Fiches méthode Bac de français 2021

bonjour a tous

j'ai une dissertation a faire mais je bloque sur le plan.

le sujet est : "en quoi peut-on considérer que candide de voltaire participe au combat des philosophes des lumières pour le progrès de l'humanité?"

je ne trouve pas le plan

svp aidez moi

merci

je pensait a ce plan:
- relation entre 2 mondes
- eldorado
- église bonjour,
j'ai trouvé un nouveau plan:
1: voltaire philosophe
2:ce qu'il dénonce dans candide

il me manque la 3eme partie mais je suis pas sur de mon plan
qu'en pensez vous?

Réponses

• Il faut que tu insistes sur le côté critique, en disant que si Voltaire dans Candide critique surtout et avant tout l'optimisme, il dénonce aussi de nombreux autres "problèmes" de la société de son temps, et que c'est à ce titre qu'il est considéré comme un auteur des Lumières. ;)
  • ok

donc en fait je ferais une partis sur la critique de l'optimisme et deux autres sur les autres sujets?

merci de m'avoir éclairé
  • Tu peux aussi parler de la forme: l'apologue est monnaie courante au siècle des Lumières... mais enfin, ça reste subsidiaire... ;)
  • Ok

maintenant j'ai plus qu'a trouvé ce que je vais dire dans chaque partie
    et j'aurais enfin fini!!!

encore merci je serais pas obligé de rendre une dissertation de merde

enfin j'espère

merci
  • Bonsoir à tous,

Je passe l'oral de français dans 3 semaine et je suis en train de faire des fiches de révisions pour pouvoir me préparer dans les meilleurs conditions.
    Ma première fiche porte sur la séquence "conte philosophique" avec comme problématique : "Comment le conte Candide contribue-t-il au combat des Lumières ?"

J'ai essayé d'y répondre de manière synthétique mais exhaustive pour pouvoir ensuite l'apprendre et le dire le jour de l'oral au cas ou je tombe sur cette séquence.

Voici ma réponse :

Le conte Candide est représentatif de l’esprit des Lumières et de ses grands combats, puisque Voltaire y dénonce en particulier la philosophie Leibnizienne (c'est-à-dire toute forme d’optimisme), mais rejette également toute forme de dogmatisme (c'est-à-dire une attitude qui consiste à affirmer, sans esprit critique, des dogmes, c'est-à-dire des "vérités" pour lesquelles on admet pas de discussion).

Il dénonce aussi diverses formes d’injustices comme les abus de la religion (chapitre 6 : « L’autodafé », dans ce chapitre, il reproche l’intolérance des institutions religieuse en insistant sur les abus de l’Inquisition et de l’autodafé), du pouvoir (chapitre 3 : « La guerre », il critique le pouvoir politique en montrant dans ce chapitre, une guerre qui apparaît absurde et cruelle, et le « droit public » semble se réduire à une légalisation des faits de guerre), ainsi que l’esclavage (chapitre : 19 : Le nègre de Surinam », dans ce chapitre, on voit un esclave qui raconte la torture que lui fait subir son maître Vanderdendur (Vendeur à la dent dure)).

Qu'en pensez vous ? Merci d'avance.
  • Personne pour m'aider svp ? :)
  • Ça a l'air bon ! Faudra s'en souvenir.
  • Parler de l'obscurantisme, moquerie noblesse (XV), recherche bonheur (quête Candide)...
  • evev Membre
    Bonjour,

Je suis en première ES et mon professeur nous a donné une dissertation à faire pendant les vacances. Je n'en ai jamais fait et notre professeur nous a vaguement expliqué comment cela fonctionne...

La question : "En quoi peut-on considérer que Candide de Voltaire participe au combat des Philosophes des Lumières pour le progrès de l'humanité ?"

A l'oral il a précisé qu'on ne devait pas prendre de parti, pas discuter et trouver toutes les raisons qui déterminent l'engagement pour le progrès de l’humanité.
    Pour commencer, je ne sais pas quel plan choisir... J'ai regardé les fiches des plans sur ce site et à première vue ce serait un plan dialectique (c'est aussi le seul plan que mon prof a détaillé en cours avec le nombre de ligne, les retours à la ligne, etc...).
    Mais d'après ce qu'il a précisé on ne doit pas discuter or le plan dialectique amène à discuter. J'en suis venue à choisir le plan analytique mais je ne suis pas sur à 100%... Est-ce un bon choix ?

Je ne comprend pas comment présenter un plan analytique. C'est comme un commentaire pour la forme ?
    L'introduction et la conclusion sont les mêmes que celles du plan dialectique ?
    Comment "marche" la partie développement ?

Auriez-vous des conseils ?

Merci d'avance
  • participe au combat des Philosophes des Lumières pour le progrès de l'humanité ?"

Je trouve la formulation "ronflante". Certes les philosophes, en "prônant" la raison, luttent contre l'obscurantisme, les préjugés, l'intolérance religieuse, l'arbitraire politique, l'ethnocentrisme ... mais on peut s'interroger aussi sur la notion de "progrès de l'humanité".

Candide, un conte philosophique qui en dit long ...

Le "louable dessein" de la petite société de "Il faut cultiver notre jardin"

Participer, certes, mais le combat est sans fin et Voltaire lui-même a participé sous d'autres formes que le conte philosophique
    « Je crois que l'avenir de l'humanité est dans le progrès de la raison par la science » (Émile Zola, écrivain et journaliste français, 1840-1902).

« Sans cesse le progrès, roue au double engrenage, fait marcher quelque chose en écrasant quelqu'un » (Victor Hugo, écrivain et poète français, 1802-1885).
  • Jean-LucJean-Luc Modérateur
    Bonjour ev,

Je pense qu'il vaudrait mieux utiliser un plan thématique si, comme te le demande ton professeur, tu ne dois pas discuter cette affirmation.

Regarde ces pages du site :
    https://www.etudes-litteraires.com/orient-litterature-francaise-2.php
    https://www.etudes-litteraires.com/voltaire-candide-theme-mal-providence.php

Ton devoir pourrait alors présenter l'allure suivante :
    1 - un combat...
    2 - la dénonciation...
    3 - l'avènement d'un homme nouveau
  • evev Membre
    Merci pour vos réponses floreale et Jean-Luc !
    Je ne sais pas comment présenter un plan thématique... Pourriez vous m'aider ? Je suis complètement perdue...

floreale :
    La problématique nous a été donnée par notre professeur. Je comprend ce que tu veux dire mais je ne comprend pas vraiment ce que que je dois faire par rapport à ce que tu as dit...
  • La structure que je proposais était juste une suggestion. D'autres sont possibles.

Candide: avec ce personnage crédule et naïf qui croit que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, Voltaire dénonce l'obscurantisme, les préjugés, l'intolérance religieuse, l'arbitraire politique, l'ethnocentrisme. C'est le projet de ce conte philosophique.

Le "louable dessein" de la petite société de "Il faut cultiver notre jardin". La fin du conte propose une mini société bâtie sur un optimisme raisonnable ou un pessimisme raisonné. Ce fut aussi l'expérience de Ferney.

Participer, certes, mais le combat est sans fin et Voltaire lui-même a participé sous d'autres formes au combat des Lumières. Il est risqué de parler de "progrès de l'humanité". Le combat est toujours à recommencer.
  • evev Membre
    D'accord, du coup je pars sur un plan thématique. Mais je ne sais pas comment annoncer le plan et reformuler la question.
    Pourriez-vous m'aider ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.