Méthode commentaire Méthode dissertation
Mettre en rapport Micromégas et les problèmes d'actualité

Bonjour,
je voudrais savoir comment je peux mettre en rapport Micromegas et les problèmes d'actualité; environnement recherche scientifique...
Merci pour votre réponse
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
@lololi
Ce sera difficile pour des questions qui n'étaient pas d'actualité au XVIIIe siècle. D'ailleurs, à cette époque, l'environnement était toujours à domestiquer, la nature devait être ramenée de son état sauvage à des champs propices à la culture. Dans l'esprit de Voltaire, par suite de son dégoût du fait religieux, il existe une condamnation ferme de l'anthropocentrisme issu de la Bible, à savoir que l'homme est le roi de la création qui lui a été confiée. Or cette notion fonde aujourd'hui la responsabilité de l'homme à l'égard de son environnement.
Cela dit, tu peux toujours argumenter sur le fond. Micromegas est un réquisitoire contre les folies humaines. Aujourd'hui, l'esprit de domination conduit toujours à des guerres, le heurt entre les religions conduit toujours à des exactions et des meurtres, la liberté de conscience n'est pas toujours reconnue... Voltaire prétendait que la science unissait là où les religions divisaient. Aujourd'hui, les scientifiques s'opposent sur bien des sujets au moment où les religions font un sincère effort de compréhension... Micromegas reste d'actualité dans sa visée polémique, combattre les cruelles aberrations humaines pour promouvoir un style de vie raisonnable. Mais il faut aussi reconnaître que le rationalisme militant et excessif de Voltaire est aussi un danger pour notre épanouissement.
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse qui éclaire ma compréhension. Je vais m'orienter vers les folies humaines.
Encore merci
Aujourd'hui, les scientifiques s'opposent sur bien des sujets au moment où les religions font un sincère effort de compréhension.
J'avoue que cette phrase me laisse un peu perplexe ;-)