Oral de français - L'entretien

Bonjour,

Les textes sur lesquels nous pouvons être interrogés durant l'entretien (les textes vus en tant que lecture complémentaire c'est-à-dire non analysés dans le détail), faut-il les revoir parfaitement ou une lecture simple suffit ?
(Pourrons-nous les consulter brièvement pendant l'examen ? ou devons-nous savoir parfaitement de quoi il est question ?)

Merci beaucoup ! Votre réponse me sera d'une grande aide pour les révisions !
Cmeline.

Réponses

• Je te conseille de savoir les grandes idées directrices des textes on ne te demandera pas de détails. Cependant si l'on te pose une question dessus, c'est bien de pouvoir citer une phrase qui l'illustre, donc mieux vaut les connaître assez bien.
    Tu pourras l'avoir sous les yeux le jour de l'examen, mais ça ne fait généralement pas bonne impression que le candidat redécouvre son texte. De plus, tu peux anticiper sur les questions du jury en faisant le lien avec un autre document complémentaire, et cela en général c'est apprécié si on ne se trompe pas bien sûr ;).
  • Slt si a l'entretien on me pose comme question quel objet d'étude avez-vous préféré ?

et bien j'aimerais répondre le théatre cependant j'ai un petit peu peur de rester bloquer et de ne pas trouver des arguments alors voila j'aurais besoin de vous pour les arguments que je pourais utiliser si on me pose la question

Moi j'ai pensé a dire que j'ai bien aimé le théatre car les scène d'exposition que nous avons étudiés en cours me paraissent très intéressantes car dés la première scene nous apprenons tout de la situation exemple Dom juan: plaisir du tabac = theme du libertinage etc
    de plus, j'ai bien aimé cet objet d'etude car certaines sont originales comme le prologue d'Antigone ou toute la scene nous ait présenté des le debut, alors c'est la mise en place du conflit qui pousse le lecteur a lire la piece jusqu'au bout etc

Voila vous pensez que ces arguments sont pertinents ?
    Vous en avez d'autres ?
  • Cela me parait assez léger. Tu ne peux expliquer ton goût pour l'étude du théâtre en te basant uniquement sur le rôle de la scène d'exposition. Sois sincère, pourquoi préfères-tu cet objet d'étude aux autres : n'essaie pas de répondre ce que tu penses que le prof veut entendre mais ce que tu penses vraiment. Ensuite je pourrais t'aider à formuler correctement et clairement tes arguments et à les illuster par des exemples.
  • ce ne sont pas les seules choses du théatre que je connaisse mais je ne peus pas apprendre tous sur le théatre et recracher mon cours. Ce n'est pas le but. Je dois expriler mes gouts

j'ai un autre argument
    J'aime le théatre en particulier le théatre spectaculaire qui fait objets de rebondissements, de surprises, d'étonnements ex: par le boudu (jme suis inspiré d'une de mes dissert)
    j'aime le téhatre comique, les jeux avec le langage ex: ubu roi, jarry

et sinon vous avoit un argument pertinent a me conseiller ?
  • A mon avis, ces nouveaux arguments sont bien plus pertinents. Pour le théâtre, il faut également parler de la représentation car c'est ce sur quoi ton professeur a du insister. Tu peux parler de celles auxquelles tu as assisté dans un théâtre ou par vidéo et surtout de ce que cela t'a apporter par rapport à la seule lecture de la pièce.
  • OK merci beaucoup
  • BonusBonus Membre
    Moi je préfère la poésie, pour sa concision et son fourmillement d' images, surtout qu' on a fait Baudelaire : Héritage et modernité cette année :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.