Le syntagme : nature, fonctions

dans Langue française
Bonjour,
Je suis une étudiante en Français comme langue seconde et je serais très réconnaissante si on peut m'aider.
Je comprends c'est quoi un syntagme, mais la professeure nous parle de syntagmes sustantival, syntagme relatif, syntagme conjontif,etc.
Elle nous dit que préciser un syntagme il faut trouver le "support" et là je vous dit que je ne comprends pas grande chose.
Par exemple dans la phrase : L'oeuvre était encore à peine esquissée
elle dit que "à peine esquissée" c'est un syntagme adjectival , dont le support est "esquissée" qui a comme fonction: attribut du sujet de verbe "était"
Merci d'avance
Je suis une étudiante en Français comme langue seconde et je serais très réconnaissante si on peut m'aider.
Je comprends c'est quoi un syntagme, mais la professeure nous parle de syntagmes sustantival, syntagme relatif, syntagme conjontif,etc.
Elle nous dit que préciser un syntagme il faut trouver le "support" et là je vous dit que je ne comprends pas grande chose.
Par exemple dans la phrase : L'oeuvre était encore à peine esquissée
elle dit que "à peine esquissée" c'est un syntagme adjectival , dont le support est "esquissée" qui a comme fonction: attribut du sujet de verbe "était"
Merci d'avance
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Le syntagme c'est le mot, la nature et la fonction sont la carte d'identité du syntagme. Comme tu le sais, en français, la fonction du mot est déterminée par sa position dans la phrase, tandis que la nature eh bien, c'est sa nature !
syntagme substantival = un substantif = un nom commun. Exemple : (une) chaise
syntagme adjectival = un adjectif. Exemple : joli(e)
syntagme conjonctival = conjonction de coordination = mais, où, et, donc, or, ni, car.
syntagme verbal = verbe. Exemple : aller.
syntagme prépositionnel = préposition. Exemple : en outre, par conséquent, mais, tandis que... etc
Bien, une fois ces bases établies et clarifiées (je l'espère), il faut comprendre qu'un syntagme peut également être un groupe de mots. Dans ce cas, il y a en un qui dépend de l'autre, c'est pour cela que ta prof parle de 'support', car un s'appuie sur l'autre.
Dans la phrase : Cette robe est d'un bleu exquis.
bleu exquis est le syntagme adjectival (l'adjectif c'est quand il y a un mot tout seul, le syntagme quand on a un groupe de mots). L'adjectif est 'exquis' et qualifie 'bleu'. Son support est donc 'bleu'.
Est-ce que c'est plus clair ?
J'ai un très bon enseignant qui s'appelle M.Siafa, très sympathique.
Il m'a dit de chercher ce qu'est un syntagme.
J'ai une idée générale, et je veux connaître toutes les informations qui concernent ce sujet.
Dans le message d'Angelusia (plus haut dans cette discussion) tu peux déjà trouver beaucoup de renseignements...