Méthode commentaire Méthode dissertation

Jaucourt, Traite de nègres

bonsoir, j'ai un plan détaillé a rendre pour demain sur traite des nègres de Louis De Jaucourt.
J'ai établi deux axes
mais je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut faire par la suite!
Mes deux axes sont les suivants:
La dénonciation de l'esclavagisme
Le commerce des Nègres
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez?
que suis je censé faire après avoir établi ces axesN
merci de votre aide :)

Réponses

• Salut!

Tu peux regarder dans la page du site ici
    Ce sont des pistes de lecture, qui je pense pourront t'aider à faire ton plan de commentaire.

Après avoir fait les axes, il te faut des sous-parties dans chaque axe (elles sont au général au nombre de 3) et puis je pense que tu sais aussi qu'il faut faire une intro et une conclusion...
  • oui j'ai déja rédigée mon intro et ma conslusion
    j'ai vu la partie du site qui parle de traites des nègres
    pour ma première sous partie je peux parler du vocabulaire dépréciatif?
  • Pour la dénonciation de l'esclavage, tu peux parler dans ta sous-partie du vocabulaire dépréciatif. Ton deuxième axe de lecture ne convient pas trop... Et je mettrai plutôt, la dénonciation de l'esclavage dans le dernier axe car selon moi c'est ce qui est le plus interessant à voir dans le texte...
  • Donc a ce que j'ai compris dans ma deuxième partie je parle de la dénonciation de l'esclavage et comme première sous partie du vocabulaire déprèciatif.?
    puis je vous écrire mon intro ? vous me direz ce que vou en penser? dsl du dérengment
  • Euh.... Je pense déjà qu'il faudrait que tu trouves une autre première partie en t'appuyant peut-être sur la struture du texte.Et pour ta deuxième partie sur l'esclavage, tu as bien compris! Mais il te faut encore deux sous-parties..
    Pour ton intro, je suis désolée mais je vais bientôt partir... De toute façon, il faut juste présenter le texte, l'auteur , donner la pb et annoncer le plan.

N-B: Entre nous, tu peux me tutotoyer... :)
  • j'ai fini mon plan et voila ce que sa a donné

1- la condamnation de la trait des nègres
    A- champ lexicl du commerce
    B- l'emploi de la négation
    2- la dénonciation de l'esclavage
    A- la structure du texte
    B vocabulaire déprèciatif
    voila j'aimerais que vous me disiezs ce que vous en pensez merci:)
  • salut!

J'arrive un peu tard, je crois... mais ton plan ne va pas du tout car ta première partie ressemble à la deuxième.Tu aurais pu mettre pour ta première partie en quoi le texte est un texte argumentatif et alors parler dans l'une de tes sous-parties de la construction du texte, puis dans une autre sous-partie de sa structure logique etc....
    Tes sous-parties de ta deuxième partie ne vont pas non plus à part le vocabulaire dépréciatif, il aurait été plus rigoureux de montrer de quel manière Jaucourt dénonce l'esclavage, les procédés qu'ils utilisent...
  • Oh! L'étude est toute faite sur le site! Il n'y a plus qu'à classer les idées apr thèmes... Quand même!
  • Tu as raison! Oui c'est vrai :lol: mais il semble que notre chère Angelita n'arrive pas à trop se débrouiller avec les pistes de lecture!
  • alexjalexj Membre
    Bonjour, j'ai le même devoir à faire et j'aimerai vous soumettre mon pla savoir ce que vous en pensez :
    J'ai repris la première partie proposée dans ce forum, soit

Partie I : Pourquoi ce texte est il argumentatif
    A) Construction du texte
    Je n'ai pas de B) !!

Partie II : Dénonciation de l'esclavage
    A) Vocabulaire dépreciatif
    B) Eloge de la liberté

Qu'en pensez vous ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.