Grammaire du français

1101112131416»

Réponses

• JehanJehan Modérateur
    Sumeya63 a écrit:
    Cependant il existe des cas où ces déterminants sont utilisés dans le but de renvoyer à une personne (COD)
    On ne sait plus si tu parles du déterminant ou du pronom...
    Et que vient faire le COD là-dedans ?

D'autre part, pour choisir entre le déterminant singulier ou pluriel (leur ou leurs) ce n'est pas toujours aussi simple que tu le dis... Tu devrais parcourir la trentaine de pages de cette discussion pour te renseigner.
  • J'ai une question. :D

Voici un extrait des remerciements liminaires à un mémoire de master :
    « Aux filles, à leur mère et leurs grands-mères pour leur agréable participation et leur franc parler. »

- grands-mère est au pluriel : normal, chaque fille a deux grands-mères.
    - mère est au singulier car, selon la règle de mon enfance, chacune des filles n'a qu'une mère.

Or il y a quelque chose qui me gêne, je ne sais dire pourquoi. Pour ce mémoire, il y a beaucoup de mères qui sont intervenues dans les entretiens. Ne pourrait-on pas mettre « leurs mères » pour évoquer ces femmes ? Est-ce que ce serait incorrect ?

Merci d'avance de votre conseil. :)
  • JehanJehan Modérateur
    Bonjour.

Quand il n'y a aucun risque d'ambiguïté comme ici (une seule mère pour chacune, bien sûr) le singulier et le pluriel sont également admissibles. Donc, ici, leurs mères, sans problème. Ce sera plus homogène !
  • Je trouve aussi, ne serait-ce que sur un plan esthétique.
    Merci de ton avis, Jehan. :)
  • JehanJehan Modérateur
    Cela dit, je rajouterais à.

Aux filles, à leurs mères et à leurs grands-mères pour leur agréable participation et leur franc parler.
  • Excellente remarque : comme, de plus, ça se situe en tête d'un long document, autant faire bonne impression tout de suite.
  • On peut aussi ajouter "réciproques" si on tient à écrire "mères" au pluriel.
    Aux filles, à leurs mères réciproques, et à leurs grands-mères pour...
  • JehanJehan Modérateur
    Selon moi, cela alourdit inutilement.
    Et n'as-tu pas voulu plutôt écrire "respectives" ?
  • lamaneurlamaneur Modérateur
    freddy.lombard a écrit:
    grands-mère est au pluriel
    On dirait pas, comme ça ! ;)
    Je suis d'accord avec Jehan (messages 306 et 309).
  • Merci à vous, je pars là-dessus. :)

(Et à très bientôt, je m'absente quelques jours)
  • Jehan a écrit:
    Selon moi, cela alourdit inutilement.
    Et n'as-tu pas voulu plutôt écrire "respectives" ?
    Bien sûr, quel idiot je fais.
  • Bonjour, un dilemme m'assaille :

Doit-on dire de plusieurs qui parlent de "leur femme" ou "leurs femmes" pour dire que chacun parle respectivement de la sienne? Au singulier j'ai l'impression qu'ils parleraient d'une qu'ils auraient en commun (...) et au pluriel de plusieurs que chacun aurait (polygamie) merci pour votre aide ...!

• ricardoricardo Membre
    février 2020 modifié

Singulier : "leur". On peut considérer qu'est sous-entendu "respective".

Dans les pays où la polygamie est autorisée, le pluriel serait accepté. Je ne pense pas que ce soit la majorité des cas de nos jours.

Le singulier est possible, mais le pluriel aussi.

Voir

c) Chaque possesseur a un objet. → C'est selon qu'on insiste sur la singularité ou sur la pluralité.

[*]Les hommes portent LEUR coeur dans LEUR sexe ; les femmes portent LEUR sexe dans LEUR coeur. (Malcolm de Chazal)[/*]

[*]La route du succès est encombrée de femmes poussant LEURS maris devant elles. (Dewar)[/*]

L’usage des meilleurs auteurs hésite entre le singulier et le pluriel (pour le nom et pour le possessif) lorsqu’un nom désigne une réalité dont plusieurs « possesseurs » possèdent chacun un exemplaire : on considère tantôt l’exemplaire de chacun, tantôt l’ensemble des exemplaires. Ainsi : « Mes compagnons, ôtant leur chapeau goudronné [...] » (Chateaubriand) ; « Les deux lords [...] ôtèrent leurs chapeaux » (Hugo) ; « trois avaient déjà retrouvé leur femme » (Chamson) ; « deux de mes amis et leurs femmes » (Arland).

• JehanJehan Modérateur
    février 2020 modifié

En fait, respective(s) ou pas, singulier et pluriel sont ici acceptés. Peu de risque d'ambiguïté, à cause des monogames nettement majoritaires !

• ricardoricardo Membre
    février 2020 modifié

Question à Lamaneur et à Jehan :

plusieurs qui parlent de "leur femme" ou "leurs femmes"

Honnêtement, si vous deviez écrire cette phrase qu’emploieriez-vous, le pluriel ou le singulier ?

EDIT :

"dont plusieurs « possesseurs » possèdent chacun un exemplaire : on considère tantôt l’exemplaire de chacun, tantôt l’ensemble des exemplaires."

Doivent être contentes les féministes, quand elles lisent ce genre de comparaison.

Moi, j'emploie le singulier, car depuis bientôt soixante ans, j'ai toujours le même exemplaire.😋

plusieurs qui parlent de "leur femme" ou "leurs femmes"

Honnêtement, si vous deviez écrire cette phrase qu’emploieriez-vous, le pluriel ou le singulier ?

Je pense que ma façon d'accorder dépend aussi du contexte.

Ces hommes aiment leur femme. J'aurais tendance à privilégier le singulier si j'admets que chacun n'aime que sa femme.

Ces hommes parlent de leur femme/leurs femmes. J'accorderais au singulier si je pense que chacun parle de sa femme à lui, et au pluriel si je pense que chacun parle de l'ensemble des femmes du groupe. Cette nuance n'est perceptible qu'à l'écrit et elle n'est pas forcément perceptible par tout le monde.

• mars 2020 modifié

Bonjour,

Après d'avoir navigué sur la Toile, je partage avec vous la vidéo que je considère qui mieux explique notre sujet.

https://youtu.be/VCrwMvZEwh0

J'aimerais beaucoup d'avoir plus d'exemples par rapport au troisième cas (la femme de la vidéo l'appelle un cas particulier). En vous remerciant et profitez-en.

• JehanJehan Modérateur

Relis les pages précédentes de cette discussion, tu en trouveras sûrement plusieurs...

• Merci, c'est souvent compliqué le choix entre leur et leurs, pour les petits comme pour les grands d'ailleurs. Merci pour les phrases. En complément, voici le site https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-42144.php que j'ai utilisé pour faire travailler mon neveu de façon ludique

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.