Conseils d'orientation après études d'arabe

Olga2020Olga2020 Membre
10 oct. modifié dans La filière littéraire

Bonjour, j'ai 27 ans, et je vous résume mon parcours. Il faut savoir que j'avais dans l'idée de faire de la recherche depuis mes 15 ans, avec un projet de thèse prêt depuis cette époque, que mes profs avaient trouvé très intéressant et bien construit... Je voulais faire une thèse à temps partiel au Royaume-Uni, donc en 6 ans environ ( seul pays où c'est proposé), seulement je n'ai jamais trouvé la stabilité émotionnelle et financière pour me lancer. Je précise aussi que j'ai le syndrome d'Asperger...

-hypokhâgne/khâgne

-licence d'histoire à la Sorbonne

-Maîtrise de philo à la Sorbonne

-1 an de césure en Espagne en suivant quelques cours à la fac ( j'étais censée faire une deuxième année de master, mais j'ai fait une grosse dépression non suivie, suite à de gros problèmes familiaux)

-master de philo à la Sorbonne ( spécialisation philo arabe)

-1 an à l'étranger comme assistante de français ( encore Espagne)

-Master d'arabe avancé à l'Université d'Edimbourg, obtenu l'an dernier.

-Stage de 3 mois comme assistante de français en Egypte, qui s'est très mal passé ( harcèlement, mise au placard...) Après mon retour en France, j'ai dû être opérée, j'ai donc dû repousser ma recherche d'emploi pendant 5 mois environ.

Depuis, je n'ai travaillé que comme réceptionniste en Ecosse et comme serveuse... Je n'arrive pas à trouver d'emploi, faute d'offre... Et puis je ne sais pas du tout ce que je veux faire... Je me vois bien travailler. Mes problèmes relationnels me démotivent, je me dis que je vais être exclue n'importe où de toutes façons...

Que pensez-vous de mon parcours? Y a-t-il moyen d'en faire quelque chose? Mes parents me suggèrent de me reconvertir, mais bon, j'aurais un peu l'impression de jeter ma passion à la poubelle...

Je me vois bien travailler depuis chez moi, sur mon ordinateur, à mon rythme, mais je ne sais pas du tout comment me lancer en freelance.... Et puis si c'est pour traduire des notices d'utilisation, bof bof. Je me vois bien écrire des articles ou traduire pour une ONG, mais je ne trouve pas d'offre... Sinon, un job en bibliothèque spécialisée me plairait beaucoup aussi.

Que puis-je faire pour trouver ma voie? Y a-t-il des formations courtes pour lesquelles l'inscription n'est pas déjà trop tard? Je suis vraiment paumée, help !

Réponses

  • Bonjour,

    D'abord, je tiens à vous dire que votre CV est solide et pertinent, au niveau académique. Il n'y a aucune raison de renoncer à votre passion et à vos intérêts. Certains compromis doivent toujours être faits, mais sans aller jusqu'à oublier tout ça et vous reconvertir. Au demeurant, il ne s'agirait pas d'une reconversion, puisque vous n'avez pas vraiment exercé professionnellement.

    Question simple : que pensez-vous de l'enseignement ?

  • duduledudule Membre

    Je suis sans doute moins compétent que Lucid_Lynx dans ses conseils d'orientation, mais je trouve également, pour reprendre ses mots, le CV "solide et pertinent" et aussi plutôt "rare" : français, anglais, arabe. Pas si fréquent. Je note aussi, comme vous le soulignez, l'aspect Asperger et "l'envie" (?) de plutôt rester derrière un écran... Avez-vous cherché dans les métiers "du livre" (au sens très large) ? Et, pour suivre l'idée de l'enseignement vers, par exemple, être enseignant au CNED ? SImples suggestions.

  • Je suis égyptien et ça m'attriste d'apprendre que tu as été mal traitée là bas.

  • Olga2020Olga2020 Membre

    Merci pour vos réponses! En fait je suis très tentée par mon projet de thèse à temps partiel, je vois des gens sur linkedIn qui ont un parcours similaire au mien et qui sortent, et je me dis: pourquoi pas moi?

    J'envisage de faire un master en un an au Royaume-Uni, en traduction ou bien interprétation, histoire d'avoir un vrai métier ( et un bon filet de secours, puis de mener à bien mon projet de thèse...


    Pensez-vous que c'est faisable?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.