Choix d'un projet de recherche en master lettres modernes

DjatofilsDjatofils Membre
6 janv. modifié dans La filière littéraire

Je suis étudiant en Master 1/Lettres Modernes. Je voudrais me spécialiser en littérature française mais j'ai vraiment du mal à avoir un bon corpus pouvant m'aider à trouver une idée pour la réalisation de mon projet. J'ai voulu travailler sur la littérature jeunesse mais mon enseignant me fait savoir que c'est un vaste champ alors j'ai fini par abandonner ce thème.

Je voudrais bien solliciter votre aide pour le choix du projet. Merci d'avance 🙏

Réponses

  • duduledudule Membre
    6 janv. modifié

    Le sujet est certes vaste, mais rien ne vous empêche de le restreindre selon des critères à définir selon vos intérêts.

  • D'accord !

  • Lucid_LynxLucid_Lynx Membre
    6 janv. modifié

    Bonjour,

    En effet, on ne travaille pas sur un thème, mais sur un sujet, qui est de fait bien plus précis. Idéalement, votre sujet doit receler une tension, une contradiction apparente, une difficulté, une piste nouvelle à explorer ou une interrogation. Votre champ d'étude doit être strictement défini, de façon temporelle, spatiale, culturelle, etc.

    Vous comprenez ainsi que "la littérature jeunesse" ne signifie rien en soi. Le terme lui-même est discutable et fort discuté d'ailleurs.

    On aimera mieux : "La littérature de jeunesse sous l'influence du Lebensraum en Allemagne de 1912 à 1939" 😅

    En premier lieu, il convient de cibler vos intérêts majeurs (= ceux sur lesquels vous vous sentez capable de travailler des mois durant sans épuiser votre motivation). Ensuite, il faut décider le type d'approche :

    • approche comparatiste : les représentations et enjeux d'un sujet parmi plusieurs auteurs, époques, pays, matières culturelles, etc.
    • approche monographique : les représentations et enjeux d'un sujet au sein de toute l'œuvre d'un seul auteur, voire d'un seul ouvrage.

    Vous pourrez ensuite définir votre corpus principal, avec ses éditions de référence. Viendra ensuite, toujours mouvante et évolutive, la bibliographie, qui est nécessairement une construction progressive.

    Mes sujets d'étude et de recherches ont toujours été des évidences pour moi, au gré de mes passions, découvertes et intérêts du moment. Je mets en garde aussi contre l'idée de choisir un sujet imposé par un professeur ou une autre forme d'autorité à laquelle nous serions tentés de complaire...

  • duduledudule Membre
    6 janv. modifié

    Voilà ! Lucid_Lynx vous donne toutes les clés/pistes : à vous effectivement de distinguer entre thème, vaste, et sujet, chose à cerner selon vos appétences.

    L'exemple : "La littérature de jeunesse sous l'influence du Lebensraum en Allemagne de 1912 à 1939"  est peut-être un peu technique, mais illustre en fait très bienles possibilités. Vous pouvez par exemple vous restreindre à une période et/ou à un environnement. Après... tous les choix/toutes les restrictions sont possibles.

    J'ai un ami qui voulait faire sa thèse sur "La vision de l'animal dans l'Antiquité". Ce que tout le monde, connaisseurs, spécialistes ou pas, lui a déconseillé : trop vaste, bien trop vaste ! Il a fini par brillamment soutenir sur le plus simple "L'animal vu par Cicéron". Ça cadre tout !

  • Merci infiniment à vous@dudule et @Lucid_Lynx! Vos conseils viennent de me situer 🙏

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.