Sens du verbe ajuster dans cette phrase

salut
"....je crois au soleil même quand il ne brille pas" le verbe croire veut dire ici:avoir confiance en lui?
"vous direz des mots avec une signification que je cherche toujours à ajuster"
quel est le sens exact du verbe ajuster dans cette phrase?
merci beaucoup

Réponses

• Je pense que croire veut dire ici: être sûr de l'existence.

Quant à ta deuxième phrase, elle ne me paraît pas très claire.Es-tu sûre de ta phrase?
  • Le verbe Croire possède plusieurs acceptions au propre comme au figuré!

1° au sens propre il peut signifier: "être intiment convaincu", "savoir", etc...!

2° au sens figuré il peut sous-entendre: "avoir la foi", "espérer (je veux croire)", " faire confiance ( Je crois en vous )", "se représenter ou comprendre une chose ( je "je commence à croire ce théorème!", etc...!

c'est l'ensemble du texte qui doit te servir de guide pour te faire ta propre interprétation !

"vous direz des mots avec une signification que je cherche toujours à ajuster"

Ici pour ma part bien sûr je pense que le sens d'ajuster à le sens de "cerner", de "faire coller au plus juste avec les intentions réelles du narrateur" ! Cela signifie qu'il peut y avoir une différence d'interprétation "sémantique"entre celui qui parle et celui qui écoute ! Peut-être même, on pourrait l'imaginer après tout, que l'auditeur croit en la duplicité du narrateur et tente de percer sous de belles paroles des intentions exactement contraires ! Mais là encore tout est affaire de contexte...!

A mon avis....
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.