Incertitudes et débouchés d'un doctorat / Master de lettres modernes

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en L3 de lettres modernes et je n'ai toujours pas de projet professionnel ce qui commence a m'inquiéter.

Les débouchés comme professeur ou bibliothécaire ne m'intéressent pas du tout. Je trouve que la recherche littéraire est un domaine intéressant mais après plusieurs recherches je ne trouve pas de poste qui permet de séparer chercheur et enseignant, dans le domaine littéraire. J'aime aussi l'écriture mais je sais que vivre uniquement de ses écrits n'est pas tout a fait envisageable.

Je compte continuer, si j'y arrive je l'espère, jusqu'au doctorat. Connaissez-vous d'autres possibilités de métiers ?

Merci beaucoup d'avance.

Réponses

• duduledudule Membre

Qu'est-ce qui t'intéresse ?

• kolokolo Membre

Merci d'avoir répondu et j'aime bien la recherche et l'écriture

• duduledudule Membre

Ecole des Chartes.

• dinozordinozor Membre

Les Chartes n'est pas une école accessible dans cette configuration.

• Bonjour,

En effet, la recherche ne va pas sans l'enseignement, et c'est heureux ainsi ! Un poste dédié à la recherche pure, sans aucune obligation d'enseignement ou de charge administrative associée, n'existe pas. À la limite, en cherchant bien, au CNRS, peut-être... et dans le privé, bien sûr. Mais en lettres et sciences humaines, non.

La recherche ne poursuit pas un but égoïste, d'où les publications, les rencontres, les conférences, les colloques et... l'enseignement ! Si un jour, et je vous le souhaite si c'est votre passion, vous vous frottez à la recherche, que vous parvenez à publier un peu, etc. songez que les compétences et connaissances qui ont permis cela vous furent transmises par des professeurs...