Sciences po ou khâgne ?

Bonjour à tous !

Je viens vers vous car je suis en pleine période d'hésitation. Voilà, j'ai effectué cette année mon hypokhâgne A/L et j'ai obtenu de bons résultats. Cependant, j'ai passé sur un coup de tête le concours des IEP, que j'ai eu, et j'ai décidé à la fin de l'année de rentrer en première année en IEP. J'ai fait ce choix car j'ai eu peur de me retrouver sans débouchés après la prépa, voire de retenter les IEP pour rentrer en deuxième année et de ne pas les avoir ! Mais voilà : les cours à Sciences Po ne me plaisent pas vraiment et les cours de prépa me manquent, notamment ceux de lettres. J'ai en plus un sentiment d'inachevé, de ne pas être allée au bout de mes années de prépa. Je suis passionnée par l'histoire et les langues et en IEP l'enseignement de ces deux matières est beaucoup moins bien. Je pense m'ennuyer en classe pendant les deux années à venir, avant de partir à l'étranger. Je suis toujours intéressée par l'idée de recherche en histoire ou langues mais ne suis pas sûre d'avoir envie d'enseigner, je me retrouve donc coincée dans une formation qui ne me plaît pas mais qui m'assure de meilleurs débouchés ( mais dont la plupart ne m'attirent pas vraiment ). Selon vous, puisque je suis encore au début de l'année, devrais-je repasser en khâgne et quitter Sciences po ou est-ce trop risqué ?

Merci de votre aide !

Réponses

• ConcelhautConcelhaut Membre
    septembre 2022 modifié

Fais l'IEP, puis tente d'intégrer une ENS sur dossier.

Ça te met un objectif qui va servir à te motiver.

Si tu ne réussis pas, tant pis tu continues dans ta voie d'IEP.

Edit: J'ai lu que tu comptes partir à l'étranger dans 2 ans. Donc je ne comprends plus tes projets.

• Merci de ta réponse. Penses-tu qu'il est possible d'intégrer l'ENS sur dossier en histoire en ayant suivi des études aussi généralistes que celles de l'IEP ?

Et dans les IEP la troisième année se fait automatiquement à l'étranger, mais je ne compte pas partir définitivement à l'étranger, je souhaite avoir un diplôme français.

• Je dirais volontiers que la khâgne l'emporte (et pas qu'un peu) sur les IEP, ne serait-ce qu'en raison de la forte accessibilité des écoles de commerce. Entre Sciences Po et une khâgne, en revanche, c'est Sciences Po qu'il vaudrait mieux choisir.

• Merci de votre réponse. Je parle bien du choix entre un IEP de province et une khâgne, mais par rapport à la première partie de la réponse, je ne suis pas intéressée par les écoles de commerce.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.