Méthode commentaire Méthode dissertation

Romans français ayant un personnage féminin résilient

Coucou à vous

Je suis une étudiante en lettres modernes française et j'ai du mal à constituer mon corpus mon pouvoir mettre sur pied mon projet de mémoire.

J'aimerais avoir le titre de quelques romans française ayant un personnage féminin résilient ( c'est-à-dire qui a su braver les obstacles)

Merci

Réponses

• Les Malheurs de Sophie ! 😀

Adrienne Mesurat me semble un excellent exemple.

Dans une moindre mesure Eugénie Grandet.

Il doit y en avoir quelques dizaines d'autres.

• duduledudule Membre

Beaucoup d'exemples à trouver dans l'opéra, également... et les oeuvres dont ils découlent.

• Jean-LucJean-Luc Modérateur
    15 nov. modifié

@dodo91

Bonjour,

Commençons paradoxalement par La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette

La Vie de Marianne de Marivaux

Les romans de George Sand : La Petite Fadette, Nanon

Une Vie de Maupassant ?

J'hésite à proposer Thérèse Desqueyroux de Mauriac

J'ajouterais, mais sans les rattacher à l'intérêt littéraire, certains romans de Pierre Benoît. (par ex. Le Puits de Jacob), L'Impure de Guy des Cars.

• duduledudule Membre

@dodo91

On va t'en sortir effectivement "quelques dizaines" ;-) La caractéristique "qui a su braver les obstacles" est en fait très vague et peut relever d'interprétations différentes et plus ou moins larges. Que signifie "braver" et que signifie "obstacle" ?

• HippocampeHippocampe Membre
    15 nov. modifié

Peut-on penser à "L'Assommoir" ? Gervaise, avant de finalement couler, surmonte plusieurs épreuves.

• Je plussoie Une vie, bel exemple en effet, ainsi que L'Impure que j'ai lu il y a près de cinquante ans et dont ma professeur de français m'avait dit que ce n'était pas de la bonne littérature, je m'en souviens encore.

Pour Thérèse Desqueyroux, c'est un peu limite, notamment en raison de la fin du roman. Même raison pour Les Liaisons dangereuses où l'héroïne n'est pas à proprement parler une faible femme.

Je dirais que beaucoup héroïnes qui sont de méchantes femmes ont souvent vécu des événements difficiles et que leur cruauté trouve souvent sa source dans leur passé. La vengeance comme technique de résilience ?

• duduledudule Membre

Antigone... la mort comme technique de résilience ?

• PortiaPortia Membre
    15 nov. modifié

Définition du Larousse

"Psychologie

• 2. Aptitude d'un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatiques."

Pour moi la manière de faire face aux obstacles et les moyens utilisés ont de l'importance et le résultat final aussi. Une motivation de vengeance n'est pas de la résilience et je ne mettrai pas les héroînes qui commettent un crime ou tentent de le faire dans la catégorie de femmes résilientes.

Dans la définition il y a le mot vivre. Certaines héroînes changent totalement de façon de vivre pour ne plus souffrir ou pour supporter un sentiment de culpabilité comme la princesse de Clèves ou la duchesse de Langeais. C'est sans doute une forme de résilience qui leur donne un peu de calme intérieur.

Eugénie Grandet est une femme de tête qui arrive à bien gérer sa vie malgré des débuts malheureux et Jeanne dans Une vie peut-être aussi.

Les contes de fées présentent souvent des parcours d'épreuves pour les personnages et la résilience fait partie du déroulement de l'histoire.

@dodo91

J'ajouterai Pauline d'Alexandre Dumas

La Femme pauvre de Léon Bloy.

• dodo91dodo91 Membre

Merci beaucoup pour cette attention

• dodo91dodo91 Membre
    19 nov. modifié

En fait, lorsque je l'écrivais, je cherchais à donner une certaine orientation à mon interlocuteur.

Pour essayer d'être plus simple je l'espère, je veux des oeuvres françaises qui présentent un personnage féminin qui a eu un traumatisme (souffrance d'enfance (maltraitance) , pauvreté, agression sexuelle, duperie...). Ce personnage, après s'être blâmé ou pas, décide de se construire une nouvelle vie en mettant tous les moyens en jeu pour dépasser ce traumatisme, même si de temps en temps on va relever l'influence de ce traumatisme dans certaines positions.

@dodo91

Compte tenu de ce rétrécissement du champ de recherche, je confirme

La Femme pauvre de Léon Bloy

L'Impure de Guy des Cars

• duduledudule Membre

@dodo91 C'est super que tu aies pu exprimer ce "rétrécissement du champ de recherche", comme indiqué par @Jean-Luc

Du coup, me semble-t-il un exemple évident : Cosette, dans les Misérables.

19 nov. modifié

Ajoutons

La Nouvelle Histoire de Mouchette de Bernanos (bien que le traumatisme soit destructeur)

Histoire de Lalla dans Désert de Le Clézio.

Étoile errante du même

La Mal'aria de Henri Rochefort

• dodo91dodo91 Membre
    23 nov. modifié

Pour la plupart des œuvres que m'avez proposées, j'ai pu avoir un aperçu. Mais ne connaissant personne de l'autre côté de l'océan il m'est difficile d'entrer en possession de ces écrits.

• Faut-il en déduire que vous êtes sur le continent américain ?

Toutes les œuvres proposées ici (sauf peut-être Guy des Cars) sont disponibles légalement et intégralement sur internet. Si vous travaillez la littérature française en vivant en dehors de France (c'est mon cas aussi) la connaissance des ressources et outils numériques est indispensable.

• vemissavemissa Membre

Je viens de tomber sur un article qui parle du Roman de Brigitte Giraud , Vivre vite. Prix Goncourt 2022.

Il semblerait que cette oeuvre a un rapport avec la thématique de la résilience. Mais il faudrait la lire pour s'assurer de cela.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.