Méthode commentaire Méthode dissertation

Faire une énumération

Telog2Telog2 Membre

Bonjour,

je doit résumé un texte qui traite du travail, et qui propose un nouveau rapport au travail.

J'ai une limite de mot. Le texte présente 4 principaux risques au nouveau rapport qu'il propose. Je cherche donc à énumérer ces 4 idées en une seule phrase, mais je ne sais pas comment le faire proprement.

Pour l'instant je suis parti sur la formulation suivant:

"Certains points délicats demandent une attention particulière: ... risque 1; ... risque 2; risque 3 ...; et risque 4 ..."

mais l'énumération me semble bizarre et je ne suis pas sur des points virgules. Savez-vous comment formuler?

Réponses

• lamaneurlamaneur Modérateur

Supprime les "que" :

Certains points délicats demandent une attention particulière :

-risque 1;

-risque 2;

-risque 3 ...;

-et risque 4 ..

• JehanJehan Modérateur

Bonjour.

Il serait bon que tu donnes ta formulation complète de "que ... risque 1", par exemple. Ce serait plus pratique pour te guider utilement.

A priori, tu devrais pouvoir raccourcir en utilisant un nom plutôt qu'une proposition introduite par "que" et avec verbe conjugué.

• Telog2Telog2 Membre

Oui j'ai modifié les "que" j'ai remarqué que c'était une erreur.

Je suis parti sur un nouveau modèle.

"Certains point menacent la cohésion social dans un tel système. L'activité libre peut favoriser: la soumission naturelle des individus entre eux (risque 1); ... risque 2; risque 3; et risque 4..."

• JehanJehan Modérateur

Certains points menacent la cohésion sociale... 😉

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

Je remplacerais les ; par des ,.

• JehanJehan Modérateur
    28 févr. modifié

Non, il manque juste une virgule après les "que"...et la phrase ne fait pas partie du devoir.

Oui, j'ai modifié les "que", j'ai remarqué que c'était une erreur.

Et Telog voulait plutôt dire : Oui, j'ai supprimé les "que"...

• @Telog2

je ne suis pas sur des points virgules

C'est une bonne question. Pour une énumération, on a le choix entre les ; ou rien du tout.

sûr 😉

• duduledudule Membre
    28 févr. modifié

Bonne question. Question subsidiaire : si on fait une énumération construite sur des phrases complètes, on termine chaque item pour un point-virgule ou par un point ???

• Des points-virgules, pas de points. Mais tu aurais un exemple ? Je ne veux pas dire de bêtises.

• JehanJehan Modérateur

Merci Paulang.

Oui, apparemment, des points sont requis:

Par ailleurs, au lieu d’un point-virgule, on se sert parfois : 1o d’une virgule si les éléments de l’énumération sont très courts ou dans le cas d’une subdivision; 2o d’un point si chaque élément de l’énumération constitue une phrase.

• Un exemple ?

"On se se sert parfois ." Mais en littérature ?

• JehanJehan Modérateur
    1 mars modifié

Trois titres de pièces de Musset : Il ne faut jurer de rien. On ne badine pas avec l'amour. Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée.

As-tu de ton côté des exemples ( littéraires ou pas ) d'énumérations de phrases séparées par des points-virgules ?

• Je pensais à des phrases assez longues (style du 19e siècle) ou des points-virgules séparent les énumérations, elles-mêmes assez longues.

On pourrait dire aussi :Il ne faut jurer de rien, On ne badine pas avec l'amour, Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée.

Ce n'est que mon avis.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.