Avis sur dossier pour prépa B/L

ConstanceeeConstanceee Membre
11 sept. modifié dans La filière littéraire

Bonjour ! Je suis en classe de terminale et je souhaite faire une prépa B/L.

Petit topos : Entre 16,3 et 16.7 de moyenne générale en première dans un lycée classé dans les 250 environ avec les spés Maths (15) Physique-Chimie (15.5) et Humanité Philo (16.4). Ptite option Latin (19.2); ma pire moyenne, et matière, est l'anglais avec 13.9. Le reste tourne autour de 16.

Ecrit français 17

Oral français 20

J'ai gardé Maths et Physique en terminale avec Maths expertes et Latin.

Plutôt très constante, de bonnes appréciations et les félicitations à chaque trimestre.

La voie que j'aurais tendance à favoriser serait celle d'une prépa B/L et je souhaiterais savoir si j'ai le niveau pour le top 4 des publics : Henri IV, Lakanal, Janson-de-Sailly, Le Parc. Honnêtement ça me parait très peu probable et un peu naïf, je pourrais viser celle de proximité : Thiers qui a un classement honorable.

A côté des prépas la double licence Science-Philo de la Sorbonne me tente beaucoup mais est très sélective.

J'ai de toute façon encore un peu de temps pour parfaire mon dossier et je promets d'être raisonnable et réaliste dans mes vœux à venir.

Réponses

• Bonjour,

C'est toujours difficile de faire ce genre d'évaluation, mais il est clair que tu as un bon profil B/L. De là obtenir les lycées que tu évoques, peut-être pas mais rien n'est sûr en la matière. Je mets à part Lakanal, un peu plus accessible. De toute façon, il te faudra faire des voeux pour 10 lycées, en variant les profils : par exemple trois très demandés (H4, Janson, Le Parc), puis 4 un peu plus accessibles (par exemple, Lakanal, Thiers, Carnot, Faidherbe) et deux voeux de secours (par exemple, dans le sud, Béziers et Nîmes).

Je parle de profils "demandés" ou "accessibles" car quel que soit le lycée, la formation est très bonne et c'est essentiellement (1) ton niveau de départ (2) le travail que tu fournis sur place qui seront déterminants quant à ta réussite aux concours.

Voilà. N'hésite pas à revenir vers moi si ce n'est pas clair, et bonne année de terminale !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.