Fermeture du forum cet été

Du 1er juillet au 1er septembre 2022, le forum littéraire est en lecture seule : les discussions restent accessibles, mais il n’est pas possible d’envoyer une contribution.

Bon été à toutes et à tous ! 🌞

Nombre de sous-parties dans la dissertation — Forum littéraire

Méthode commentaire Méthode dissertation

Nombre de sous-parties dans la dissertation

Bonsoir!

Voilà je suis en 1ère L et c'est la première fois que je fais une dissertation.
J'aimerais juste savoir si il faut avoir le même nombre de sous parties dans la thèse et l'antithèse.

Merci d'avance pour vos réponses.
;)
«1

Réponses

  • Bonjour,
    Moi j'ai fait des études de droit et le plan classique :
    deux parties
    et à l'interieur de chaque partie deux sous parties
    mais je ne suis pas certain que les spécialistes de la litterature font de meme !?
    pas de conclusion
    NB : il me semble qu'il faut faire : these, antithese et synthese non ?
  • Selon mon professeur de français il existe deux plans possible :
    *le concessif avec thèse et antithèse .
    *le dialectique avec thèse antithèse et synthèse.
    Donc pour me simplifier la vie je préfère prendre le plan concessif :rolleyes:

    voilà donc je sais qu'il faut faire 2 parties (thèse et antithèse) mais c'est après je ne sais pas si il faut faire par exemple 2 sous parties pour la thèse et antithèse ou si on peut faire 3 sous parties pour la thèse et 2 sous parties pour l'antithèse...

    :)
  • je ne pense pas qu'il y ait de règle préétablissant un nombre N de parties ou sous parties...tout dépend de ce que tu as à dire... de tes arguments dans l'un ou l'autre de parties..
    va vérifier sur ce même site dans la méthodologie de la dissertation
    bon courage ! une question en extra : en première L, c'est ta première dissertation? tu n'en as pas fait en seconde?
  • non je n'ai jamais fait de dissertation en seconde , ma seconde était essentiellement faite de commentaire composé et de sujet d'invention!
    :)
  • double bon courage alors !
    n'hésite pas à consulter la fiche méthode ...
  • merci ;)
  • moi je suis en fac de lettres, et même au lycée, on m'a toujours toujours dit : une dissertation c'est

    3 parties
    3 sous parties

    I
    1-
    2-
    3-

    II
    1-
    2-
    3-

    III
    1-
    2-
    3-

    Et on m'a toujours dit aussi : le plan thèse-antithèse-foutaises, c'est à jeter à la poubelle, oublie ça, le plus vite sera le mieux !
  • Bonjour à tous ! je dois faire une dissertation pour la rentrée et je pense avoir un plan convenable, cependant il est assez déséquilibré et je souhaite savoir si la répartition suivante est possible et surtout non-pénalisable :

    I
    a)
    b)

    II
    a)
    b)
    c)
    d)

    III
    a)
    b)
    c)

    dans le cas contraire, "suffirait"-il de rajouter une partie dans le I de manière à obtenir une répartition en 3/4/3 ?

    d'avance merci
  • Ce plan est possible mais cela dépend de ta grande partie. Car chaque sous-partie illustre une grande partie. Et là tu a 3 grandes parties. Pouquoi tu veut une répartition comme celle-ci? je ne comprend pas.
  • Cela est possible mais il faudra alors varier sur la "quantité", autrement dit tes a) et b) de ton I. devront être aussi conséquents que l'ensemble de ton II.
  • merci pour ces précisions,
    je crois que je vais tenter le plan en I/II/III avec respectivement 3/4/3 parties. Je pense que cela ne réduit en rien la logique de raisonnement voulue par la dissertation (à savoir: parties les plus conséquentes en dernier lieu), car le III est une reformulation de la thèse. ou est-ce que je me trompe ?
  • On n'est pas obligé d'avoir un plan en 9 sous-parties ! Et puis si une partie est plus courte qu'une autre, c'est pas un drame ! Vous avez déjà vu des parties égales ?

    Et pour Xhatan, si tu es dans un plan dialectique, le III est une synthèse (évite !) ou un dépassement des deux thèses que tu as opposées.
  • Il faut toutefois, sans qu'elles soient strictement égales, essayer d'équilibrer ; par ex. sur un plan dialectique thèse/antithèse il ne faudra pas trop développer les arguments et exemples “pour” au détriment de la contre-argumention.
  • Bonsoir à tous,
    Comme beaucoup de première je passe l'écrit de français ce lundi, et pendant mes révisions quelques questions me sont venus, je ne vois plus ma prof de français et par conséquence je ne peut pas m'adresser à elle.
    C'est donc vers vous que je me tourne :
    Peut on faire une partie avec deux sous partie et une autre avec trois sous partie ?
    Et je sais que la notion sq signifie ligne suivante, est ce que je peux la mettre dans ma copie ?

    Merci beaucoup.
  • Salut,

    Dans le cas d'un commentaire, si tu parles bien d'un commentaire, l'axe comprenant 2 sous-parties est bien entendu jouable, tu peux éventuellement n'en faire que 2. Cependant, attention à ne pas déséquilibrer les 2 axes, tes 2 sous-parties devront être bien développées.

    Après, si tu parles d'une dissertation, je n'ai jamais vu ça encore. Et je ne serai pas pour... Ca risquerait de déséquilibrer totalement ta réflexion, on pourrait même penser que tu n'arrives pas à te projeter dans des idées que tu ne conçois pas forcément, ce qui est le propre à l'exercice de dissertation.

    Et pour l'histoire, d'utiliser des abréviations et autres... A bannir...

    Voilà ! :)
  • Non, rassure-toi, il n'y a aucun souci à faire une grande partie avec 3 sous-parties et une autre avec 2, que tu te trouves dans le commentaire ou la dissertation. Mieux vaut faire deux sous-parties pertinentes plutôt que d'en trouver une 3è qui sera inutile. :)
  • Cette question a été posée dans ma classe (1°L) cette année, c'est donc la réponse de ma prof de Français que je te donne :
    « Il est tout à fait possible de faire une partie avec deux sous-parties et une avec trois. Mais dans ce cas, les sous-parties de la partie qui n'en contient que deux devront être un peu plus consistantes que les sous-parties de la partie qui en contient trois ».
    En gros, tu peux faire seulement deux parties, mais ce n'est pas une raison pour écrire moins ! ;)
  • Merci beaucoup :D
  • User22User22 Membre
    Bonjour,

    Ma prof de français m'a dit que pour une dissertation, il était autorisé de faire trois sous-parties dans le I, deux dans le II, et trois dans le III (en clair, le nombre de sous-parties n'a pas à être équilibré).

    Qu'en pensez-vous ?

    Et y a-t-il un nombre de sous-parties minimal ? Je lisais trois sur internet, mais mes anciens professeurs me disaient deux...

    Pour finir, une sous-parties doit-elle se tenir d'un bloc ? On trouve aussi sur internet des sous-parties en plusieurs blocs (deux idées par sous-parties avec alinéa).

    Merci :)
  • AmmyAmmy Membre
    Ta prof de français a raison, suis ses conseils. Et oui : une sous-partie forme un seul paragraphe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.