Don Juan est-il comique ?

Voilà je suis en première S et ma prof de français vient de nous proposer le sujet suivant : Don Juan est-il comique ? À l'heure qu'il est, je n'ai que de très vagues idées ! Pourriez-vous m'aider en me donnant quelques pistes d'analyse svp ? (là elles me seraient vraiment mais vraiment très utiles !)
Je vous remercie d'avance !

Réponses

  • Bonjour Sarah,
    Don Juan est tout sauf un homme comique. Penser qu'il pourrait l'être dénoterait une bien piètre connaissance de son trouble intérieur. Si l'on se place sur un plan extérieur et que l'on regarde le personnage obsédé par les conquêtes féminines, que l'on juge ses agissements parfois délirants, il pourrait effectivement apparaître comique, voire grotesque. Hors, cet homme doit être compris au travers de ses mobiles. De toute évidence, il souffre d'une insatisfaction chronique qui n'a rien d'amusant et qui s'apparente à un "démon" intérieur qui lui ôte toute paix intérieure. Don Juan est à l'amour ce que les avares sont à l'argent, c'est à dire des êtres consumés par leurs penchants destructeurs d'accumulation absurde. Cette soif d'avoir plus, autre chose, autrement, de craindre sans cesse que la personne avec qui l'on est n'est pas celle que l'on recherche le pousse à accumuler des relations dénuées de sens car sa conscience est toujours absente du présent et se projette invariablement vers la "future". Il poursuit des chimères, traque le fantasme jusqu'à l'épuisement fatal.
    L'attitude de Don Juan tient d'une certaine pathologie et il ne viendrait à aucun être humain un tant soit peu averti d'en rire, ni même d'en sourire.
    Bon courage
  • je vous remercie énormément pour votre réponse qui a très bien su m'éclairer sur la question mais pensez vous que maintenant, pour traiter ce sujet, je dois construire un plan dialectique ?
  • Il me semble être le plan le plus approprié en l'occurrence, les plans thématique, analytique et comparatif étant réservé à d’autres types de travaux.
  • d'accord très bien je pense que je vais donc constuire un plan dialectique.
    Je vous remercie pour votre aide qui m'a été très précieuse !
    merci
  • De rien, ce fut un plaisir.
  • Comme vous le savez, il y a quatre types de comique : le comique des mots, celui des gestes, celui du caractère, et celui de la situation. le personnage don juan est l'une des pièces maîtresses du comique dans la comédie éponyme de Molière. car au-delà de la destinée tragique de ce parsonnage, et qui n'est donnée à voir que vers la fin du drame ( cette remarque est importante dans la mesure où nous travaillons sur le théâtre classique), don juan suscite le rire du lecteur (je ne vous donne qu'un seul exemple : la scène 2 acte 1). c'est aussi quelqu'un qui aime se jouer des autres, non seulement des femmes mais aussi des créanciers, de son père et des institutions (l'église).
    Donc le personnage est foncièrement comique, car le rire qu'il arrache au lecteur/ spectateur n'est pas recherché, au contraire, il est naturel. Je ne dis pas que don juan est ridicule, à l'image de Sganarelle, disons plutôt qu'il est comique justement parce qu'il n'est ridicule.
  • Bonjour!
    Actuellement en cours j'étudie une oeuvre de Molière Dom Juan...
    Ma proff nous a demandé de faire une dissertation sur "DOM JUAN est il comique?" j'ai déja étudié DOM JUAN et l'amour et meme la religion mais là je suis un peu perdue!
    D'aprés moi je pense pas qu'il soit vraiment comique, je pense plus qu'il est comme ça, que c'est dans sa nature ! mais comment devellopé ça
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.