Réorientation en prépa A/L après une L1 économie et gestion

Bonjour à tous !!

Je suis actuellement en L1 d'économie et gestion à Assas. J'ai longtemps hésité entre cette licence et la prépa littéraire sur Parcoursup l'été dernier. Ces deux formations sont très différentes. Maintenant voilà, ces deux derniers mois de cours à la fac m'ont fait comprendre que je ne me sens pas épanouie dans ces études. Je voudrais donc me réorienter en prépa littéraire d'ici septembre prochain.

Bien entendu, je compte continuer ma L1 jusqu'à la fin des partielles et ne manquer aucun cours pour avoir un bon dossier. Je n'abandonne pas complètement du tout !

Pour info, j'avais été acceptée à Lakanal et Henri Poincaré à Nancy et refusée à Fénelon, Condorcet et Chaptal. je n'avais pas demandé d'autres prépas parisiennes. J'étais sur liste d'attente dans d'autres lycée de province mais il me semble que j'ai confirmé mon vœu en licence d'éco-g avant d'avoir une réponse.

Quelqu'un sait-il si j'ai des chances d'être acceptée en prépa littéraire l'an prochain?

Avez-vous des conseils, devrais-je envoyer des mails à la scolarité ?

Je compte postuler pour des prépas comme Jules ferry, Paul Valéry, Lamartine, Claude Monet... Et retenter Lakanal et Henri Poincaré.

Bref je suis un peu perdue. Mais j'ai encore un peu d'espoir car je sais que quelqu'un que je connais de loin a eu le même parcours (licence eco-g puis prepa al) donc je me dis que ça se tente.

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses !!

Emilie

Réponses

• Salut.

Perso, je ne connais pas le monde des prépas.

Mais je suppose que la lettre de motivation sera un élément majeur quant à la décision faite par la commission d'admission. Ne la prends pas à la légère.

• Bonjour,

C'est peut-être une bonne idée de leur envoyer un mail au préalable, pour montrer l'antériorité de ta réflexion quant à ta réorientation. Il est à mon avis important dans la "lettre de motivation" sur parcoursup, de bien expliquer ton parcours réflexif. Et si tu as été acceptée l'année dernière dans des prépas du type Lakanal, tu devrais retrouver une place, peut-être à Lakanal et sinon à coup sûr dans une prépa un peu moins cotée. Bon courage!

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.