Méthode commentaire Méthode dissertation

Méthode de révision pour l’oral de français

Voilà, je me suis dis que l'on pourrait échanger nos méthodes de révisions pour l'oral.
Personnellement, je lis tous mes plans et apprends quelques points par coeur (comme Ronsard qui apprenait les textes antiques par coeur ) et j'essaye d'ajouter mon point de vue...
Et vous ?
«13456

Réponses

• dodydody Membre
    perso je fais pareil que toi, je relis les axes de lecture avec les éléments importants à retenir, de toute façon on ne nous demande pas du par coeur mais plutôt de pouvoir s'adapter en fonction de la question posée... l'angoisse !! ;)
  • JbJb Membre
    Oui c'est aussi ma méthode. J'apprends mes axes de lectures et les grandes idées du texte. Je vous souhaite bonne chance
  • Pour chaque "lecture analytique", j'apprends le plan détaillé par coeur, je vérifie que je le sais en le réécrivant, je relis attentivement mes lectures cursives en me demandant quel genre de questions on pourrait me poser dessus, j'apprends par coeur également l'histoire littéraire, les "questions abordées". Je relis les biographies des auteurs dont on a un texte à étudier.
    Mais apprendre par coeur ne veut pas dire recracher bêtement ce que l'on a appris sans s'adapater, loin de là. C'est selon moi le point de départ d'une quelconque adaptation : comment trier les informations si on ne les a pas toutes en mémoire ?
    En tout cas, bon courage à tous !
  • dodydody Membre
    je ne suis pas trop d'accord avec toi... c'est vrai, comment improviser si l'on n'a pas un minimum de connaissances derrière soi mais c'est surtout la méthode qui est importante (savoir repérer les éléments à citer, etc.) tout apprendre c'est arriver au bourrage de crâne et l'on a beaucoup plus de chances de se mélanger !!!
    d'accord on ne peut pas éviter les courants littéraires et les biographies mais apprendre toute une analyse c'est quand même lourd à digérer !! enfin pour moi en tout cas =D
  • moi j'ai une méthode un petit peu plus "relaxe"

Je relis les textes tout haut (j'ai des problèmes de lectures) et j'essaie de les comprendre tout seul sans mes notes. Quand j'ai des hésitations je vérifie sur mes notes.

Si c'est pas une bonne technique dites-le tout de suite car je passe demain à 8h
  • En tout cas je suis en train d'étudier ma deuxième séquence (j'en ai cinq qui sont assez denses...) et j'ai l'impression de saturer.
    J'angoisse assez à l'idée de rater mon baccalauréat de français...
    Bonne chance à tous, même si elle ne sert à rien!
  • dodydody Membre
    t'inquiète on est tous pareil j'avoue que moi aussi je stresse pas mal rien qu'à l'idée de cet oral...il faut surtout arriver à tomber sur un examinateur compréhensif je crois que c'est cela qui m'angoisse le plus !! en tout cas un gros merde à tous c'est clair que la chance n'y est pas pour grand chose mais si elle pouvait permettre de tomber sur un texte qu'on a bien aimé =D
  • J'ai encore rien fait O_O ..
    Il doit me manquer 6 textes (6 fiches) sur 20.
    Puis .. j'ai rien appris .. Si ce n'est les restes du bac blanc. Bref .. ma méthode, c'est d'apprendre les axes mais surtout bien lire le texte à l'oral !
  • je ne suis pas trop d'accord avec toi... c'est vrai, comment improviser si l'on n'a pas un minimum de connaissances derrière soi mais c'est surtout la méthode qui est importante (savoir repérer les éléments à citer, etc.) tout apprendre c'est arriver au bourrage de crâne et l'on a beaucoup plus de chances de se mélanger !!!
    d'accord on ne peut pas éviter les courants littéraires et les biographies mais apprendre toute une analyse c'est quand même lourd à digérer !! enfin pour moi en tout cas
    Oui, je suis d'accord ! Seulement, je pense juste que relire les textes sans apprendre les principaux points importants qu'il est possible de développer (mais sans apprendre le développement, hein !) est insuffisant. Mais de là à apprendre ligne 12, troisième mot, oxymore, je suis d'accord que ça on peut le retrouver grâce à la méthode du commentaire le jour de l'oral.

En ce qui concerne cette impression de bourrage de crâne, ça me l'avait fait aussi au bac blanc, mais vu que c'était il y a un mois seulement, j'ai encore de bons restes et cette fois-ci ça va ça revient vite ! Mais je pense que si on avait tous travaillé un peu plus régulièrement, on n'aurait pas eu cette impression-là. Seulement, c'est bien plus facile à dire qu'à faire...
  • meloumelou Membre
    hum ... j'ai pu lire que vous étiez nombreux à pratiquer la technique "j'apprends les axes des textes" ... mais tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir un(e) prof un minimum sérieux et compréhensif , alors est-ce-que vous auriez une autre idée de révision ?
    même si mon oral est jeudi après-midi , sait-on jamais ..
  • dodydody Membre
    Oui, je suis d'accord ! Seulement, je pense juste que relire les textes sans apprendre les principaux points importants qu'il est possible de développer (mais sans apprendre le développement, hein !) est insuffisant. Mais de là à apprendre ligne 12, troisième mot, oxymore, je suis d'accord que ça on peut le retrouver grâce à la méthode du commentaire le jour de l'oral.

En ce qui concerne cette impression de bourrage de crâne, ça me l'avait fait aussi au bac blanc, mais vu que c'était il y a un mois seulement, j'ai encore de bons restes et cette fois-ci ça va ça revient vite ! Mais je pense que si on avait tous travaillé un peu plus régulièrement, on n'aurait pas eu cette impression-là. Seulement, c'est bien plus facile à dire qu'à faire...
    là, jsu tout à fait d’accord avec toi faut quand même pouvoir se représenter à peu près le contenu des axes !! (mais bon une fois que tu as le titre le reste vient assez facilement)
    et pour le travail régulier je peux avouer que je ressens exactement la même chose, mais on s'en rend compte trop tard à chaque fois..... :/
  • Moi non plus j'ai pas eu un prof super sérieux c'est le moins qu'on puisse dire ! Pour les axes c'est en fait à toi de les trouver ! Et en cas d'analyse linéaire, essaye de retirer les grandes idées, normalement ça suffit !
  • BuNyBuNy Membre
    Mon oral est lundi et sincèrement notre professeur ne nous a jamais parlé de plan à effectuer, d'ailleurs en cours nous n'en avons pour ainsi dire pas fait ! Je me doute bien qu'il va falloir travailler en fonction de la question posée mais établir un plan en français ça me semble impossible (anxieuse et peureuse que je suis !!!). Des conseils sont vraiment les bienvenues !! :/
    Merci
  • dodydody Membre
    si tu n'as pas de plan initial en tête, note toutes les idées que tu as par rapport à ta question et ensuite tu verras comment les organiser en fonction des thèmes qui apparaîtront !! Je n'ai pas de meilleure idée
  • BuNyBuNy Membre
    Oui merci mais c'est vrai que "l'improvisation" une fois l'épreuve commencée me gênait, je me doute que pour faire ça il faut de la facilité et à ce niveau-là je ne sais pas si je suis douée ! Enfin je te remercie "dody".
  • dodydody Membre
    C'est vrai que c'est plutôt chaud pour certains textes j'avoue !!!
    Mais si jamais certains textes te posent des problèmes et si jamais je les ai étudiés je pourrais toujours te filer les grands axes si tu veux... Bon courage !!!
  • Moi perso je fais 2 ou 3 textes par jour depuis la fin des cours (il y a 15 jours) et là comme j’ai fini bah je refais un tour en approfondissant à fond. Comme je sature pas ça me fait 2h/jour et l’aprêm je mate le foot héhé. Bien sûr si vous voulez commencer maintenant à faire comme ça c’est un peu mort :)
  • NamsamNamsam Membre
    Moi aussi j'ai fait comme ça en gros 1 semaine de rédaction de fiches et relecture (pour se souvenir des restes du bac blanc et revoir les cours faits) et puis après on relit le commentaire 3 fois et vraiment maintenant, quand on me donne un texte, je peux prendre les idées principales car les grosses idées restent et on peut étayer par des autres choses vu qu'on a le texte sous les yeux !
    Mais maintenant, j'ai l'impression de plus rien connaître et je me dis qu si je tombe sur un texte, je vais bloquer ! En plus de ça il y a le hors liste, vraiment dur dur ça...
    Les notions d'histoire littéraire c'est un peu histoire mais ça colle avec les biographies que je lis donc j'arrive à me retrouver...
    Les mouvements c'est un peu plus complexe parce qu'on avait fait des exposés dessus et les gens qui sont passés n'étaient pas toujours super bons et les explications de la prof étaient vraiment trop trop détaillées rien de général.
    Résultat j'ai beaucoup utilisé internet pour réviser !
    En outre, les gens me disent que c'est mieux d'apprendre par coeur, car "'oral de français c'est du par coeur" : je pense que c'est tout à fait faux au vu de exigence demandées sur la BO (j'ai même vu des questions philosophiques O_o: " Peut-on se connaître soi-même ?"
    j'espère pouvoir évacuer ce stress avant jeudi, l'ultime jour, qui sera je l'espère du fond du coeur bon pour moi !
    Le pire c'est que je n'ai que 13 textes donc ils vont peut-être demander de moi une véritable énorme connaissance des oeuvres et seront peut-être plus sévères et c'est ce qui me choque le plus : j'ai autant de temps d'épreuves que les autres donc je vais parler autant que d'autres qui en ont eu 25, donc il n'y a pas de raison à ce que je sois sanctionné.... J'ai eu les mêmes conditions de révision que les autres, surtout qu'on a même pas fini le programme (4 profs successifs), de quoi me bloquer, surtout que j'apprécie de plus en plus la langue et ses richesses...
    En gros, moi je suis vraiment en mauvaise posture, et j'en ai de plus en plus peur..
    Vous pouvez pas me rassurer s'il vous plaît ?!!!
  • j'ai une question bête mais bon... Est ce qu'on est assis ou debout quand on passe devant l'examinateur ?
  • Assis : tu as ton texte et ton brouillon en face de toi et l'examinateur est censé te regarder un minimum. C'est plus pratique quand même.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.