Amour platonique...

Bonjour,

Mon message peut paraitre un peu bizarre, je sais... :rolleyes: mais je suis à la recherche d'un mot qu'a employé à plusieurs reprises mon prof de français tout à l'heure et que j'ai oublié :/
Ce mot est en rapport avec l'amour platonique, il a dit: "c'est ce qu'on appelle la..." et je ne retrouve plus ce mot, ce dont je me rappelle c'est que le mot commence par le son F (enfin en pricipe :))
Voilà, si quelqu'un peut m'aider

Merci.

Réponses

• Bonsoir Math,

j'aurais volontiers pensé à "c'est ce qu'on appelle la sublimation" : en effet, et contrairement à ce qu'on pense parfois, l'amour platonique n'est pas celui qui ne parvient pas aux rapports charnels, mais celui qui les dépasse.
    Hélas, "sublimation" ne commence pas par un F ...
  • Merci Pierrot! :)
    Mais je viens de retrouver le mot c'est la "fin'amor" et contrairement à ce que je croyais, il a parlé de ça non pas quand on parlait de l'amour platonique, mais plutot de la conception médievale de l'amour.

Cependant, pourrais-tu expliciter le dépassement des désirs charnels dont tu as parlé concernant l'amour platonique ?

Et autre question, pourquoi doit-on différencier amour platonique et fin'amor ?
  • A vérifier, mais un amour platonique ne se vit pas à proprement parler, alors que le fin'amor se vit mais dans le sens courtois. Dans ce genre de cas, Wikipédia est ton amie... ;)
  • pourquoi doit-on différencier amour platonique et fin'amor ?
    L'amour platonique (on devrait dire platonicien) est une conception philosophique qui recherche l'absolu, l'amour du Bien idéal ; l'amour courtois (le fin' amor ou amour délicat) est un code social et culturel, marqué historiquement, qui permet d'accéder à la dame de ses pensées.

Pour ce qui est de l'amour platonicien, je ne peux pas te résumer les deux discours d'Aristophane et Agathon, ni surtout celui de Socrate (récit de sa discussion avec Diotime), tirés du Banquet de Platon, mais au moins cette phrase :
    Il y a ceux, aussi, qui ont la fécondité de l'âme, car chez certains, dit-elle [Diotime], la fécondité est dans l'âme encore bien plus que dans le corps, pour les choses dont l'âme doit être féconde et qu'elle doit enfanter. Et cela, quest-ce donc ? La pensée, et toute autre forme d'excellence.
    P.S. Le Banquet de Platon, c'est chez Librio pour 2 € ; et on se régale à ce banquet, avis aux amateurs !
  • Merci ! :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.