Grammaire du français

Différence entre discours rapporté et discours non rapporté

Bonjour, je suis en 2ème année de fac de lettres et malheureusement ce semestre on fait de la stylistique :( On travaille plus particulièrement sur le discours rapporté et mis à part le fait que je ne comprends rien aux discours direct et indirect libres (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué), je me pose une question très bête, si bête que je n'ose pas la poser à ma prof...comment différencier le discours rapporté du discours non rapporté?! Une réponse m'enlèverait une belle épine du pied!Merci! :P

Réponses

• par définition le discours non rapporté est le discours !
    rapporté veut dire qu'une tierce "personne", un narrateur dans le roman va rapporter une parole qui a été dite.

exemple :
    j'ai mal (là c'est moi, petitpanda qui parle)

petitpanda a crié : "j'ai mal" (là on imagine que c'est un extrait de roman et c'est un narrateur qui a rapporté les parolse d'un personnage)

est-ce plus clair?

le discours direct (pour répnodre à ton interrogation) est le discours rapporté directement ; telles que les paroles ont été dites (j"ai mal) c'est ce qui a été dit exactement par le personnage...
  • Bonjour à tous ; je suis assez perplexe : que se passe-t-il donc dans nos collèges et lycées pour qu'une étudiante en 2ème année de fac de lettres en soit réduite à poser sur un forum cette élémentaire question de cours ? Y aurait-il quelque chose de pourri aux royaume de l'Éducation Nationale ?
  • Surprenant en effet de poser une telle question!
    1-Le style direct (discours direct) :
    Pierre dit: " Je suis fatigué"
    2-style indirect:
    "Pierre dit qu'il est fatigué
    Dans ce 2° cas, ce que Pierre a dit est dans une subordonnée conjonctive (complétive) complément d'objet direct d'un verbe exprimant une opération de la pensée comme :dire que
    Le style indirect rapporte l'expression de l'idée et ne l'exprime pas directement.