Méthode commentaire Méthode dissertation

Choix d'un thème pour une anthologie sur les Fleurs du mal

Salut tout le monde !!!

Ma prof de français nous a demandé de faire une anthologie avec 5 poèmes dans le livre "Les fleurs du mal" de Baudelaire. On a aucune méthodologie, ni explication sur notre travail....

Donc pouvez vous me dire quel thème je pourrais faire avec 5 poèmes dans se livre ??

Merci beaucoup si vous me répondez 😁

Réponses

• fandixhuitfandixhuit Membre
    8 févr. modifié

Bonjour,

1/ D'abord lire le recueil

2/ Choisir 5 poèmes qui te plaisent (te demander pourquoi)

3/ Ou bien : choisir 5 poèmes sur le même thème.

Et tu reviens nous voir ! 😎

• JehanJehan Modérateur

Bonjour.

Quelques autres discussions de ce forum portant sur un sujet analogue...

https://www.etudes-litteraires.com/recherche?q=anthologie+sur+les+fleurs+du+mal

• Salut tout le monde,

Je reviens pour l'anthologie...

Les poèmes du vin m'intéresse mais jsp si c'est bien de parler que du vin. Ma prof m'a dit que je pouvais parler du thème de l'addiction.

Malheureusement, je vois pas quel autre poème pourrait faire partie de ce thème appartient le vin...

Pourriez-vous m'en proposer 4 autres ??

• Jean-LucJean-Luc Modérateur

@Cloclo3829294

Le vin est aussi l'ivresse, la démesure, la folie, l'ouverture sur le mystère...

Regarde

Le Tonneau de la haine

Et tu as plusieurs poèmes sur le vin, recherche-les avec leur titre. Intéresse-toi à l'ivresse poétique, à la fuite hors de la réalité...

• Pour compléter ce que dit @Jean-Luc.

Tu peux aussi réfléchir sur ce poème en prose de Baudelaire :

Enivrez-vous

"Il faut être toujours ivre. Tout est là : c’est l’unique question. Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.

Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous.

Et si quelquefois, sur les marches d’un palais, sur l’herbe verte d’un fossé, dans la solitude morne de votre chambre, vous vous réveillez, l’ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l’étoile, à l’oiseau, à l’horloge, à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est ; et le vent, la vague, l’étoile, l’oiseau, l’horloge, vous répondront : « Il est l’heure de s’enivrer ! Pour n’être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous ; enivrez-vous sans cesse ! De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise."

• Cloclo3829294Cloclo3829294 Membre
    24 févr. modifié

Bonjour, j'ai choisi mes poèmes, je reste sur le vin qui m'a plu dès le départ. 😁

Mais j'ai du mal avec "le vin du solitaire" et " le vin des amants" car je suis pas sûr de comprendre ces poèmes.

Pourriez-vous m'expliquer vite fait ce que Baudelaire veut nous faire partager à travers ses deux poèmes pour que je comprenne mieux ??

• fandixhuitfandixhuit Membre
    25 févr. modifié

Bonsoir,

Nous t'aiderions avec plaisir. Mais toi-même, que comprends-tu de ces poèmes ? Vite fait ? 😉

• Pour "le vin du solitaire", c'est un homme qui regarde autour de lui ( la femme,le joueur, écoute la musique) mais qui au final dit que tout cela ne vaut pas la peine et se dit que le vin donne l'orgueil, l'espoir et la jeunesse ??

Pour "le vin des amants", une personne délire et s'imagine un paradis ( sûrement à cause du vin ) ??

Si c'est pas du tout ça, je m'en excuse, j'ai réellement du mal avec ces poèmes contrairement aux autres....

• Bonjour !

Oui, c'est à peu près ça.

1/ L'amour ou plutôt le libertinage, la beauté, la nature, la musique, l'argent ne remplacent pas les plaisirs du vin, plaisirs factices et dangereux : le poète le sait bien. Danger de l'orgueil par exemple: "semblables aux Dieux".

2/ Baudelaire considère ici un homme et une femme qui s'aiment (c'est concret !), boivent et s'inventent un voyage vers des cieux inconnus, ceux de l'ivresse accompagnée de l'acte charnel. .

C'est bien, tu as travaillé tout(e) seul(e). 😀

• Bonjour Bonjour !

C'est toujours par apport à l'anthologie des fleurs du mal que j'ai fait.

Ma professeur me demande "l'accueil de la critique" ( sûrement par apport au recueil) mais je ne la trouve nulle part....

Auriez-vous un site me proposant cela ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.