Franz Kafka, Le Procès - Étude du titre

Amis litteraires bonjour.
Je vous expose mon probleme.
Je dois etudier le titre d'une oeuvre de F.Kafka:"Le procés"
Je vous avous que je suis bloqué :(
Quelqun pourrait-il m'aider?

Merci beaucoup;)

Réponses

• Je n'ai pas lu l'oeuvre, y a-t-il un rapport avec ce qui s'y passe?
  • il est arreté mais il ne sait pas pour quoi!!!!!il est jugé dans une salle d'audience vide,et a la fin il est exécuté sans savoir le crime qu'il a comis
  • Quel résumé ! Hum...
    Il faut connaître l' écrivain pour approfondir la lecture de l' oeuvre !
    Les choses qui devraient te frapper sont ... rien ! Car c' est l' absence d' indication, l' absurdité de la vie, et donc du procès en question, qui est représentée ! Si tu lisais "vraiment" le livre, tu t' apercevrais que nombre de choses te sont passées sous le nez ...
    Je n' ai pas lu le livre, j' ai écouté un exposé
  • Arf...
    Et que dois-tu faire? Justifier le titre?
    Bah... Cela semble couler de source!
    Plus que l'histoire, c'est le procès en lui-même qui est important... ;)
  • je dois étudier le titre et j'ai lu la moitié du livre
  • En fait, c' est un roman éponyme non pas d' un personnage mais du fil principal de l' action ( c' est pas clair ? :rolleyes: ) !
  • Bien.
    Donc, qu'en penses-tu? :)

Arf, roman éponyme, j'allais le dire...
    Mais peut-il y avoir la notion d'éponyme lorsqu'il ne s'agit pas d'un personnage réel? Je veux bien admettre qu'ici le procès prend beaucoup d'ampleur et qu'ainsi il peut être personnifié, mais au niveau du vocabulaire, le mot est-il approprié? Je n'en sais rien...
  • Ben justement, c' est pour ça que j' ai mis une parenthèse, il doit bien y avoir un autre terme plus précis, je fais du bricolage de la langue française, c' est pas bien :D
  • Au secours, y a-t-il un professeur dans le coin?

:D :D :D
  • Bourdette
    Il te faut expliquer le titre à partir de l'oeuvre bien sûr
    Bonus, relis la déf d'éponyme
    Eponyme :
    "Se dit d'une œuvre qui porte le même nom que son auteur ou d'un personnage dont le nom est le titre d'une œuvre"

Procès n'étant pas un nom ni d'auteur ni de personnage, le terme éponyme est pour Le procès complèment erronné
  • Ouiiii Léah je sais, justement ej cherchais le terme concernant l' action, pas le personnage :)
  • En fait je ne sais pas si un tel mot existe...
  • Bonjour ,
    Moi aussi j'étudie ce roman ; en ce qui concerne le titre du roman , je le trouve anti-phrastique , il ne s'agit pas d'un procés mais d'un anti-procés ( tu pourra le constater en lisons tous le roman ) ; tu trouvra des informations sur le titre sur ce lien : http://elisabeth.kennel.perso.neuf.fr/le_titre.htm
  • je pense que c'est interessant d'étudier le titre traduit en parallele avec le titre original "Der Prozess", où l'on comprend plutot la notion de procédure. J'ai étudié l'oeuvre en terminale. Je pense que ton exercice consiste à émettre des hypothèses quant au contenu du livre uniquement à partir du titre. Dans ce cas, tu peux parler de l'atmosphère dans laquelle le personnage est installé: la justice/le pouvoir/la culpabilité (qui est une notion recurrente chez kafka, puisque c'est un sentiment auquel il a souvent été confronté à cause de son père: je te conseille d'aller voir une biographie de l'auteur). le procès: cela peut egalement etre un test: à qui? au personnage? à la justice meme?
    Enfin, je te dis ce que je pense.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.