Le poète doit-il s'engager dans son temps et mener l'homme au combat ?

bonjour à tous,

j'ai ma première dissertation à faire et je ne comprends vraiment rien du tout.

Le sujet est : Pensez-vous, comme Gabriel Celaya, que la poésie doive être "des actes sur la terre, un cri vers l'horizon" et que le poète doive s'engager dans son temps et mener les hommes au combat ?

Voila svp aider-moi je suis perdus

merci beaucoup d'avance

Alex68
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Réponses

  • bonjour a tous!

    voila j'ai un gros probleme , j'ai une dissertation a faire et je seche completement ,
    entendons nous bien je ne vous demande pas une dissert' sur un plateau d'or mais juste un peu d'aide svp.....

    le sujet est ; le poete doit-ils s'engager ds son temps et mener les hommes au combat

    voila , j'espere que vouspourrez m'aider
    mci d avavnce!
  • coracora Membre
    Bonjour,
    Le sujet de ma dissertation est "Pensez-vous, que le poète doive s'engager dans son temps et mener l'homme au combat?"

    J'ai réussi pour ma première partie qui est : Oui le poète peut être engagé
    Mais je bloque pour ma deuxième partie car je ne trouve qu'une seul sous partie!

    Ma deuxième partie →
    2) Non les poètes ne doivent pas uniquement être engagés :
    -à travers l'expression de leur sentiments avec Paul Eluard "la terre est bleue comme une orange" et "Union libre" d'André Breton
    -Et à travers le moi

    Je n'ai plus trop d'idées je bloque....
    Pourriez vous m'éclairez un petit peu ...
    Merci
  • souscrivez-vous à l'opinion d'Eluard qui veut que le poète s'engage dans son temps et mène les hommes au combat ? vous exposerez votre conception du role du poète et vous apuierez votre developpement sur les textes ci dessous et sur vos lectures personnelles


    voila mon sujet, je séchet vraiment.Je ne vois pas du tout comment mis prendre, si quelqu un pouvait maider sa me souleger beaucoup.merci davance.
  • Un conseil,
    Inspire toi des poèmes qu'a écrit Victor Hugo sur "Napoléon le Petit".

    Pour le reste, le règlement du forum insiste pour que tu ais déjà fait un travail personnel (et ne pas non plus écrire en langage sms...)

    Bonne chance à toi !
  • c'est surtout la premiers partie pour le non que je voit pas du tout, j'ai aucune idée, je voudrais juste un petit coup de pouce pour me mettre sur la voie s'il vous plait.
  • Il y a un risque à faire de la poésie engagée. On parle de "poésie de circonstance", une poésie qui serait vouée à s'éteindre, qu'on oublierait vite. Montherlant dit ceci : "Il ne faut pas qu'un écrivain s'intéresse trop à son époque, sous peine de faire des oeuvres qui n'intéressent que son époque". Je n'ai pas d'exemple sous la main, mais un poème sur la guerre contre la Prusse en 1870, lu en 2008 n'aura pas le même impact.
  • Trop de sujets, pas assez de travail personnel et une certaine impolitesse de la part du premier intervenant, qui nous invite à plancher à sa place et trouve encore le moyen de nous reprocher de ne pas le faire assez vite.

    Les deux premiers sujets posent la question de rôle de l'écrivain, le troisième n'a pas grand chose à faire ici. L'écrivain doit-il exploiter la virtuosité de son élocution afin de peser sur les décisions d'autrui ? C'est en effet l'idée d'Eluard, et plus largement des surréalistes, pour qui Vivre et Ecrire doivent relever d'un seul et même acte - ou pour le dire plus prosaïquement: Ecrire et avoir la carte du PC sont une seule et même chose. On peut également penser à ces célèbres vers de Hugo:
    hugo a écrit:
    Peuples ! écoutez le poète !
    Ecoutez le rêveur sacré !
    Dans votre nuit, sans lui complète,
    Lui seul à le front éclairé.
    A l'inverse, l'écrivain pourrait tout aussi bien se consacrer à une démarche strictement artistique, qui peut être, selon les cas, la recherche du Beau ou d'une certaine forme d'aboutissement esthétique - Dieu, l'Infini, l'Orgasme, que sais-je encore.

    Cette distinction, Roland Barthes, critique littéraire un peu connu dans le milieu, la développe au travers de l'opposition entre écrivain et écrivant. L'écrivain ne cherche pas à communiquer par le biais de son oeuvre, son objectif est purement esthétique, l'accent est mis sur le langage et non sur le message. Cette position, très moderne au demeurant, "poésie digestive" comme la qualifie mesquinement Artaud, a reçu l'aval de pas mal de poètes célèbres, à commencer par Baudelaire. L'écrivant, au contraire, conçoit l'acte d'écriture comme un moyen de s'exprimer, comme un outil, et non comme une fin en soi. Ce qui recoupe tout à fait la notion "d'écrivain engagé", à la Sartre, à la Joly, à la tout ce que vous voulez.

    Et puis, très concrètement, on se rend compte que la vérité est toujours quelque part entre les deux. Que la littérature est toujours porteuse d'un savoir, et que ce savoir nous parle de multiples façons, au-delà même du concept d'engagement. Parmi les exemples qui me viennent tout de suite à l'esprit, il y a Lovecraft: derrière ces histoires d'horreur, c'est toujours l'angoisse de la modernité qui affleure, le fantasme de la destructuration de l'ancien monde. Son oeuvre véhicule bel et bien un "savoir", un point de vue sur le monde. Zola se prend dans l'autre sens: au premier plan, une analyse "scientifique" de la société du Second Empire, au second plan, toute une série d'obsessions sympathiques, allant de la dévoration à l'animalisation de l'être, en passant par la décomposition des corps.

    Bref, vous aurez peut-être devinés dans ces quelques pistes l'esquisse d'un plan en trois parties: le plan dialectique étant certainement le plus idiot de tous les plans.
    A vous de jouer.Bonjour,
    Le troisième sujet dont vous parlez a été déplacé.
  • Question de disserte: pensez vous que le rôle du poète ne soit que de s'engager dans son temps et de mener un combat?

    Les textes du corpus:
    A. Voltaire, poème sur le désastre de Lisbonnes
    B. Rimbaud, "le dormeur du val"
    C. Louis Aragon "Strophes pour se souvenir"
    D. Pablo Picasso, Guernica.

    Qu'est-ce que je pourrais tirer de tous ces documents? =)
  • Et bien, que disent ces textes ?
  • j'ai les pistes: I) le role du poete est de sengager dans son temps
    (desastre de Lisbonnes, peinture Guernica de Picasso, strophes pour se souvenir)
    II) Le role du poète avant tout est d'exprimer des sentients (lyrisme)
    ON pourra parler d'Orphée vis a vis du role du poete.

    Qu'est-ce que je pourrais dire dautre? qqn connait-il des poemes engagés contre la guerre par exemple avec leurs analyses?
    SVP =)
  • Le dormeur du val, en argumentation indirecte dénonce bien entendu la guerre. Analyse toi-même ces poèmes, ils ne sont pas très compliqués.
    L'engagement du poète dans ton grand I pourra être appuyé par Sartre en 1946 avec Qu'est-ce que la littérature, texte dans lequel il redéfinit l'importance de l'engagement de l'écrivain.
    Dans ton II, évoquer les Parnassiens, qui refusaient totalement l'engagement de l'écrivain dans la politique serait un bon exemple. Je t'encourage à chercher dans des poètes comme Leconte de Lisle, Théodore de banville.
  • Pense à la doctrine de l'art pour l'art de Gautier dans ton II ). Les Parnassiens prônent le culte de la beauté et de la forme ; la poésie n'a d'autre finalité qu'elle même.
    Sauf que les Parnassiens refusent la poésie lyrique, les effusions exaltées, impudiques et recherchent une distance par rapport aux émotions, une impassibilité.
    Creuse aussi autour du symbolisme, tu as de quoi faire.
  • merci de votre aide, très bonne idée pour les parnassiens. Je ne sais pas s'il faudrait prendre le risque de s'étendre sur les ecrivains (HS) car tous les documents écrits traitent de la poèsie. En revanche, on pourrait parler d'Orphée, consideré comme l'inventeur de la poèsie et les fonctions qu'il a décrites : la poèsie comme élèment musical (sonorités, rimes, vers), la poèsie comme arme de combat (figure du poete combattant) Par aileurs, Pour parler du non-engagement du poète et l'expression des sentiments (le lyrisme) "Comme on voit sur la branche" très beau poème de Ronsard où celui-ci fait le deuil de la mort de Marie.Donc pour mes sous parties,

    I) Le poète engagé dans san temps
    - Poeme de Lisbonnes (Voltaire exprime son désarroi et
    dénonce la passivité des philosophes optimistes
    - Poeme "le dormeur du Val" (indirectement dénonce les conséquences de la guerre)
    - Tableau de Picasso (dénonciation de la guerre civile espagnole avec Franco)

    II) Le poète non engagé, autre rôle primaire (celui d'exalter les sentiments)
    - Conception des Parnassiens
    - Poème de Ronsard

    Pouvez vous m'aider, me dire si cela correspond bien à ce quil faudrai mettre et pour l'organisation est-ce correct? Merci!
  • Ton III ne va pas à cause du rapport parnassiens / exaltation des sentiments.

    Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit :P
  • Je met fait une conversation solo mais bon tant pis..
    Dons j'ai poussé les recherches sur les Parnassiens.
    II) Poesie non engagée
    - Conception des parnassiens + doctrine sur l'art de Gauthier
    -le symbolisme + poème du symbolisme?
    C important et urgent svpExact les parnassiens ne sont pas pour lexaltation des sentiments :)
    Donc je le met l'expression des sentiments, le lyrisme, fin j'organise de quelle manière ma 2eme partie?Ok, donc pour le plan,

    I) Le role du poete est de s'engager dans son temps
    - Critiquer la guerre ( Jai trouvé le poème de Victor Hugo "Depuis six milles ans la guerre" )ou aussi la remémorer (poème du corpus "strophes pour se souvenir" de Louis Aragon
    et d'en dénoncer les conséquences (poème "le dormeur du Val" de Rimbaud)
    - Faire évoluer la société..?

    II) La poèsie est un art avant tout
    - La forme du lyrisme, exalter les sentiments
    => Le romantisme: Le romantisme s'esquisse par la revendication des poètes du « je » et du « moi », qui veulent faire connaître leurs expériences personnelles et faire cesser cet aspect fictif attribué aux poèmes et aux romans. Le romantisme se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer les extases et les tourments du cœur et de l'âme : il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé
    Le Lac de Lamartine.. ( L nature témoin d'un amour..)

    - Le parnasse..
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