Oral du bac français - Comment ça s'est passé ?

Voila petite discussion ouverte pour vos prestations à l'oral ! ;)
Vous pouvez poster vos textes, vos questions et vos plans ! Peut-être que ça en aidera certains qui ne sont pas encore passés !
Je commence :

Rimbaud, les ponts tiré des Illuminations

Question : Vous montrerez que la poésie peut faire changer la vision du monde.

Mon plan : I-/ Rimbaud réalise une peinture, un tableau de ponts.
a/ Champ lexical de la peinture
b/ peinture structurée dans l'espace

II-/ Rimbaud déréalise l'environnement et nous montre ainsi sa vision du monde.
a/ Par la notion de "voyance"
b/ Par la nouvelle forme du poème en prose

III-/ Sens symbolique du texte pour faire réfléchir le lecteur.
a-/ Les ponts : moyens de communication entre les hommes
b-/ La destruction.


Voilà si vous avez lu Rimbaud ou si vous avez des remarques faites-m'en part ! j'attends avec impatience !
«134567115

Réponses

  • dodydody Membre
    oula quelqu'un qui a passé l'oral ça m'intéresse !!!!=D
    perso moi je le passe jeudi et ça commence à être le stress !!! Alors tes impressions ? Et si tu as des conseils ça pourrait être utile aussi...
    en tout cas même si je n'ai pas étudié cette oeuvre je trouve ton plan vraiment pas mal rapport à la question !!
    voilou et c'est vrai que c'est une bonne idée pour montrer le genre de question qui peut tomber
  • PascalPascal Membre
    Je viens de passer sur Diderot : "autorité politique"
    Et bien ça s'est bien passé je cite : " votre explication a le mérite d'être claire et complète"
    L'entretien s'est aussi bien passé j'ai fait allusion à Jacques le fataliste sans trop me souvenir ses particularités.
  • Salut Pascal !

    Je voulais savoir : quelle était la question de ton oral ?
    Merci !
  • Moi je suis tombée sur l'Albatros de Baudelaire.
    On ne l'avait pas bien étudié en classe on nous a juste donné un polycopié dessus, enfin le texte n'est pas trop dur.
    Le jury m'a fait un mini debriefing lol, elle m'a dit que l'explication était bien et bien illustrée, cependant je n'ai pas évoqué le voyage (hum).
    Bref la question était: Quelle(s) image(s) du poète Baudelaire fait-il dans ce poème ?

    Sinon l'entretien s'est assez bien déroulé, à part 2 questions un peu piège.
  • Moi aussi je dois préparer ce texte et j'ai pas grand-chose dessus !
    En plan t'as pris quoi ? Moi j'aurais fait
    1) Un être tourné vers l'idéal
    2) Un exilé
    3) Un être qui devient un pitre

    ça tiendrait la route d'après toi ?
  • dodydody Membre
    moi j'aurais plutôt fait
    1) l'albatros, oiseau libre et majestueux...
    2) ...devenu objet de moquerie
    3) Analogie au statut du poète dans la société


    Qu'en pensez-vous ?
  • Je n'ai fait que 2 axes :

    I. L'albatros, comparé au poète est habile dans son milieu.
    J'ai évoqué l'habilité, l'aisance qui montre une certaine inspiration, il faut également montrer le côté positif de l'envol, l'idéal, etc.

    II. Sur Terre, "handicapé" et rejeté par la société.
    La société représentée par les hommes d'équipage, handicapé car il ne peut marcher, tendance à retomber dans le spleen etc.

    Et donc en 3e partie après réflexion
    III. Un voyageur
    Voyage physique, mais aussi voyage de l'intérieur qui n'aboutit à rien, voire au spleen.

    Donc ton plan semble approprié mais sans plus de détail c'est dur de savoir ;).
  • D'après mon prof de français, que j'ai finalement consulté pour être sûre, le plan à adopter était le suivant :

    1) La place de la figure du poète dans l’organisation du texte
    a) La comparaison de la 4ème strophe
    b) La présence d’éléments représentant le spleen et l’idéal (dès le 1er quatrain : « gouffres amers » et l’idéal par la notion d’immensité, etc.) entre lesquels le poète chez Baudelaire est toujours déchiré.

    2) Un être à part
    a) Le pitre (moqué par les hommes, etc.)
    b) L’exilé
  • Mais franchement à l'oral est-ce que les profs sont compréhensifs ou pas?
    Et les problématiques elles sont dures ?

    Je passe demain et je stresse trop c'est horrible !!!
  • nathalie a écrit:
    Mais franchement à l'oral est-ce que les profs sont compréhensifs ou pas?
    Et les problématiques elles sont dures?

    Je passe demain et je stresse trop c'est horrible!!!
    Ils sont compréhensifs mais parlent pas trop, donc on sait difficilement si on se trompe ou pas ( quelques indices sur leur regard et leur attitude permettent de le deviner quand même ). Le correcteur ne m'a pas arrêté, ni contredit, ni dit quoi que ce soit durant tout le commentaire.
    Légère phrase a la fin du commentaire, du genre : c'est bien, trop court, pas assez approfondi... mais pas de longs discours.
    Ma problématique n'a pas été dure et en général les questions non plus. Le but n'est pas de te coincer mais de voir si tu as effectué un bon travail sur le texte et si tu as des connaissances sur les différents thèmes d'études.
  • fulyfuly Membre
    Je suis tombé sur L'abbaye de Thélème (GARGANTUA de Rabelais)
    La question était :
    Comment ce texte illustre-t-il l'utopie humaniste ?

    A l'entretien j'ai eu des question comme :
    Les valeurs humanistes
    Le comique dans l'oeuvre
    Les figures de style évoquées par Rabelais dans son livre
    Pourquoi il a choisi la fiction pour son livre ?
    Et d'autres questions sur Copernic, De Vinci et Bruno
  • Coucou tout le monde !
    je suis nouvelle sur ce site... et je voudrais vous poser une petite question : Faut-il avoir ses textes complémentaires le jour de l'oral ? J'ai demandé autour de moi, personne n'a été en mesure de me répondre...
  • Personnellement on ne me les a pas demandés, et je suis pas sûr que ce soit nécessaire : en tout cas je ne les avais pas !
  • fulyfuly Membre
    Il faut les avoir mais en un seul exemplaire (l'examinateur peut te poser des questions dessus lors de l'entretien, et toi, tu peux les voir pour répondre à cette question)
  • Merci beaucoup :) Je les prendrai sur moi alors ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.