Fermeture du forum cet été

Du 1er juillet au 1er septembre 2022, le forum littéraire est en lecture seule : les discussions restent accessibles, mais il n’est pas possible d’envoyer une contribution.

Bon été à toutes et à tous ! 🌞

Tenter le concours B de l’École des Chartes sans prépa Chartes — Forum littéraire

Tenter le concours B de l’École des Chartes sans prépa Chartes

Bonjour !

Je suis actuellement en terminale spé HGGSP/LLCA (grec). J'aime l'ensemble des matières littéraires et j'ai des résultats corrects mais je ne sais pas encore précisément vers quoi je souhaite me diriger, ce qui m'a amené à postuler en hk a/l, où j'ai été prise (bonne prépa de province).

J'ai découvert l'École des Chartres récemment, qui m'intéresse beaucoup. Si j'ai bien compris, pour tenter le concours A il faut intégrer une prépa Chartres (ce que je ne peux pas faire, ayant un bon niveau en grec ancien mais aucune connaissance en latin).

Pour le concours B, n'importe quelle khâgne Ulm peut elle y préparer ? Ma prépa ne semble pas particulièrement préparer ce concours, est ce que je pourrais y accéder en prenant Ulm spé histoire ou lettres classiques ? Je compte aussi prendre l'option latin 2 ou 4h par semaine en HK en débutant mais je ne suis pas certaine de rattraper tout mon retard.

Ou vaudrait il mieux changer de lycée en 2eme année (si cela est possible) ? Dans ce cas, est-il possible d'enchaîner une HK "normale" et une khâgne Ulm/Chartres ?

Réponses

• Eh ben mon vieux !

Tu ne connais même pas le nom de l'école... École des Chartes.

Tu es sûr qu'elle t'intéresse ?

• lamaneurlamaneur Modérateur
    30 juin modifié

@Hippocampe , à l'École des Chartes, on n'ignore pas que pendant longtemps Chartre s'est dit pour Charte :