Fiches méthode Bac de français 2021
Bonjour,
Je dois lire l'acte 1 scène 1 de Britanicus mais je n'ai pas le livre je recherche désespérément sur internet sans succès. quelqu'un peut m'aider ?
désolée pour la faute c'est Britannicus avec deux n
Je dois lire l'acte 1 scène 1 de Britanicus mais je n'ai pas le livre je recherche désespérément sur internet sans succès. quelqu'un peut m'aider ?
désolée pour la faute c'est Britannicus avec deux n
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
je devais cherher les axes du commentaire composé de cette scène et voila ce que j'ai fais qu'en pensez vous?
axe 1: éléments d'informations rapides et complets :
- éléments de temps ( lieu époque moment de l'action)
- éléments cocernant l'action
- éléments sur les personnages
axe 2: éléments de vraisemblence et d'intéret dramatique:
- utilisation d'une confidente
- utilisation d'une situation de dispute
- utilisation d'un début d'action
conclution: cette scène est caractéristique d'un "art de commencer" qui cherche à combiner information et vraisemblence, information et action.Le spectateur est directement plongé dans l'intrigue.La scène est vivante.
merci pour vos conseils
au sujet de l'acte 1 scène 1 de Britannicus, je dois trouver les axes du commentaire composé voilà ce que j'ai trouvé je voudrais savoir ce que vous en pensez :
Axe 1 : Les éléments d'information rapides et complets: Eléments de temps (lieu, époque, moment de l'action)
Eléments concernant l'action (progressive, enlèvement de Junie)
Eléments sur les personnages ( personnalité d'Agrippine, et d'Albine)
Axe 2: Eléments de vraisemblance et d'intéret dramatique
Utilisation d'une confidente pour assurer la vraisemblance des dialogues
Utilisation d'une situation de dispute
Utilisation d'un début en action
Conclusion : Cette scène est caractéristique d'un "art de commencer" qui cherche à combiner information et vraisemblance et information et action. Le spectateur est directement plongé dans l'intrigue. Lascène est viante.
Merci pour vos avis
Mais, sans le texte, que peut-on faire pour t'aider ? Toi, tu as pu la lire, je le souhaite
Merci Léha pour m'avoir indiqué le site Gallica sur lequel j'ai trouvé cette scène et merci pour ton aide. excusez moi pour le tutoiement je me suis laissée aller...
Je dois faire une lecture analytique pour demain et je demande donc votre aide. Je n'ai pas trouvé de sujet similaires en recherchant dans le forum. Je précise que c'est un devoir de seconde.
Voici le texte intégral de britannicus : Le texte ici
Voici la question :
Quel est l'enjeu de cette première scène ?
J'ai déjà réfléchis à un plan mais je ne sais pas si il comprend tout ce qui doit être dit :
1er Axe : La recherche d'une information complete et rapide
1/ CST
2/ l'Action
3/ Agrippine
2eme Axe : La recherche de la vraisemblance et de l'interrêt dramatique
1/ Albine, la confidente
2/ Situation permettant de donner des informations
3/ Un début en Action
Sinon je pourrais faire tout simplement :
1er Axe : Une scene d'exposition
1/ CST
2/ Situation
3/ ?
2eme Axe : Les personnages
1/ Agrippine
2/ Albine
3/ Néron et Brittanicus
Merci !
Il est évident que la réponse à cette problématique se situe dans la scène d'exposition.
Que sont les CST ?
Il manque quand même une information essentielle : la présentation de Néron par des personnages secondaires. Finalement, tout tourne autour de cet empereur absent et endormi.
Pour les axes, tu pourrais retenir une présentation thématique comme dans ta deuxième version, avec en plus un 3e axe exclusivement consacré à l'empereur en classant en sous-parties, les principales informations sur sa personnalité.
C’est peut-être le cadre spatio-temporel.
Merci pour vos conseils !
Vous pourriez me donner le plan équilibré ( avec autant de parties dans chaque axe ) avec pour axes : 1/ Une scene d'exposition 2/ Personnages secondaires et 3/ Néron vu des personnages secondaires
merci !
Je pourais peut être faire :
A/ Une scene d'exposition
1/ CST
2/ Situation
B/ Personnages présents
1/ Agrippine
2/ Albine, la confidente
C/ Néron
1/ Vu par Agrip
2/ Vu par Albine
Je tenterais un plan comme suit :
1 présentation
Du lieu
De l'époque : les conditions de la succession impériale
De l'action
2 des personnages
Le couple Agrippine - Albine
Britannicus
Junie
3 et surtout de Néron, personnage déjà controversé et qui semble le pivot de la pièce bien que son nom ne figure pas dans le titre de la tragédie
Un "empereur parfait" ?
Ou un tyran en gestation ?
En tous cas un fils qui s'émancipe de toute tutelle.
voici le texte j'ai deja trouvé tous les elements de reponses et je voudrais savoir quels axes je pourrait donné pour une etude a loral
Situer la pièce dans l'œuvre de l'auteur.
Situer l'auteur dans l'histoire de la littérature.
relever les noms des personnages. Quelle est la relation qui les lie?
Qu'est-ce que le texte nous dit sur chaque personnage mentionné?
Est-ce que la tirade d'Agrippine répond à la question d'Albine.
A-t-elle d'autre fonction que d'informer son interlocutrice?
Explique les passages souslignés. (Sens, figures de style...)
Que dire du rime* ?
est-ce bon?
Mon sujet de commentaire est : SI ON LIT LES DEUX EXTRAITS ON SENT QUE LES CONFLISTS D'INTERET ENTRE L'HEROS ET SA MERE SONT TRAGIQUES.
Pourriez vous me donnez des axes? des étapes ? quelque chose qui pourrais m'aider. ( de mon côté ,j'ai commencé par relever le champ lexical du pouvoir,les antithésess,le chiasme qui souligne l'opposition et quelques métaphores.)
J'ai pour la rentrée, une question de littérature sur un passage du livre Britannicus de Jean Racine qui me pose problème... Pouvez-vous m'aider svp ?
La question est la suivante : pourquoi Agrippine a-t-elle appuyé (= aider) Britannicus ?
Le passage est le suivant :
Mes pistes sont les suivantes :
- Elle sent que Néron lui échappe et qu'il s'engage dans une mauvaise voie, celle du crime. Elle sait que son fils veut prendre le pouvoir malgré qu'il ne soit pas héritier et il fera tout pour y arriver. Elle ne veut pas que Néron finisse en assassin et préfère appuyer Britannicus.
Merci de votre aide..
1) la personnalité d'Agrippine
2) les évènements du passé
3) quel doute laisse-t-elle planer sur l'avenir?
je sais que sur ce forum il faut émettre des idées personnelles mais là je suis complètement perdu je ne comprend pas vraiment ce que me demande mon professeur j'ai beau relire et relire aucunes idées ne me viennent à l'esprit alors si quelqu'un pouvait me diriger cela serait formidable; merci d'avance.
Quelle est la personnalité, le caractère d'Agrippine d'aprés son attitude, ses paroles, ses actes ?
Dans les paroles des personnages, quels événements passés sont évoqués, que peut-on comprendre de ce qui s'est passé avant ?
Relis en cherchant les réponses, tu les trouveras, ce ne sont pas des questions piège