Fiches méthode Bac de français 2020

Bonjour je passe mon bac de français de quelques jours et j'aimerai savoir quels sont les instruments d'analyse à utiliser lorsqu'on tombe sur un poème car j'avoue qu'a part les sonorités et le rythme je sèche un peu

Merci d'avance :D
Mots clés :
«1

Réponses

• webmestrewebmestre Administrateur
    Bonjour,

Cette page devrait vous aider. J'ai trouvé également celle-ci : Comment analyser un texte poétique ?

Sur Études littéraires : étudier un poème.

À bientôt.
  • Merci beaucoup !

J'ai cependant encore un peu de mal avec les poèmes en prose :|
  • C 'est à peu près la même chose pour les poèmes en prose (sauf qu'il n y' a pas de rimes). Mais on y retrouve souvent des images comme les métaphores, les comparaisons, etc et des sonorités (allitérations, assonances,...)
  • nanooenanooe Membre
    Bonjour j'ai chercher a plusieur reprises les differents procedés en poesie mais je ne trouve pas pouriez vous m'aider merci ?
    Anne
  • "Procédés"?
  • LylythLylyth Membre
    La poésie n'est pas que "procédés...littéraires" (?)...c'est un art.

Personnellement,je crois qu'il faudrait que tu construises ta propre réflexion sur la poésie et non pas rester dans des définitions complètement dépassées, du genre poésie=vers.
  • Kali54Kali54 Membre
    Coucou, tu entends quoi par "procédés" ? Par exemple, les différentes sortes de rimes, les rejets, enjambements, les syllabes ou la forme (sonnet, ballade, ode etc) ?
  • nanooenanooe Membre
    justement je n'arrive pas vraiment a definir ce que c'est a procedés...
  • Kali54Kali54 Membre
    C'est pour ton bac de français ? Je le passe moi demain, mais en poésie, j'ai appris seulement ce que je viens de te dire. Je vois pas quoi d'autre en tant que "procédés". Révise déjà les formes, les rimes etc, cela pourra t'aider.
  • Miss38Miss38 Membre
    Révise comment on analyse un poème , les rimes , les strphes , les rejets , les allitérations , les assonances !

Ensuite regarde la différence entre un poème en vers libre et en prose car ce n'est pas du tout pareil , on analyse les deux différemment
  • nanooenanooe Membre
    tout ça j'ai déjà révisé c'était juste parce que sur une annal il y avait une question la dessus et je me demandais comment répondre merci beaucoup maintenant ça devrait aller .
    Anne
  • Un procédé est, en gros:

-toute figure de style (métaphore, synecdoque, allitération, etc.)
    -champs lexicaux voulus par l'auteur
    -dans le cas de la poésie, la métrie.(rimes, formes fixes ou non, etc.)

Il faut absolument, dans un commentaire composé, expliquer pourquoi ils sont là, c à d., révéler leur effet de sens pour que le correcteur voie que vous avez compris le texte.
    Il faut donc faire un véritable analyse !
  • Quelqu'un peut me dire si par exemple je trouve des rimes quel effet ca produit a part musicalité
  • nanooenanooe Membre
    pour les rimes riches: recherche verbale savante
    féminines: prolonge le vers crée une impression de douceur de fluidité
    masculines: termine le vers de façon nette abrupte
    plates(suivies):regularité aquilibre rythme
    croisées: variété et fantaisie
    embrassées: impression d'intimité d'enfermement

Voila messi si tu veux d'autre informations pas de probleme
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.