Méthode commentaire Méthode dissertation

Romans français ayant un personnage féminin résilient

Coucou à vous

Je suis une étudiante en lettres modernes française et j'ai du mal à constituer mon corpus mon pouvoir mettre sur pied mon projet de mémoire.

J'aimerais avoir le titre de quelques romans française ayant un personnage féminin résilient ( c'est-à-dire qui a su braver les obstacles)

Merci

Réponses

• Les Malheurs de Sophie ! 😀

Adrienne Mesurat me semble un excellent exemple.

Dans une moindre mesure Eugénie Grandet.

Il doit y en avoir quelques dizaines d'autres.

• duduledudule Membre

Beaucoup d'exemples à trouver dans l'opéra, également... et les oeuvres dont ils découlent.

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    15 nov. modifié

@dodo91

Bonjour,

Commençons paradoxalement par La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette

La Vie de Marianne de Marivaux

Les romans de George Sand : La Petite Fadette, Nanon

Une Vie de Maupassant ?

J'hésite à proposer Thérèse Desqueyroux de Mauriac

J'ajouterais, mais sans les rattacher à l'intérêt littéraire, certains romans de Pierre Benoît. (par ex. Le Puits de Jacob), L'Impure de Guy des Cars.

• duduledudule Membre

@dodo91

On va t'en sortir effectivement "quelques dizaines" ;-) La caractéristique "qui a su braver les obstacles" est en fait très vague et peut relever d'interprétations différentes et plus ou moins larges. Que signifie "braver" et que signifie "obstacle" ?

• HippocampeHippocampe Membre
    15 nov. modifié

Peut-on penser à "L'Assommoir" ? Gervaise, avant de finalement couler, surmonte plusieurs épreuves.

• Je plussoie Une vie, bel exemple en effet, ainsi que L'Impure que j'ai lu il y a près de cinquante ans et dont ma professeur de français m'avait dit que ce n'était pas de la bonne littérature, je m'en souviens encore.