Fiches méthode Bac de français 2021

Bonjour,

J'ai un petit problème : je suis en 1re ES et je passe mon oral de français mercredi.

Le petit truc qui me trouble c'est que je ne sais pas à quel genre de questions je peux m'attendre. Comme par exemple sur les extraits de Don Juan de Molière, je voudrais savoir quelles questions peut me poser l'examinateur pour la préparation d'un texte, et je voudrais aussi savoir si par exemple on a un numéro de jury, c'est la même personne qui interroge toutes les personnes qui ont ce numéro ? Ou ça peut être des personnes différentes ?
Sur ce, merci d'avance pour un petit coup de main.
:)
Mots clés :
«13

Réponses

  • fulyfuly Membre
    Pour Dom Juan, Je connais quelqu'un qui a eu comme question : Comment mettriez-vous en scène cette scène (celle avec le pauvre) ?

    Pour les numéros, ça peut être des personnes différentes. Nous, on avait un numéro pour deux jurys dans la même salle.
  • En général les questions des jurys reprennent ce que vous avez étudié, et normalement c'est marqué sur ta feuille avec la liste des textes.
    Des questions sur les grands thèmes par exemple nous pour le théâtre on a la tragédie, la scène d'exposition, le débat au théâtre, le théâtre engagé du XXe sciècle et le renouveau du tragique.
    La question peut donc être " En quoi cette scène est une scène d'exposition ?" ou " En quoi cette scène est un débat ? ".
    Bien sûr, ça ce sont des questions basiques, parfois elles sont un peu plus recherchées et il faut réfléchir un peu plus pour le plan. ;)
  • Quelques exemples de questions qui ont été posées à moi-même et aux membres de ma classe :
    BAUDELAIRE, "Spleen"(n°4) : "expression du spleen dans ce poème"
    BAUDELAIRE, "l'albatros" : "Le symbolique dans ce texte"
    RACINE, Phèdre, I,1 : "en quoi cette scène annonce-t-elle la suite ?"
    RACINE, Phèdre, II,5 : "Phèdre, un personnage tragique"
    LA FONTAINE, les membres et l'estomac : "En quoi est-ce un apologue ?"
    ROUSSEAU, préambule des Confessions : "Rousseau respecte-t-il le pacte autobiographique de Philippe Lejeune ?"
    VOLTAIRE, Histoire d'un bon bramin : "Paradoxes et oppositions"
    MONTAIGNE, Essais, II 18 : " Quelles sont les finalités de l'écriture autobiographique selon Montaigne ?"

    J'espère que ça va t'aider un peu ! Mais travaille aussi l'entretien. Si tu connais les idées de chaque texte ça peut rapporter gros !!!
  • Petite question :

    Pour les membres et l'estomac, en quoi ce serait un apologue alors, selon vous ?
    Enfin.. Comment voulez-vous démontrer ça ?

    Pour l'Albatros, je suppose qu'il faut réussir à prouver au mieux le lien entre l'albatros et le poète ?

    Et pour le spleen, quel serait donc le plan ? Champ lexical + explication du spleen ?

    Bisouuuuus
  • Je vais te donner le plan des personnes qui ont eu ces textes à l'oral... mais ne prends pas forcément ça comme corrigé ce sont des élèves comme toi et moi !!!

    Alors pour « Les Membres et l'Estomac », elle a fait :
    I Structure et composition
    II la morale

    Pour l'Albatros :
    I Place et rôle du poète dans le texte
    A. La comparaison à l'albatros
    B. Les notions de spleen et idéal

    II Un être à part
    A. L'exilé
    B. Le pitre

    Pour le spleen
    A. Un tableau sombre
    B. L'évacuation du "je"

    Mais en classe avec la même problématique on a fait :
    I Un paysage de pluie
    II L'image d'un enterrement
    C'est plus linéaire mais ça te paraîtra peut-être plus facile à exploiter !!!

    Voilà j'espère que ça va t'aider !
  • Magouiy67 a écrit:
    Petite question :

    Pour les membres et l'estomac, en quoi ce serait un apologue alors, selon vous ?
    Enfin.. Comment voulez-vous démontrer ça ?

    Pour l'Albatros, je suppose qu'il faut réussir à prouver au mieux le lien entre l'albatros et le poète ?

    Et pour le spleen, quel serait donc le plan ? Champ lexical + explication du spleen ?

    Bisouuuuus
    Je n'ai pas du tout étudié "Les membres et l'estomac" mais comme il s'agit d'une fable, il n'est pas trop difficile de prouver qu'il s'agit d'un apologue.
    En effet, il s'agit d'un récit en vers à la 3e personne (en général). L'apologue substitue la narration à l'énoncé didactique : c'est ce que l'on appelle l'argumentation indirecte.
    Demande-toi s'il y a dans cette fable une morale, explicite ou implicite, au début ou à la fin.
    Cette morale est en quelque sorte la thèse et le récit de la fable constitue l'argumentation qui vient la défendre (d'où le terme d'argumentation indirecte).
    D'une manière simplifiée, intéresse-toi donc aux éléments formels qui caractérise l'apologue et à l'argumentation (quelle thèse défend ici l'auteur et par quels moyens etc). Attention toutefois à ne pas séparer de manière abrupte le fond et la forme !

    Pour l'albatros, clique ici : -www.philagora.net/lettres/albatros.htm, tu y trouveras un commentaire de ce poème de manière assez originale qui, j'espère, t'apportera quelques pistes.
  • C'est vrai que c'est original le commentaire sur L'Albatros, ça m'a fait sourire !
    Je trouve ça bien que d'autres postent les problématiques auxquelles ils ont eu droit, parce que ça nous permet à nous qui n'avons pas encore passé l'épreuve alors, de nous mettre à la place de ces personnes, et d'imaginer ce que nous aurions répondu..

    C'est pas des choses des plus faciles..
  • SnoopySnoopy Membre
    Pour l'entretien les questions peuvent être ciblées sur des trucs précis. On m'a posé pour ma part plein de questions sur les différentes formes actuelles du biographique, la fiction dans le biographique (roman autobiographique, autofiction ...) et c'était franchement pas simple. Citez des auto fictions et romans autobiographiques modernes, quelles sont les différences ? Des questions de ce genre, ça m'a bien plombé .
    Par contre, pour les problématique de commentaire, en général c'est assez classique et assez facile si on connait bien ses textes.
  • Ben moi à l'entretien ça allait...on m'a demandé la définition de l'autobiographie selon Philippe Lejeune, de montrer en quoi les différents textes étudiés dans la séquence respectaient ou non le pacte autobiographique. Ensuite, elle m'a demandé quelles étaient les motivations et les difficultés de l'écriture autobiographique. On a fini l'entretien par la question "avez-vous aimé W ou le souvenir d'enfance ?"

    Surtout n'oubliez pas d'argumenter et ça devrait passer !
  • Il faut s'attendre à des questions (pour l'entretien) du genre :
    - pourquoi l'auteur a choisi ce titre pour son oeuvre ?
    - qu'est-ce que le romantisme , l'humanisme , les lumières , un sonnet ...
    tout ce vocabulaire il faut le savoir , petit conseil de vétérante lol , deux ans que je le passe et j'ai eu droit à ce genre de questions ;)
  • salut
    voici quelques sujets qui sont tombés sur Dom Juan :

    Acte III scene 2 :
    En quoi DJ transgresse-t-il l'ordre moral dans cette scene ?

    Acte V, scènes 4, 5, 6 :
    En quoi ce dénouement de comédie est-il atypique ?
    Molière use de nombreux artifices de mise en scène : relevez-les et dégagez leur portée symbolique.
  • question qui n'a rien à voir:
    lors de la lecture du texte si on est sur le théatre doit-on lire les didascalies ou dire qui parle et sur al poésie quels sont les règles avec les E muets etc ?
    merci d'avance
  • Salut Maxjacquot51,

    Il me semble que tu ne dois pas lire les didascalies mais plutôt les interprétés (par exemple : "parle tout bas", ben tu parle tout bas :lol:). Et pour les différents personnages, ne lis pas leur nom mais prend une intonation différente pour différencier les personnages. Pour se qui est du fameux "e" muet, voici un LIEN !

    Bonne journée... ;)
  • merci :D :D
  • Maxjacquot51 a écrit:
    question qui n'a rien à voir:
    lors de la lecture du texte si on est sur le théatre doit-on lire les didascalies ou dire qui parle et sur al poésie quels sont les règles avec les E muets etc ?
    merci d'avance
    Pour les didascalies, lis cette discussion.

    Pour la poésie, tu dois faire les liaisons s'il y en a, bien lire toutes les syllabes, faire attention aux pauses etc. Il faut donc t'entraîner dès maintenant à lire les poèmes que tu as étudiés chaque jour.
  • VixenVixen Membre
    Bonjour,
    je m'entraine à répondre à des questions que le prof nous a donné sur chaque texte. Cependant, j'aurais voulu savoir : pour une question comme "en quoi ce sonnet révèle-t-il la personnalité de Baudelaire?" / "en quoi la structure du poème rend-elle compte de son sens?"
    comment faut-il s'y prendre pour répondre ? est ce qu'il faut répondre en analysant la forme du poème ?
    Et aussi, pour une question telle que "quel est l'intérêt de ce dizain?", je ne sais pas trop non plus comment m'y prendre pour répondre ...
    Pourriez-vous m'aider ?
    Merci :)
  • VixenVixen Membre
    Bonjour,
    je m'entraine à répondre à des questions que le prof nous a donné sur chaque texte. Cependant, j'aurais voulu savoir : pour une question comme "en quoi ce sonnet révèle-t-il la personnalité de Baudelaire?" / "en quoi la structure du poème rend-elle compte de son sens?"
    comment faut-il s'y prendre pour répondre ? est ce qu'il faut répondre en analysant la forme du poème ?
    Et aussi, pour une question telle que "quel est l'intérêt de ce dizain?", je ne sais pas trop non plus comment m'y prendre pour répondre ...
    Pourriez-vous m'aider ?
    Merci
  • Pour vous entraîner en vue de l'oral, voilà un site sympathique, qui catalogue de nombreuses questions sur des textes connus que vous avez peut-être en lecture analytique. Les questions sont divisées par objet d'étude.
    Bonne chance!
    La poésie
    L'argumentation
    Le théâtre
    Le biographique
  • rhooo! merci beaucoup saratoune pour tes liens! je cherche les question qui pourrait nous etre poser depuis longtemps! je te remercie vraiment!! sa va m'aider à préparer mon oral! merci merci merci merci! :) :D :lol:
  • CaamCaam Membre
    On peut te poser un tas de questions, mais perso ce que je redoute le plus c'est l'entretien ! :s
    Sinon, ma prof de français nous a dit que si l'examinateur n'avait pas vraiment d'idées pour la question, il pouvait tout simplement te demander "Quel est l'intérêt du texte ?". Je trouve que c'est assez vaste comme question, puis si on aime pas forcément le texte pour trouver son intérêt..ce n'est pas le plus facile. :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.