Conditions pour passer l’agrégation de philosophie

MazooMazoo Membre
29 mars modifié dans La filière littéraire

Bonjour,

Je suis actuellement en reprise d’études en master 1 de philosophie. Je viens de voir le programme de l’agrégation externe 2024 et je dois dire que si je n’envisageais pas du tout de passer ce concours, le programme m’a retourné un peu le cerveau et j’y pense un peu « comme ça ».

J’ai vu qu’il fallait avoir un M2 pour s’inscrire, mais il se trouve que j’ai eu un master 2 de journalisme dans ma première vie. Je n’ai pas trouvé de réponse claire sur les sites officiels. Ils ont l’air de dire qu’un M2 est le niveau à avoir (peu importe lequel…) mais je ne suis pas sûre.

Qu’en pensez-vous ?

Un grand merci !!!

Réponses

• duduledudule Membre
    30 mars modifié

Bonsoir Mazoo,

J'ai un peu fait dans la chose. Il faut effectivement que vous regardiez de façon plus fine ce qui est demandé. Quand j'étais encore au jury d'agreg, il avait été instauré cette nécessité d'un M2. A l'époque, peu importait la spécialité de ce M2, lequel pouvait n'avoir aucun rapport avec la spécialité de l'agreg. De même n'était-il pas nécessaire de l'avoir au jour de l'inscription au concours, mais seulement de pouvoir le présenter au jour des résultats de l'agrèg.

Tout cela a pu changer... Vérifiez bien.

Bien à vous et tous mes encouragemnts pour ce concours.

Olivier

• L'externe impose effectivement le niveau d'études correspondant à 5 ans d'études après le bac, soit typiquement le Master validé (M1+M2), mais cela peut aussi être un diplôme d'ingénieur par exemple (grade équivalent Master).

Les concours (CAPES, Agrégation) imposent un grade, mais la discipline du diplôme n'a aucune espèce d'importance, du point de vue administratif. Vous pouvez vous inscrire et passer le concours (et l'obtenir !) avec n'importe quel master. C'est bien le grade "master" qui compte.

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire, passer et obtenir (!) l'Agrégation externe. Un "bonne chance" n'est pas du luxe... 🤣

Dans la pratique, il est évident que le titulaire d'un Master en Philosophie est mieux préparé pour le concours, mais d'autres peuvent aussi bien le réussir.

@dudule il est désormais possible de présenter l'obtention du M2 à la date de titularisation, c'est-à-dire à la fin de l'année de stage qui suit l'admission. Il est toutefois déconseillé de cumuler année de stage + M2, tant la charge est énorme.

À noter que pour les concours internes, il existe de multiples dérogations au niveau de diplôme requis.

• MazooMazoo Membre

Un grand merci pour vos réponses, j’avoue que ce serait plus pour « le fun » (on s’amuse comme on peut…) et une excuse pour me pencher sur Husserl 🙃

• duduledudule Membre
    30 mars modifié

@Lucid_Lynx oui. J'avais un doute, en fait. C'est désormais bien la date de titularisation qui doit être prise en considération.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.