Enrichir mes connaissances en littérature.

Bonjour. J'adore le français mais je souhaiterai enrichir ma culture littéraire. Je sais que ça passe par la lecture, (que lire et qui lire?!) et par ce que nous apprend l'école (je ne crois pas que ce soit assez "approfondi"). Pourriez vous m'aidez? Merci

Réponses

• Un bon Lagarde et Michard et hop!! :)
  • Hum tout dépend de quel style de roman tu aimes, ou si tu préfères la poésie ou le théâtre. Je te donne une liste de mes préférés, après tu en fais ce que tu en veux.

Romans :

la légende arthurienne par Chrétien de Troyes (Lancelot, Le chevalier au lion etc etc...)
    Le grand Meaulnes, d'Alain-Fournier (absolument incontournable si tu veux une culture solide)
    Vipère au poing, d'Hervé Bazin (pareil)
    Kundera, d'une manière générale.
    Dix petits nègres, d'Agatha Christie
    Les confessions, Rousseau.
    Les liaisons dangerueses, Laclos
    Italo Calvino : Le baron perché

Poesie :
    Baudelaire, ça va de soi.

Théâtre :
    tout Molière
    La guerre de Troie n'aura pas lieu, Giraudoux
    Hedda Gabbler, Ibsen (ce n'est pas français mais c'est génial quand même)
    Ionesco, évidemment : Rhinocéros, La cantatrice chauve

Nouvelles :
    La ronde et autres faits divers, J-M-G Le Clézio
  • Bonjour,
    les recommandations sont déjà très complètes. Je ne voudrais qu'en ajouter dans un genre littéraire un peu trop négligé: la lettre.

La Correspondance de Madame de Sevigné, par exemple.
  • bonsoir!
    je voudrais savoir car je me torture et ne retrouve pas l'auteur du 19éme qui dans une lettre à sa future femme russe écrit : "mille baisers pleins de caresses et mille caresses pleines de baisers" merci beaucoup si vous pouvez me donner le nom de cet auteur et l'origine de cette lettre!?Bonsoir,
    ? N'envoyez pas un même message plusieurs fois sur le forum.
  • Honoré de Balzac : Lettre à Madame Hanska (1834)....une Polonaise?
  • merci beaucoup!vous avez sans doute raison pour la nationalité de la dame...et..sauriez vous ce qui suit ou ce qui précède ce que j'ai cité...?
  • JSC a écrit:
    Bonjour,
    les recommandations sont déjà très complètes. Je ne voudrais qu'en ajouter dans un genre littéraire un peu trop négligé: la lettre.

La Correspondance de Madame de Sevigné, par exemple.
    Les Liaisons dangereuses de Laclos n'est-il pas déjà un récit épistolaire ?
  • Récit épistolaire?
    Je vais chercher ce genre dans les fiches de ce forum.
    Sur ce fil, je le vois classé comme "Roman".

Je parlais des vraies lettres, écrites aux personnes réelles, mais dans un style littéraire impeccable.
  • Un roman peut être de type épistolaire, ce qui veut dire simplement qu'il se présente sous forme de lettres échangées. C'est plutôt un sous-genre qu'un genre à part entière.

Ce dont tu parles s'appelle simplement une correspondance. Celle de Flaubert par exemple est particulièrement remarquable. Elle lui a d'ailleurs valu un volume à part entière aux éditions de la Pléiade.
  • Tout comme la correspondance de Mme de Sevigné.
  • Bonsoir,
    Pour les romans du type épistolaire je te conseille Les lettres persanes de Montesquieu
    Sinon j'ai un petit faible pour Sartre: les Mots, Huit Clôt
    et Proust (un peu compliqué peut-être) avec au moins la première partie de A la recherche du temps perdu: Du côté de chez Swann
  • Enrichir sa culture littéraire n'est pas seulement lire de nombreux livres (même si cela y contribue grandement !). Il ne faut pas non plus négliger le théâtre, la peinture, la musique, ni même le cinéma.

Si tu as l'occasion d'aller à Paris, fais un saut à la Huchette (Quartier Latin). On y passe tous les soirs La Leçon et La Cantatrice Chauve de Ionesco.

Après tu peux trouver des bibliographies assez conséquentes facilement sur le net. Lire un roman, une pièce de théâtre, un recueil, et un essai par courant peut être déjà un premier objectif...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.