12346

Réponses

• Bonjour, merci à tous pour vos réponses !

Pour le "goût" des langues je ne m'en fais pas trop, elles m'ont toujours attiré et j'avais, à vrai dire, déjà commencé quelques leçons de Latin et de Grec, vraiment peu donc je ne l'ai pas mentionné, mais j'ai trouvé cela très intéressant, surtout le grec.

C'est en effet le niveau qui m'inquiète et le fait que cela demandera beaucoup de travail car je ne suis pas certaine d'être capable de fournir un tel effort (surtout après une longue période de déscolarisation durant laquelle mon rythme de travail s'est nettement..détendu, donc le changement sera radical).

Merci aussi pour les témoignages et encouragements.

EgoCecile a écrit:
    (au passage, j'adore cet écrivain)

Oui, n'est-ce pas ;)

Le changement de licence pèse en effet dans le choix, pour le grec en LM j'ai trouvé la réponse sur le site des facs sur lesquelles je me renseigne pour l'instant.

Mon choix dépendra donc maintenant de si je suis prête à affronter une somme de travail en plus et si les facs où je peux aller proposent le niveau débutant, ce qui départagera entre LC et LM ! (sans oublier le cursus Humanités qui m'intéresse aussi).

En tout cas merci beaucoup, vos réponses vont m'aider ! :)
  • J'aurais tendance à recommander les lettres modernes, plus polyvalentes. Je n'y suis pas moi-même (je suis en master LEA) mais j'ai plusieurs amis de lycée qui sont allées en LM et LC, et de ce que j'entends, les lettres modernes sont plus adaptées après, à moins bien sûr que vous ne vouliez devenir professeur de français, grec, latin (ou hébreu?) et/ou faire de la recherche dans le domaine.
  • L'hébreu n'est pas au programme de la section lettres classiques;
  • Manon2000Manon2000 Membre
    juillet 2020 modifié

Bonsoir,

J'ai effectué une 1ère et Terminale Littéraire, ainsi qu'une licence de littérature espagnole au sein de l'université de Caen. Cette année, je me réoriente pour faire une licence de lettres dans la même université, la seule question qui se pose : devrai-je prendre une licence lettres moderne ou classique ? Sachant que je n'ai jamais fait de latin de ma vie et que cette langue ne m'attire pas du tout. Cette licence me permettrait de devenir professeur des écoles. J'aurais aimé quelques conseils, et si jamais vous faites partie de l'université de Caen vous aussi, ça serait encore mieux pour me guider.

• Si tu n’as jamais fait ni latin ni grec, et que cela ne t’attire pas du tout, le choix est vite fait !

• Manon2000, si tu as déjà une licence, qui te permet donc de faire un master MEEF, pourquoi vouloir en faire une autre ?

juillet 2020 modifié

Anne345, j'ai eu plusieurs problèmes personnels qui ont fait que j'ai dû abandonner mon année universitaire, de plus, la licence d'espagnol m'a déçue dans le sens où je m'ennuyais vraiment, tout simplement. Je me suis donc ré-inscrite sur Parcoursup pour trouver une licence qui me conviendrait mieux.

Laoshi, tu me conseilles donc de prendre lettres modernes, mais latin et grec sont ils vraiment obligatoires en lettres classique ?

• Oui. En lettres classiques, français, latin et grec sont obligatoires.

juillet 2020 modifié

D'accord, merci pour ta réponse !

Une autre question, quels livres me conseilleriez vous de lire, cet été j'ai déjà lu Voyage au bout de la nuit de Céline, Les Liaisons dangereuses de Laclos, L'Amant de Duras et La Nouvelle Héloïse de Rousseau. Quels autres livres devrais-je lire ? Et faut-il lire des livres philosophiques tels que Montaigne ou Sartre ?

Encore une question, désolée, mais je suis une fille assez stressée et perfectionniste (😅), combien a-t-on d'heures de cours par semaine en lettres modernes ? (Je vais à l'université de Caen pour préciser les réponses).

• AscagneAscagne Membre
    juillet 2020 modifié

Bonjour Manon2000,

Vous pouvez consulter l'emploi du temps sur le site de votre université pour évaluer le volume horaire lors du prochain semestre, même s'il n'est pas forcément simple de s'y retrouver sur les EDT présentant tous les cours et toutes les options.

Il doit y avoir d'autres œuvres recommandées dans le syllabus des cours, j'imagine. Il est intéressant durant l'été de compléter ses lectures de classiques en variant en termes de genres et de siècles, mais n'oubliez pas aussi de regarder du côté des grands essais classiques sur la littérature, trop souvent laissés de côté par les étudiants.

Montaigne fait partie des auteurs incontournables de notre patrimoine et il est sain d'en lire quelques pages de temps en temps. ;) Il faut connaître Sartre aussi, bien sûr, qui est aussi un écrivain.

• fandixhuitfandixhuit Membre
    juillet 2020 modifié

Pour les essais sur la littérature, voir ici :

Mais il y en a d'autres...

Ne vous perdez pas, Manon, essayez de trouver un emploi du temps /méthode de lecture. Comme le dit Ascagne, balayez les époques et le genres.

Des infos également sur cette page :

Bon courage !

• Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je vais suivre vos conseils précieux.

J'avais une autre inquiétude concernant toujours le fait d'aller en lettres classiques ou moderne, durant les cours, je veux vraiment faire de la littérature, analyser un texte, faire des dissertations,... Je veux vraiment faire ce que l'on faisait en 1ère et Terminale Littéraire. Je ne veux pas de phonologie, stylistique, ou des cours de Science du Langage tout simplement.

• mattlevmattlev Membre
    juillet 2020 modifié

Il va falloir te forcer un peu... Dans tout cursus, tu auras forcément des matières qui te plaisent, et d'autres non.

• Manon, vous voulez de sujets de commentaires, dissertations niveau EAF et Terminale littéraire ?

Si vous fouillez un peu dans le site, vous en trouverez. Sinon, je peux venir à votre secours ! 😉

• Je veux vraiment faire ce que l'on faisait en 1ère et Terminale Littéraire. Je ne veux pas de phonologie, stylistique, ou des cours de Science du Langage tout simplement.

En lettres modernes, en faculté, tu ne feras pas exclusivement ce que tu faisais en première et en terminale. Sinon où serait le progrès ? Certains cours viendront s’ajouter. À toi de te renseigner sur le programme de lettres modernes dans la faculté que tu fréquenteras. Certains étudiants étudiants en lettres modernes pourront peut-être te renseigner.

• Tu as raison, Perluète, mais pour ce qui est de la méthode dissert / commentaire, c'est pareil.

• Euh... j'ai rien dit.

• Ah, mais ce n'est pas une question de ce que l'on veut ou pas : vous aurez des matières que vous aimez apparemment moins, un peu de linguistique, de la stylistique... C'est logique, normal, attendu, et même nécessaire pour ce type de cursus. À la fac comme sur Twitter, les étudiants de lettres râlent souvent contre les matières "techniques", notamment. Entre nous, je ne pense pas que ce soit vraiment mérité au niveau de la licence, mais c'est là l'avis d'un agrégé doctorant et ATER ! En revanche, je peux comprendre les critiques en ce qui concerne ce point par rapport à la préparation des concours... mais ce sont des points de passage obligatoires et nécessaires.

Pour rebondir sur ce qu'ont écrit les autres intervenants, dans le cursus universitaire de lettres, on va au-delà de ce qui est fait en première en français ou en cours de littérature (en moindre mesure) et c'est bien normal. Les exigences ne sont d'ailleurs pas les mêmes.

• Pardon Perluète, je voulais dire Laoshi.

• Bonjour,

Oui bien sûr je comprends que j'aurai évidemment des matières que je n'aimerai pas forcément, mais je voulais juste savoir dans lequel, moderne ou classique, y-a t-il le moins de cours de phonologie, stylistique,...? Je sais que je ne ferai pas que des dissertations, commentaires, analyses,... Je vous explique juste ce que je préfère afin que vous me conseilliez au mieux dans mon choix entre lettres moderne et classiques ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.