Homophone et homonyme

dans Langue française
Salut
Comment distinguer un homophone d'un homonyme ?
merci d'avance.
Comment distinguer un homophone d'un homonyme ?
merci d'avance.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Les homonymes s'écrivent et se prononcent de la même manière mais n'ont pas le même sens ( ex: une glace pour un miroir et la glace pour l'eau gelée).
Cofee, ton exemple glace est donc parfait
C'est simple pour les gens qui comprennent rapidement. Quant à moi, je vois jusqu'à maintenant que les deux définitions parlent de la même chose.
Quelques exemples SVP .
Voyez ici.
Muriel
Homophone : de prononciation identique
homo = pareil
phone = le son
vert, ver, vers, verre...
Homonyme : de prononciation et de graphie identique
homo = pareil
Nyme = nom
(glace, pour miroir, et glace, pour eau gelée)
Ce que j’écris ci-dessous n’a pas de prétention linguistique ou lexicographique.
Travail terminé, je constate que je suis encore bien bavard !
HOMONYMIE
Sont homonymes « les mots de PRONONCIATION IDENTIQUE et de SENS DIFFÉRENTS, qu’ils soient de même orthographe OU NON ». (Petit Robert)
EXEMPLES avec même orthographe : → HOMOGRAPHES
- BUREAU (table de travail + ensemble des employés travaillant à des tables de travail) ;
- GRÈVE (arrêt collectif de travail + plage de gravier) ;
- VOLER (dérober + se déplacer dans l’air) ;
- LOUER (louanger + prendre ou donner en location) ;
- la MOUSSE (écume + végétal), le MOUSSE (jeune matelot) ;
- RUE (voie de circulation), RUE (plante vivace).
Sauf pour « bureau », le Petit Robert n’y voit pas une POLYSÉMIE (pluralité de sens d’un même mot) et donne donc à ces mots des ENTRÉES différentes.
EXEMPLES avec orthographes différentes : → HOMOPHONES
- DESSEIN (but), DESSIN (image) ;
- TROYES, TROIE ;
- COMPTE (calcul), CONTE (récit), COMTE (noble).
HOMOGRAPHIE
Sont homographes les « mots qui ont la MÊME ORTHOGRAPHE », mais des SENS DIFFÉRENTS. (Petit Robert)
EXEMPLES
- l’OS (anatomie), les OS (id.) ;
- FILS de Pierre, FILS de laine ;
- les poules du COUVENT COUVENT ;
- la PAGE (feuillet) et le PAGE (jeune noble).
HOMOPHONIE
Sont homophones les mots « qui ont la MÊME PRONONCIATION », mais des SENS DIFFÉRENTS. (Petit Robert)
EXEMPLES :
- le SCEAU (cachet), le SEAU (récipient), le SOT (imbécile), le SAUT (bond) ;
- le POIS (légume), le POIDS, la POIX (matière visqueuse), POUAH (exclamation) ;
- le HAUT, l’EAU ;
- le MAIRE, la MER, la MÈRE ;
- le suffixe –MENT sert à des former des noms d’action (abaissement) et des adverbes (doucement) ;
- ce, se, ; ces, ses ; ou, où ; a, à ;
- chaos, cahot ; champ, chant ; chœur, cœur ; foie, fois ; hôtel, autel ; sans, cent ; tente, tante ; ver, vers, vert, verre, vair ; etc.
OBSERVATION
Dans les trois cas, LES SENS sont différents.
QU’EST-CE QUI LES DISTINGUE ?
- homonymes : prononciation identique et /ou écriture identique ;
- homographes : écriture identique (identité de l’écrit) ;
- homophones : prononciation identique (identité de l’oral).
REMARQUES
1 On pourrait penser que « homonyme » est un terme général, qui se subdivise en deux sous-groupes : les « homographes » et les « homophones ».
On peux en douter puisqu’il n’y a pas d’homonymie entre « FIER » (altier) et (se) « FIER » (faire confiance) pour le motif que ce sont des homographes qui ne sont pas homophones. (Grevisse)
2 Lorsque l’homonymie dépasse le niveau du mot, on parle d’AMBIGUÏTÉ :
* La digestion du canard.
* La petite brise la glace.
3 On parle de PARONYMIE lorsque l’homonymie est incomplète, partielle.
* Collision / collusion. Conjoncture / conjecture. Recouvrir / recouvrer.
* Qui se ressemble s’assemble.
* À mesure que le temps s’enfuit, le souvenir s’enfouit.
4 On parle de POLYSÉMIE lorsqu’un mot possède plusieurs sens dérivant de l’un d’eux.
5 On parle de SYNONYMIE lorsque deux mots ont une même signification. (Le plus souvent, elle n’est que partielle.)
* L’ARRÊT ou la STATION de l’autobus.
6 On parle d’ANTONYMIE lorsque deux termes sont contraires.
* MÂLE et FEMELLE.
J'aimerais profiter de cette occasion pour mentionner ma catégorie favorite:
SYNONYGRAPHONIE
Sont synonygraphones les « mots qui ont la MÊME SIGNIFICATION, la MÊME ORTHOGRAPHE et la MÊME PRONONCIATION ».
EXEMPLES:
- La CAROTTE (le légume) et la CAROTTE (le même légume)
Dans le cadre de la publication du savoir gratuit, j'offre sur mon site une liste de 15 000 homonymes (séparés en homophones et homographes) + faux-amis (séparés en homonymes et paronymes internationaux) : homonyme.eu.
Est-ce qu'il y a une différence entre homonymie, polysémie et connotation?
Je ne vois pas trop quelle serait cette différence !!!
Merci d'avance
L'homonymie c'est le fait, pour deux mots d'origine distincte, d'avoir le même son : ver (du latin vermis) et verre (du latin vitrum) et parfois même aussi la même graphie : faux "outil à faucher" (du latin falcem ) et faux "erroné" (du latin falsum).
La polysémie c'est le fait, pour un mot d'une origine déterminée d'avoir acquis plusieurs sens. Un mot polysémique n'a pas forcément d'homonymes (c'est-à-dire des mots de même son mais d'origine différente). Exemple de mot polysémique : chambre. Une seule origine : le latin camera. Mais plusieurs sens : pièce (chambre à coucher), assemblée (chambre des députés) boyau (chambre à air)...
Deux mots qui ont même connotation, cela n'a rien à voir. C'est le fait, pour ces deux mots, d'évoquer le même concept, le même domaine. Par exemple planète et télescope évoquent tous deux l'astronomie, épouvantail et effrayer évoquent tous deux la peur...
Je vous remercie de votre réponse. Celà m'a beaucoup aidée
Gall, amant de la reine, alla, tour magnanime,
Galamment de l'arène à la Tour Magne à Nîmes.
Pourquoi détendre l'atmosphère seulement temporairement ?
Et même très temporairement ?
Je vous trouve encore d'humeur bien sévère...
Deux vers holorimes célèbres, c'est vrai... Souvent attribués à tort à Totor Hugo,
alors que l'auteur est un certain Marc Monnier.
Les vers holorimes sont effectivement des cas extrêmes d'homophonie.
Voici un autre exemple connu. De Charles Cros, celui-ci:
"Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses,
Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses..."
Quant à Alphonse Allais, ce fut un très prolifique producteur de vers holorimes.
En voici deux que l'on cite assez souvent également :
"Aidé, j'adhère au quai. Lâche et rond, je m'ébats.
Et déjà des roquets lâchés rongent mes bas."
"Par le bois du Djinn où s'entasse de l'effroi,
Parle, bois du gin ou cent tasses de lait froid."
je suis à la recherche d'une définition :
comment appelle t on les mots qui s'écrivent pareil, ne veulent pas dire la même chose et surtout ne se prononce pas pareil (c'est cela qui m'intéresse)?
exemple :
'Est' (direction, Nord, Sud, Est, Ouest) et 'est' (conjugaison du verbe être)
'violent' (adjectif qualificatif) et (ils) 'violent' (conjugaison du verbe violer)
ou encore, comme cité précédemment :
'fier' (adjectif) et (se) 'fier' (verbe)
Je pense rapprocher cela de l'Amphibologie: n. f. GRAM. construction vicieuse qui donne un double sens à une phrase équivoque. mais qui comme l'indique cette définition qualifie une grammaire et non un mot...
de même si à la lecture de ce message d'autres exemples vous viennent à l'esprit, je suis à leur recherche.
merci.
C'est « homographe ». Voyez cet article de Wikipédia.
Édit : J'ai tenté une recherche du mot hétérophone pour préciser le son différent. Le mot semble exister.
L'appellation complète serait donc : homographe hétérophone.
Muriel
Comme Muriel, j’ai trouvé homographe. J’ai trouvé aussi homogramme. Par contre, mon dictionnaire écrit, à l’article
« homographe » :
Vous en avez de nombreux exemples dans ce lien (texte de Maryse Couberand).
Muriel