Prépa littéraire Licence lettres modernes
Capes lettres modernes

Bonsoir !

Je viens d'obtenir ma licence et je me pose quelques questions:

Peut-on concilier un master 1 et la préparation au concours du capes? Est ce trop difficile à gérer?

D'autre part, je suis débutante en latin, puis-je tout de même présenter le latin en option? Est-il possible de rattraper le niveau confirmé?

Je vous remercie pour vos réponses.

Olympe
Mots clés :
«1

Réponses

  • ysabelysabel Membre
    On peut faire les 2, la maîtrise - enfin maintenant le master 1 - est très enrichissante.

    la langue n'est pas une option au capes mais une matière pour l'écrit et l'oral. Il faut quand même un bon niveau. tout dépend ce que tu appelles être débutant carsi tu étais débutant en 1ère année et que tu as dorénavant 3 année de latin derrière toi, c'est bon.
  • olympeolympe Membre
    ok merci Ysabel !

    J'ai trois ans de latin derrrière moi ( cela dit je suis considérée comme une " débutante" puisque je n'ai pas fait de latin au lycée).
  • Est-ce que l'on peut préparer le CAPES et l'agrégation en master 1 ?

    Peut-on passer les deux concours la même année ?

    Si l'on échoue à l'agrégation mais que l'on optient le CAPES, peut-on poursuivre en master 2 et retenter l'agrégation ?
  • Pour se présenter à l'agrégation, il faut une année de Master derrière soi ( Master 1), ou avoir le Capes. Tu ne peux pas présenter l'agrég, le Capes et le Master 1 en même temps. Et même si c'était possible, je ne pense pas qu' humainement ce soit faisable...

    En revanche, tu peux faire une année en Master 1 et tenter le Capes à côté. Si tu réussis le Capes, tu peux, si tu souhaites poursuivre, demander une année de report de stage pour passer l'agrég.
    Et si tu obtiens ton Master 1 sans avoir eu le Capes, tu peux effectivement concilier Capes et agrég l'année d'après.
  • Attention, si vous obtenez le CAPES externe (la partie "théorique" du concours) mais que vous n'êtes pas titulaire du master 1 (ou maîtrise), vous ne pourrez pas vous présentez à l'agrégation, ni demander de report de stage. Pour présenter l'agrégation externe, il faut être titulaire d'un master 1 (maîtrise) ou de la totalité du CAPES (c'est-à-dire le concours théorique + l'E.Q.P. - examen de qualification professionelle - , qui est le nom officiel de la validation de l'année de stage IUFM).
  • Merci à vous deux !

    Encore deux questions :

    A-t-on plus de chances de réussir le CAPES en master 1 ? Est-ce que cela ne risquerait-il pas de "sacrifier" le mémoire, et donc se fermer la porte du master 2 ?

    Si je comprends bien, on peut passer l'agrégation en master 2 après avoir optenu le CAPES en master 1 ?
  • Je suis dans le même cas que toi William, à savoir : je vais tenter le Capes tout en faisant le Master 1. Je me concentrerai plus sur le Master et ma foi si je suis admissible au Capes ...ça serait super! Pour l'agrég, tu n'as pas besoin d'un Master 2. Je ne pense pas que l'on puisse faire le Master 2 et l'agrég en même temps. C'est un concours très difficile et il faudrait s'y consacrer entièrement. Par contre tu peux tenter le Capes en même temps.
  • Oh, j'ai encore le temps tu sais ! Je suis en terminale, et l'année prochaine je vais en licence de lettres classiques :). Mais bon, il n'est jamais trop tôt pour se poser ces questions et élaborer sa stratégie !

    Si tu as le CAPES et une bonne note à ton mémoire, tu pourras poursuivre en master 2 ?
  • oui, c'est faisable...Je connais quelqu'un qui est déjà professeur et qui en parallèle termine son Master. C'est assez difficile mais rien n'est impossible. La motivation joue dans ces cas-là un grand rôle...
  • bonjour,
    Je termine ma licence de lettres modernes et je suis assez indécise quant à mon orientation future(proche..). je souhaite préparer le capes de lettres modernes mais je ne suis pas sure d avoir assez de "matiere" pour enseigner avec seulement ma licence donc j hésite à faire un master1 (au moins) pour parfaire ma culture, qu en pensez vous?
    Ensuite j aimerai avoir l avis de personnes qui ont préparé le capes et l agreg simultanément:
    est ce réellement possible(humainement)? J ai entendu dire que dans ce cas il est peu utile de s inscrire a la prépa capes étant donné que la prépa agreg est plus complète, info ou intox?
    Enfin pensez vous que l agreg a un avenir? j ai entendu qu elle pourrait etre supprimée..

    Merci d avance.
    Audrey
  • GatGat Membre
    Sortant de trois années de prépa, je suis finalement peu renseignée sur la suite de mes études à l'université, et avec toutes les réformes en cours ou à venir, j'avoue que je suis un peu perdue alors que je dois bientôt m'inscrire ! J'aurais besoin de conseils :
    Ma priorité c'est de passer le CAPES l'année prochaine. J'avais pensé faire un M1 de lettres modernes et tenter le CAPES à côté, mais il semblerait que l'année de préparation au CAPES soit très conseillée et assez lourde (on m'a parlé d'une vingtaine d'heures par semaine). De plus je ne connais aucun prof de la fac de Strasbourg où je veux faire mon master, et je n'ai pas (encore) de projet de recherche.
    Est-ce que je devrais plutôt me concentrer uniquement sur le CAPES ?
    L'année de préparation au CAPES compte-t-elle comme un M1 (un bac+4) ou est-ce que c'est une année "perdue" ?
    Si je ne fais pas de master de recherche, est-ce que je pourrais qund même tenter l'agrégation (c'est mon deuxième objectif) ?

    Merci d'avance pour votre aide, j'ai peur de faire une gaffe dans mes inscriptions ! :)
  • Bonjour,
    Est-ce que je devrais plutôt me concentrer uniquement sur le CAPES ?
    Il paraît que c'est mieux, en effet. :)
    L'année de préparation au CAPES compte-t-elle comme un M1 (un bac+4) ou est-ce que c'est une année "perdue" ?
    Certaines universités, comme Lyon III, autorisent la double inscription, et font en sorte que les "CAPES blancs" passés en même temps que les partiels, comptent comme des "partiels" de M1. Donc on peut, à Lyon III, valider le M1 grâce à la préparation au CAPES.
    Sinon... c'est une année de perdu dans une préparation normale. :/
    Si je ne fais pas de master de recherche, est-ce que je pourrais qund même tenter l'agrégation (c'est mon deuxième objectif) ?
    Pour tenter l'agrégation l'année prochaine, il faut être titulaire d'un M1 minimum. Pour les années à venir, il faudra être titulaire d'un Master.

    J'espère t'avoir aidé. Je souhaite aussi devenir professeur agrégé, donc ces questions-là m'intéressent beaucoup.

    Cordialement.
  • Préparer un M1 et un CAPES simultanément est irréaliste.
    C'est d'ailleurs bien le problème que pose la masterisation des concours de l'enseignement.


    Etant donné que cette réforme est prévue pour les sessions de 2011, il convient mieux de poursuivre tranquillement tes études jusqu'au M2, diplôme désormais exigé pour devenir enseignant.

    C'est-à-dire que seuls 1.5% des étudiants en histoire par exemple pourront se présenter aux concours de professeurs à partir de 2011.

    Cette réforme n'est d'ailleurs ni juste, ni justifée.
    Elle n'a pas d'autres objectifs que de baisser drastiquement le nombre de postes aux concours, en limitant le nombre de candidats.
    On pourrait développer...

    En bref,
    il vaut mieux poursuivre encore deux ans, pour avoir la possibilité de tenter ces concours sereinement.

    Pour les sujets , chaque professeur habilité à diriger les recherches organise une réunion au cours de laquelle il expose son domaine, et propose des sujets aux étudiants en manque d'idée.

    Ces réunions sont à discrétion du professeur.
    Renseigne-toi dans ton université d'origine.
  • ComateenComateen Modérateur
    Il n'est pas forcément "mieux" de se concentrer davantage sur le CAPES que le M1 si tu décides de faire les deux en même temps ;). Avec les réformes, avoir un master sera très important, donc il me paraît très utile d'en faire un et de le mener jusqu'au bout...

    Et cela fait déjà quelques années qu'il est nécesaire d'avoir un Master 1 pour passer l'agrégation ;)
  • GatGat Membre
    Comateen a écrit:
    Et cela fait déjà quelques années qu'il est nécesaire d'avoir un Master 1 pour passer l'agrégation ;)
    Mais je pensais que l'année de préparation au CAPES (en cas d'admissibilité) comptait comme un Master 1. Non ? Ca dépend des facs ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.