Sciences Po + licence de lettres modernes à distance ou double licence lettres-philosophie

Bonjour à tous,

Je viens écrire sur ce forum car j'ai une hésitation concernant mes études. J'ai intégré cette année Sciences Po Paris (sur le campus de Reims), après avoir longuement hésité avec une hypokhâgne au lycée Henri IV.

En effet je suis passionnée de lettres et j'ai choisi d'aller à Sciences Po Paris en envisageant de m'inscrire en parallèle l'année prochaine en licence de lettres modernes à distance avec La Sorbonne. Sauf que cela fait presque deux mois que j'ai commencé les cours à Sciences Po et je galère beaucoup : j'ai l'impression que les matières ne sont pas faites pour moi, les gens ici sont tous très à l'aise et comprennent vite... Bref, j'ai donc peur de ne pas pouvoir suivre un cursus en lettres en parallèle l'année prochaine. C'est pour cela que j'ai complètement réfléchi à me réorienter en double-licence lettres-philo, proposée par Paris 3 et Paris 1.

Je viens donc demander vos avis et vos experiences : est-ce que vous avez suivi un cursus à distance en même temps qu'un autre cursus et si oui cela s'est passé comment ? Est-ce que certains d'entre vous font/ont fait la double-licence lettres-philo et si oui était-ce une bonne formation ? Enfin, si y'a d'autres sciences pistes comme moi qui doutaient énormément de la formation Sciences Po, regrettez-vous d'être parti ou d'être resté ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, cela m'aidera beaucoup.

Réponses

• dinozordinozor Membre

Je crois qu'il ne s'agit pas d'une double licence, mais simplement de deux licences menées en parallèle avec de légers aménagements (une ue en moins dans une matière, une ue en moins dans l'autre, pour que le tout conserve un volume horaire acceptable). C'est du moins le cas du master. A titre purement personnel, puisque cela point dans la dernière question : j'aurais choisi H4, et un ami qui était, il y a dix ans, dans le même cas que vous, regrette (régulièrement mais avec modération) son choix. J'en profite pour dire que toutes mes connaissances qui sont passés par sciences po y furent déçues de la formation dispensée. Cela demeure une très bonne formation, et une excellente ligne sur le cv. Ne pouvez-vous pas demander à suivre les bi cursus proposés par Sciences Po (lettres, philo.) ?

• Merci pour votre réponse, bien que je la trouve pas trop claire.

Sur le site c'est bien indiqué qu'il s'agit d'une double-licence (puis une double licence c'est bien deux licences avec des aménagements donc je pense que cela revient au même).

En effet, je regrette ce choix mais il est fait et cela ne sert à pas grand chose de s'attarder dessus. Et vos connaissances sont allées jusqu'en master à Sciences Po (enfin on m'a dit que Sciences Po dispense des bonnes formations en master, c'est aussi ce qui me fait énormément hésiter). Puis vous dites qu'elle est décevante mais après vous soulignez que c'est une très bonne formation.

Et concernant votre dernière question, oui j'ai demandé à suivre ces bi-cursus mais je n'ai pas été prise et malheureusement ils ne recrutent qu'à Bac 0.

• dinozordinozor Membre

Bi-licence n'est pas double-licence, c'était une simple précision.

Une formation peut être bonne et insatisfaisante, ou médiocre et satisfaisante, tout dépend de ce qu'on en attend et de ce qu'on est en mesure d'en comprendre. Je veux bien reformuler : si ce sont la philosophie et la littérature qui vous intéressent, vous aurez, au bout de vos cinq années à Sciences Po, un bon cv mais n'aurez profité d'à peu près aucune stimulation intellectuelle.

• Titania91Titania91 Modérateur

L'une de mes élèves (bac 2020) avait hésité entre Sciences Po et lettres/philo, je peux lui demander où elle en est :)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.