Fermeture du forum cet été

Du 1er juillet au 1er septembre 2022, le forum littéraire est en lecture seule : les discussions restent accessibles, mais il n’est pas possible d’envoyer une contribution.

Bon été à toutes et à tous ! 🌞

Tenter le concours B de l’École des Chartes sans prépa Chartes — Forum littéraire

Tenter le concours B de l’École des Chartes sans prépa Chartes

Bonjour !

Je suis actuellement en terminale spé HGGSP/LLCA (grec). J'aime l'ensemble des matières littéraires et j'ai des résultats corrects mais je ne sais pas encore précisément vers quoi je souhaite me diriger, ce qui m'a amené à postuler en hk a/l, où j'ai été prise (bonne prépa de province).

J'ai découvert l'École des Chartres récemment, qui m'intéresse beaucoup. Si j'ai bien compris, pour tenter le concours A il faut intégrer une prépa Chartres (ce que je ne peux pas faire, ayant un bon niveau en grec ancien mais aucune connaissance en latin).

Pour le concours B, n'importe quelle khâgne Ulm peut elle y préparer ? Ma prépa ne semble pas particulièrement préparer ce concours, est ce que je pourrais y accéder en prenant Ulm spé histoire ou lettres classiques ? Je compte aussi prendre l'option latin 2 ou 4h par semaine en HK en débutant mais je ne suis pas certaine de rattraper tout mon retard.

Ou vaudrait il mieux changer de lycée en 2eme année (si cela est possible) ? Dans ce cas, est-il possible d'enchaîner une HK "normale" et une khâgne Ulm/Chartres ?

Réponses

• Eh ben mon vieux !

Tu ne connais même pas le nom de l'école... École des Chartes.

Tu es sûr qu'elle t'intéresse ?

• lamaneurlamaneur Modérateur
    30 juin modifié

@Hippocampe , à l'École des Chartes, on n'ignore pas que pendant longtemps Chartre s'est dit pour Charte :

Ac. 1694-1878 admettent parallèlement chartre ou charte (cf.Besch. 1845 et Pt Lar. 1906). Ac. 1878 enregistre encore chartre en soulignant : ,,Il a vieilli.`` Ac. 1932 ne le donne plus. Le reste des dict. mentionne cette forme en indiquant qu'il s'agit de l'anc. forme de charte, usitée dans la lang. class. et tout à fait hors d'usage aujourd'hui.

https://cnrtl.fr/definition/charte

De ce fait, on trouve bien souvent la dénomination École des Chartres, soit dans les documents anciens :

soit encore dans des documents modernes :

Bon, c'est vrai, il vaut mieux privilégier la forme en principe usuelle aujourd'hui, École des Chartes.

• Bon, d'accord, j'aurais dû la fermer. Milexcus.

• duduledudule Membre

Bonsoir avant la fermeture ;-)

Il est un point qui m'échappe et que l'on voit être posé assez régulièrement dans les demandes d'orientation. A ma connaissance, moyennant éventuellement quelques limites d'âge ou de diplômes, les concours de la fonction publique dont relève beaucoup d'écoles sont LIBRES au sens où chacun peut s'y inscrire. Je veux dire que ce n'est pas parce qu'on n'a pas fait une CPGE affichtant qu'elle prépare à l'école X que, en ayant fait autre chose, il vous est interdit de passer le concours de l'école X. Si les Chartes vous intéressent... allez-y ! De toute façon... mis à part les heures d'épreuves écrites ou orales, qu'avez-vous à perdre ? Rien ! Par contre, effectivement, il faut bien choisir la spécialité dans laquelle on se présente et bien regarder les options de concours mises au choix et choisir celles qui vont être les plus "payantes" au vu de son propre cursus. L'absence de latin peut être handicapant mais (je ne sais pas, il faut regarder finement) est peut-être tout à fait rattrapable par le grec ancien. On a tout autant besoin de latinistes que d'hellenistes (les seconds étant encore plus rares). En plus, à mon avis, si vous avez déjà fait bcp de grec, vous ne devriez pas avoir trop de mal avec le latin. Quoi qu'il en soit, ne laissez pas tomber le grec !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.