsoir à tous
    Leur ou leurs – l’usage des déterminants possessifs « leur » et « leurs »
    D’abord j’étais d’accord avec Henry - quand chacun d’un ensemble possède une chose on emploie le singulier.
    - Les alouettes font leur nid dans les blés.
    - Les locateurs apportent leur poubelle au rez-de-chaussée.
    - Les enfants arriveront avec leur mère.
    e.g. chaque enfant a sa mère à lui. – ainsi - singulier.
    Je me souviens bien de cet usage parce qu’en anglais c’est la contraire – on emploie le pluriel
    - Les enfants arriveront avec leur mère.
    - The children will arrive with their mothers (pluriel)
    Si on emploie le singulier
    - The children will arrive with their mother (singulier)
    Ça veut dire qu’il y a une seule mère et les enfants sont à elle (des frère et des sœurs).
    Ici le forum joue un rôle utile – il me fait relire les grammaires française. Et j’ai trouvé que on peut employer le singulier « leur » ou le pluriel « leurs »
    « Les alouettes font leur nid dans les blés. » ou
    « Les alouettes font leurs nids dans les blés. »
    Nouvelle Grammaire française – Grevisse- Goosse 1995
    « Lorsque un nom désigne une réalité dont plusieurs possesseurs possèdent un exemplaire, ce nom et le possessif qui le détermine peuvent se mettre au singulier ou au pluriel (selon que l’on considère l’exemplaire de chacun des possesseurs ou l’ensemble des objets.))

    Grammaire du français – Delphine Denis et Anne Sancier-Chateau
    « Ils regagnèrent leur maison. » ou
    « Ils regagnèrent leurs maisons. »
    Dans le premier cas l’accord au singulier est source d’ambiguïté, deux interprétations s’avérant possible
    Soit, il y a une seule maison et ils habitent la même maison.
    ou bien l’interprétation est distributive. Chacun d’entre eux habite une maison différente.
    Si je n’avais pas visité ce forum je croirais encore qu’il faut employer le singulier seulement.
    Merci
    Wyn
  • Remerci Henry,
    Merci Wyn.
    R.
  • Bonsoir Henry,
    Toujours « leur » et « leurs »
    J’ai écrit mon dernier message sans avoir remarqué le vôtre.

    La règle de Grevisse- Goosse (1995) que j’ai trouvé et la règle de Grevisse que vous avez cité sont presque les mêmes
    (1) Selon Grevisse – « si un nom désigne une réalité dont plusieurs possesseurs possèdent chacun UN exemplaire, on met le plus souvent au PlURIEL; mais le singulier se rencontre aussi lorsqu’on considère l’exemplaire de chacun des possesseurs. »
    (2) Selon la grammaire Grevisse-Goose
    « Lorsque un nom désigne une réalité dont plusieurs possesseurs possèdent UN exemplaire, ce nom et le possessif qui le détermine peuvent se mettre au singulier ou au pluriel (selon que l’on considère l’exemplaire de chacun des possesseurs ou l’ensemble des objets.) »
    Citation (1) dit clairement qu’on utilise le pluriel plus souvent.
    Toute les deux se rapportent à un ensemble où chacun d’entre eux possède UN exemplaire d’une chose.
    Il ne s’agit pas d’un ensemble où chacun possède plus d’un exemplaire d’une chose.
    Dans les deux exemples suivants
    Les enfants ne doivent pas apporter leurs billes à l’école.
    Les enfants arriveront avec leurs parents.
    Il est probable que chaque enfant possède plusieurs billes à lui et que chaque enfant a deux parents.
    Evidement on emploie le pluriel!
    Mais les règles ci-dessus ne se rapportent pas à cet usage.
    Dans le cas où chacun d’un ensemble possède UN exemplaire d’une chose – selon la règle on peut choisir entre le singulier ou le pluriel
    (a) Les enfants étaient accompagnés de leur mère.(chaque enfant n’a qu’une mère)
    (b) Les enfants étaient accompagnés de leurs mères.
    Selon la règle tous les deux sont possible!
    Selon Grevisse on emploie le pluriel plus souvent.
    Dans l’exemple (a) l’accord au singulier est source d’ambiguïté, deux interprétations s’avérant possible :
    Soit, il y a une seule mère qui a accompagné ses enfants.
    ou bien, l’interprétation est distributive. Chaque enfant était accompagné de sa mère à lui. (votre interprétation)
    Je sais bien que souvent le contexte résout la difficulté.
    Question
    Henry, dite moi, si les français préfère le singulier que le pluriel. Pour moi (en étranger) il me semble que le singulier est plus français.
    Si chaque locateur possède une poubelle, selon la règle on peut dire
    Les locateurs apportent leur poubelle au rez-de-chaussée. ou
    Les locateurs apportent leurs poubelles au rez-de-chaussée.
    Parce que le singulier est différent que l’usage en anglais, il me semble que le singulier est plus français. Je ne sais pas !
    Parce que j’ai trouvé plusieurs exemples de l’usage du singulier dans la littérature, j’avais pensé que le singulier est correct mais après avoir trouvé la règle je sais que on peut employer aussi le pluriel. .
    Veuillez excuses mes fautes.
    Merci Wyn
  • Bonsoir Wyn

    Je ne sais ce que préfère le Français mais pour ma part je n’aime pas ces exceptions, ces différents sens qu’il faut évaluer au millimètre près.

    Je m’en tiens à trois principes :

    1 – Je consulte les règles de base, si besoin les exceptions pour rechercher un cas exceptionnel.

    2 - Pour les historiques et les remarques, je m’efforce de les oublier dès que j’ai terminé ma lecture, laquelle n’est qu’un élément de curiosité personnelle lorsqu’on aime une langue. Il n’est pas évident de toujours vouloir présenter les accords en faisant référence au sens de la phrase, surtout qu’on n’est pas dans la peau du scripteur.

    3 – Et, je pense qu’au final la LOGIQUE doit être respectée, et voici quelques exemples :

    Les enfants doivent du respect à leur père, à leur mère.
    Supposons que je doute et je mets la phrase au singulier : L’enfant doit du respect à son père, et non > L’enfant doit du respect à ses pères. (Même si potentiellement ils étaient plusieurs à pouvoir être père !!! il n’y en a qu’un qui a réussi !!!).

    Les enfants doivent du respect à leurs parents.
    Je mets au singulier et > L’enfant doit du respect à ses parents. Car il n’est pas correct d’écrire > L’enfant doit du respect à son parent.

    Et que dire des rivières qui sortent de leurs lits, comme si chacune d’elles avait plusieurs lits, ou à l’opposé > Les cerisiers ont perdu leurs feuilles. Car je ne vois pas très bien la phrase > Les cerisiers ont perdu leur feuille.

    Et si un jour je vous dis que la famille Dupond qui se promenait avec leurs chiens a eu beaucoup de soucis lorsqu’elle a rencontré la famille Durand avec leur chienne.
    Vous aurez de suite compris qu’il y avait plusieurs chiens et une seule chienne.

    Bref, je suis pour l’abolition de toutes ces règles, même si notre langue se targue d’être une des plus nuancées au monde.

    Mon cher Wyn, notez que je n’exprime que mon opinion et je ne cherche pas non plus à vous convaincre. Au final chacun juge à sa manière et c’est bien là que le bât blesse.
  • Bonjour,

    Je voudrais savoir quelle est la bonne orthographe pour "leur" dans la phrase suivante :

    " Mes lézards me rendaient en amitié ce que je leur donnais en nourriture". Est ce "leur" ou "leurs" ?

    Merci beaucoup :)
    Raphael.
  • leur
    ne confonds pas "leur" pronom invariable (3ème personne du pluriel, masc ou fém) et "leur" possessif déclinable (leur œil leurs yeux)
  • EdyEdy Membre
    Bonjour !

    Vous pouvez lever votre doute en mettant l'énoncé au singulier :

    " Mon lézard me rendait en amitié ce que je LUI donnais en nourriture".
    C'est donc bien un pronom personnel : lui → leur.
  • Merci beaucoup !

    Bonne journée :)
  • Bonjour, j'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouver de

    réponse à mon sujet.

    Voila, j'ai un petit problème avec leur ou leurs, une règle qui parait

    pourtant simple mais qui m'enlève toujours des points en rédaction.

    Quand doit-on utiliser leur ?

    Quand doit-on utiliser leurs ?

    Je vous remercie d'avance :)
  • Ils ont oublié leur livre : ils ont un seul livre pour plusieurs
    Ils ont oublié leurs livres : ils ont plusieurs livres
  • ;) Ah oui ça va toute suite mieux !!!

    Merci Léah :)
  • henry a écrit:
    Voici la règle de Grevisse (1) si un nom désigne une réalité dont plusieurs possesseurs possèdent chacun un exemplaire, on met le plus souvent au pluriel ; (2)mais le singulier se rencontre aussi lorsqu’on considère l’exemplaire de chacun des possesseurs :
    (1)Tous penchés sur leurs lances.
    (2)Les Parisiens regagnent leur ville en fin de vacances.*
    Les hommes prirent leur chapeau avant de sortir (chaque homme n’a qu’un chapeau)
    Les femmes racontent leurs souvenirs (chaque femme possède plusieurs souvenirs)
    Les enfants étaient accompagnés de leur mère.(chaque enfant n’a qu’une mère)
    Les enfants étaient accompagnés de leurs parents (le père et la mère)
    Il faut absolument que je cherche Grevisse!

    1. Et le moins souvent?
    2. Chacun penché sur sa lance me semble plus clair.
    3. Les Parisiens n'ont qu'une ville: évidemment "leur" est au singulier.
    4. Si toutes les femmes racontaient tous leurs souvenirs, la soirée serait interminable. Il est vraisemblable que chacune ne racontait qu'une de ses souvenirs. Donc "leur souvenir".
    5. Chaque enfant était accompagné de sa mère est plus clair.
    6. Je peux imaginer "les enfants" comme frère et soeur accompagnés par seule leur mère. Il serait plus clair de dire chaque enfant était accompagné d'au moins l'un de ses parents.
  • Moors a écrit:
    Bonjour,

    J'aurais écrit
    "leurs âges" au lieu "leur âge"

    - Bonjour mon capitaine, je voudrais connaître l'âge de vos trois enfants.
    - Le produit de leur âge est égal à 36.


    Vous comprenez que ma question vise à obtenir une référence indépendante dans une discussion.
    Bien à vous.
    R.
    J'aurais écrit "leur âge" s'il s'agit de triplets (chacun ayant le même âge), et "leurs âges" s'il s'agit d'une fraterie (chacun ayant son propre âge).
  • C'est amusant, j'ai toujours mis un s à leurs même dans le cas où il n'y a qu'un objet par possesseur en conservant le singulier pour le cas d'un objet unique commun à tous. Ainsi, j'aurais écrit "les enfants sont accompagnés par leurs mères" et "les Parisiens retournent dans leur ville". La majorité des personnes que j'ai croisées, et cela semble être le cas dans le forum, mettent le singulier pour mère, mais Grevis tend à privilégier le pluriel.

    Je continue donc à mettre le pluriel sans pour autant me battre contre ceux qui préfère mettre le singulier, mais j'ai grâce à cette enfilade la conscience tranquille. Juste, je ne trouve pas la justification de mettre la phrase au singulier valable en faveur du singulier; en mettant le nombre d'objets possédés au pluriel, on obtient l'argument opposé: "les provinciaux retournent de leur ville" ne va pas.
  • Alors voila j'ai un petit problème avec leur moi! Je confond toujours leur et leurs! C'est bête je sais mais qui peut me rappeller la règle un qui? Levez la main si vous osez! Si c'est pour dire l'heure ba chut! J'ai ma montre, mon ordi ou mon portable pour ça :p! Alors leur ou leurs?
  • Ils ont leur tête sur les épaules. Combien de tête ? Une chacun.

    Ils ont leur sensibilité, la leur à chacun ou chacune.

    Leur moi, à chacun.

    Il n'y a pas plusieurs "moi" en soi, à moins d'un cas de pluseiurs personnalités, ce serait "leurs "moi" mais "moi" entre guillements.

    Est-ce une faute alors ?

    Mais: "les émotions et leur dégré"

    ou : "les émotions et leurs degrés" ?

    Tous dépend de ce que l'on veut dire ?

    J'ai aussi la montre, le portable avec leur heure, et non leurs heures !
  • Ils ont leur heure et non pas leurs heures parce que y'a qu'une heure? C'est ça?Enfin y'en a plusieurs mais elle est inconstante! L'heure c'est toujours l'heure même si c'est pas la même! Oui bon enfin on va pas partir en débat de philo!!

    Moi le truc que je pige pas c'est dans ma question de littérautre:[...] et l'on peut trouver beaucoup d'autres arguments a cette attirance des enfants pour les contes ce qui justifie qu'ils leur soient adressés!

    Moi j'avais marqué qu'il leurs soient adressés or ma prof a barré le s? je vois pas pourquoi! Ya plusieurs contes pour plusieurs enfants!
  • Oui ils ont l'eure, mais chacun à son heure car chacun à son réglage (sa mise à l'heure)
    L'heure c'est toujours l'heure même si c'est pas la même!
    Oui, et avant c'est pas l'heure, mais après c'est plus l'heure, comme dans la chanson de d'Edith Piaf.

    J'ai compris ton problème. Voici sur ton exemple:
    Moi le truc que je pige pas c'est dans ma question de littérautre:[...] et l'on peut trouver beaucoup d'autres arguments a cette attirance des enfants pour les contes ce qui justifie qu'ils leur soient adressés!
    Je te traduis pour une meilleur compréhension et te donne l'astuce:

    ... "cette attirance des enfants pour les contes ce qui justifie qu'ils leur soient adressés!"
    ... "cette attirance que tu as pour les contes, ce qui justifie qu'ils te sont adressés!"

    Que je leur donne...
    Que je te donne...
    Que tu leur donnes
    Qu'ils leur donnent

    "leur" invariable. Remplace par astuce. Edy ou Léah, te donneront certainement une meilleur explication que moi avec les termes adéquates.
  • si je peux mettre des te ca fait leur c'est ça? Edy ?

    Merçi francyne! Ca me donne envie de manger du pain ton pseudo enfin bref
  • Le "y" fait toute la différence: gare à l'os dans la farine ! :lol:
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