Livres incontournables de la littérature française

Bonjour, acusant un sévère retard en littérature, j'aimerais avoir des propositions sur une liste de livres incontournables de la littérature française à avoir lu. En vous remerciant d'avance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Choisis maintenant les bons pour chaque période :
- Les Regrets de Du Bellay ( la pléïade )
- Gargantua, Pantagruel de Rabelais, Les essais de Montaigne, Les tragiques D'Agrippa d'Aubigné (Humanisme, espoirs et incertitudes )
- Recueil de vers de Marbeuf ( baroque )
- Les pièces de Molière (Tartuffe, le Misanthrope, le malade imaginaire, George Dandin...), Le Cid de Corneille, Les Fables de la Fontaine ( Classicisme )
- Candide de Voltaire, Les lettres Persanes de Montesquieu, le Barbier de Séville de Beaumarchais, les Confessions de Rousseau ( Lumières )
- Hernani de Victor Hugo, Lorenzaccio d'Alfred de Musset ( Romantisme )
- Bel Ami de Maupassant ( réalisme )
Les Fleurs du Mal de Baudelaire, Verlaine (Romances sans paroles, Poèmes Saturniens), Rimbaud (Une saison en enfer, Illuminations) pour ne citer que les plus connus dans le courant du XIXe siècle.
Les surréalistes (début du XXe) comme André Breton, Paul Eluard, André Gide...
Mais, tu peux très bien acheter une anthologie de poésie française (ça te reviendra moins cher (en général) et te permet de découvrir tous les courants poétiques).
Lis aussi (dis donc, ça commence à faire beaucoup) le théâtre de l'absurde (Ionesco, Beckett...), du Nouveau Roman (Duras par exemple), du Sartre (La Nausée, ses pièces de théâtre sont vraiment pas mal non plus) pour connaître un peu la philosophie existentialiste...
N'hésite pas à aller voir également les oeuvres étrangères (Shakespeare, les auteurs russes : Doiestoievski, Tolstoi..., Hemingway etc).
Si j'ai d'autres idées, je les rajouterai !
Polo
peut être que l'on peut proposer un peu plus d'ouvrages romanesques pour le 19 ème et notamment l'incontournable Flaubert "l'éducation sentimentale" ou "madame bovary", Balzac et Zola, Hugo "les châtiments" en poésie, "journal d'un condamné" en roman. Mais bon, c'est des gros classiques que tu as peut être déjà lus.
L'an passé, j'ai découvert un roman du 17 ème, passionnant et divertissant "histoire comique de Francion" de Sorel.
Dans une île déserte, j'emporterais en tout cas Phèdre, de Racine.
Je ne me lasse pas de voir et de lire ce très grand classique de la tragédie.
Phèdre est véritablement la meilleure tragédie que j'ai lu jusqu'à maintenant.
Dans le même genre , Andromaque , de Racine également , est une autre petite merveille.
Même sentence, les même livres ?!
bonne lecture
Monsieur le Comte de Lautréamont (Isidor Ducasse pour les intimes).
Je ne peux m'empêcher d'ajouter à vos suggestions pertinentes la littérature fin de siècle: Pensez à Huysmans, "A rebours", un hymne à l'art et à la littérature: un ouvrage incontournable sonnant le glas du naturalisme. Bonne lecture!
Je crois qu'A La Recherche du Temps Perdu de Marcel Proust est un pilier incontournable de la littérature. Dans l'histoire des lettres, il y a eu un "avant" et un "après" - de même que dans la vie de ceux qui l'ont lu, je peux en témoigner !!
Pour rester dans le XXème siècle, mais dans un autre genre, Voyage Au Bout de la Nuit de Celine est encore référentiel. Ses grands thèmes y sont amorcés, toute sa force est déjà bien présente, mais l'écriture est encore "lisible" à l'oeil peu habitué. Esthétiquement, et j'oserais dire "philosophiquement", c'est un jalon.
Il y en aurait beaucoup à dire (et beaucoup déjà cités !), mais je ne voudrais pas oublier "La Porte Etroite" d'André Gide, "Dominique" de Fromentin, ou encore les inestimables "Confessions" de Rousseau...!