Méthode commentaire Méthode dissertation

La plupart des gens attrapent une opinion comme on attrape la rougeole

Bonjour, je viens de faire une dissertation sur la citation de M.Payot, j'ai pour l'instant fais que la thèse. Pouvez vous me donnez vos avis avec la syntax, l'ordre des arguments ou si je doit rajouter quelques chose merci. 😁

P.S : je n'ai pas réussi à faire une liaison entre chaque arguments et la conclusion de la thèse, auriez vous des conseilles à me donner pour que je le fasse correctement ?

Il est vrai que l’influence dans une société peut se transmettre très vite, qu’elle soit de manière direct ou indirecte, et malheureusement il en est difficile de s’en épargner. En effet, les médias, tels que les films, les émissions de télé, les publicités ou les réseaux sociaux, peuvent influencer indirectement la population en mettant en scène certains comportements, styles de vies ou idéaux cosmétiques. C’est le cas pour la publicité qui exerce une influence considérable sur la société, façonnant leur choix et leurs comportements d’achats. Elle crée des besoins artificiels et suscite le désir de posséder certains produits. Par exemple, l’influence des marques vestimentaires connaît un fort impact chez les jeunes, notamment chez les adolescents. Ces derniers voient en cela un moyen d’identification, d’acceptation et d’appartenance à un certain groupe social.Son objectif est donc d’influencer le consommateur pour le pousser à l’acte d’achat.

Dans le roman "À l'ouest, rien de nouveau" l’écrivain Erich Maria Remarque, a voulu mettre en lumière l'influence et la manipulation que les jeunes soldats subissait, lors de la première guerre mondiales,par l'État, les professeurs et les parents. En effet, L'État utilisait la propagande pour glorifier la guerre, trompant ainsi les jeunes avec des discours en faveur de la patrie et du nationalisme, ce qui les poussaient à s'engager dans l'armée. Les professeurs, en tant qu'autorités éducatives, enseignaient aux jeunes les valeurs de la guerre, en dissimulant les horreurs du conflit. Quant aux parents, certains exerçaient une pression sociale ou morale pour que leurs enfants participent à la guerre, alimentant ainsi une source de manipulation envers eux. L'œuvre soulignait le fait que les enfants étaient des victimes de la propagande, ils étaient  soumis auxs idéologies trompeuses de la guerre et n'avaient donc aucune conviction individuelle.

Prenons exemple, chez Volataire dans son livre « Candide ou l’Optimisme », nous pouvons voir que le personnage principale Candide se fait énormément influencé par plusieurs individus au cours de son voyage. Parmis ses influenceurs on trouve son maître Pangloss, qui joue un rôle important dans cette influence en lui enseignant la théorie de la raison suffisante, selon laquelle tout se déroule pour le mieux dans le meilleur des mondes. Les enseignements optimistes de Pangloss exercent une influence considérable sur Candide, Malgré le fait que les événements présentés par Voltaire dans son livre semblent constamment contredire cette théorie.

Réponses

• duduledudule Membre
    20 mai modifié

Bon, passons sur les fautes d'orthographe et des syntaxes parfois un peu "haute voltige" ;-)

Je pense qu'on peut compléter un peu la thèse par des exemples récents un peu plus concrets : fake news, complotisme, etc...

Pour l'antithèse, je partirais sur le fait que, aujourd'hui, la rougeole, ne s'attrape heureusement plus si facilement : la vaccination limite de beaucoup les risques. L'analogue de la vaccination, ici, c'est l'esprit critique et l'honnêteté intellectuelle. A développer ;-) ?

• Jehan786Jehan786 Membre

Bonjour, merci pour votre réponse cependant on m as conseillé pour cette dissertation d'agir de cette manière :

Axe de développement de la thèse : montrer que cette vision pessimiste de l'homme est confirmée par des faits historiques (le nazisme, la collaboration). Montrer le besoin d'appartenance à un groupe qui caractérise l'être humain (p. ex à l'adolescence). Montrer l'opportunisme et la facilité qui régissent parfois nos actes. Montrer l'importance des figures d'autorité, acceptées par principe pour faire comme les autres et non par convictions personnelles, le confort de la soumission au groupe (dimension psychologique de la sécurité à dégager) : développer une réflexion sur le conformisme ambiant.

Axe de développement de l'antithèse : consiste à refuser une condition humaine faite de soumission et à réhabiliter la faculté de juger, d'affirmer des positions personnelles et à s'ériger contre la pensée unique. Exemples possibles : Les Lumières (Cf cours sur Voltaire), Galilée, Christophe Colomb, Solienitsyne, les résistants français, Béranger dans Rhinocéros pour ceux qui connaissent. Mettre en avant la capacité à passer au crible de la réflexion personnelle la pensée dominante, à oser se servir de son entendement (formule de Kant qui définit la démarche des Lumières).

je pense que mes choix d'arguments sont bon, mon seule problème est que j'ai une impression d'avoir mal rédiger la thèse. Par exemple, je n'arrive pas à lier mes 3 arguments ensemble ou ils sont dans le mauvais ordre. Vous voyez de quoi je parle ? 😅😅

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.